Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les problèmes des Verts

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
metallah
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 12:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Histoire de revenir sur certains des points "développés" dans le post sur l'éventuel dissolution des Verts

sur Yves Cochet : je crois qu'il a assez démontré sa stratégie lors des présidentielles : on peut pas vraiment dire qu'il a aidé la candidate Voynet
mais peut etre qu'il croit sincèrement que sa stratégie est la meilleure

ceci dis je suis assez d'accord avec Duflot quand elle dit qu'il est étrange de voir un fondateur (et une personne qui a construit les Verts) critiquer les fonctionnements dont il a été un des ouvriers...

à moins qu'il soit amer de ne pas avoir été choisi en interne pour les présidentielles puis qu'il s'est volontier mis en minorité...

sur les problèmes pouvant être résumés ?

- le programme
à mon avis c'est le meilleur
et les points "non environnementaux" et pouvant être qualifiés de gauche (ce qui est faux puisque même la droite finit par en adopté certains : je dirai donc plutôt "progressistes"
je pense notamment au médiatique mariage gay
pour moi tout cela va de pair, tout cela se débat, on ne peut pas balayer d'une main des points de programmes en disant ça c'est pas de l'écologie
surtout si on repare des fondamentaux anti productivistes qui permettent d'élargir le débat

- les stratégies
contrairement à Utgza (merci d'avoir défendu les Verts ;) )
je pense qu'elles ne sont pas si mauvaises que ça
je pense qu'il faut être le cul entre deux chaises et prendre ces risques car l'électorat potentiel (autour des 10% puis plus) est composé

d'une partie (la moitié) qui apprécie l'alliance avec le PS : qui est donc fait de "compromis" car finalement c'est la seule alliance possible (pour le moment étant donné les autres partis)

d'une autre partie composé de 2 parties
qui ne supportent pas cette alliance mais qui ne seraient pas contre une alliance plus à gauche pour une partie (voir avec la LCR) ou plutôt à droite pour une autre partie (voir avec le Modem)

suivant les cas ces électeurs votent ou pas pour les Verts souvent mals informés et ne comprenant pas ces stratégies

il faut donc à la fois être pragmatique, vouloir prouver en étant au pouvoir, mais également acquérir une certaine autonomie

non pas une autonomie pour être seul au pouvoir mais pour montrer clairement son poids à ses alliés
les institutions françaises au passage n'aident pas forcément on le voit ailleurs en Europe puisque les Verts européens chez eux ( http://vagueverte.blogspot.com/ )
progressent tous mais difficilement suivant les cas et suivant les institutions...
on le voit en France aux législatives et présidentielles : moins de 5%
et aux autres élections : cantonales, européennes, régionales, municipales,... autour des 10% voir plus parfois (on note des progressions interessantes aux cantonales, du moins quand il y a des candidats évidemment...)

- La Communication et les rapports avec les médias

c'est selon moi un des principales problèmes des Verts
traditionnelement, culturellement , historiquement...

les Verts ne communiquent pas bien, voir mals... Et malheureusement ils ne sont pas aidés par les médias qu'ils soient nationaux (dont soumis souvent à des puissances économiques) ou locaux (et là il faut faire avec les liens politiques : qu'ils soient à droite ou à gauche, certains journaux locaux étant souvent affiliés à des "élus" locaux)

http://metallah.webdynamit.net/blog/?2007/06/20/482-medias-versus-ecolos

j'en parle régulièrement sur mon blog

Ces problèmes de liens médiatiques, et de communications "mauvaises" peuvent également être mis en parallèle avec un autre point (soulevé par Hulot et je suis d'accord avec lui) : les liens avec le monde de la culture
alors que les Verts sont certainement l'un des partis qui défend le plus la culture (au sens très large) il se trouve qu'il y a trop de d'intellectuels, de philosophes (...) et d'artistes (chanteurs, ...) qui s'emparent de ces questions écologiques, qui intellectualisent ces questions, ... et qui bien entendu participent à tout ça

je reprendrai au passage un commentaire venant de mon blog (et qui n'est pas de moi donc) :
Il faut renouer le lien avec les boîtes à idées, produire un discours moins technique et plus humaniste (et pas sur le mode "votez vert pour vos enfants", culpabilisant et niais). Humaniste au sens théorique, profond, argumenté. La politique se fait pas sans idée. Contrairement à la doxa antimédia chez les verts je crois que c'est ça que les journalistes reprochent aux verts: trop de discours attendu (la maison brûle), pas assez d'idées/analyses originales

voilà donc un peu de matière pour parler de tout ça (et d'autres choses)
je pense que ces 3 principaux points peuvent être discutés
(on pourrait y ajouter les fameux fonctionnements bordéliques au sein des Verts mais je suis vraiment pas certain que finalement cela soit le réel problème)

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 7:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand on a le c*l entre deux chaises, c'est qu'on est assis. Wink
Et qu'en plus, on risque de tomber.
Si ça tangue chez les Verts en ce moment, c'est à cause des résultats électoraux...ou bien?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est plus lié au fonctionnement interne du parti, et au fait qu'une minaurité peu bloquée une majorité, ce qui rend assez peu lisible notre point de vue.

Dès que cela sera réformé, on avancera et vite Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

est ce qu'on pourrait se concentrer sur les problèmes plutot que sur l'actualité

Ugatza ça tangue pas grand chose il y a juste certains qui ne représentent pas grand chose qui veulent qu'on parle d'eux... si tu vois ce que je veux dire ;)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 7:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben en fait, comme la refondation est l'actualité.... ça colle non ? LOL

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 3:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème des verts ne vient pas de verts. Depuis 30 ans ce partit est celui qui respecte le plus la parité hf. C'est le premier partit a avoir ouvert ses listes aux non encartés. Dès sa création il a toujours proposé des allimances aux uns et aux autres sans discrimination. Son programme est exellent et complet aucun domaine de la cultre à l'envirronement en passant par la politique et l'économie n'y échape.
C'est le parti le mieux représentatif du pluralisme religieux, culturel et social de la scociété. De tous les partis c'est celui qui a le moin trempé dans les magouilles. Alors qu'est-ce qui ne vas pas? Le problème c'est que les verts ont beau être irréprochable, les médias ne veulent pas des verts majoritaires au pouvoir et tant qu'il en sera ainsi, les verts ne seront pas majoritaire au pouvoir. Parce que les médias disent ne votez pas verts et que les français obeïssent comme des cons!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 9:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas si aussi "rose" que ça quand même... ils ont fait pas mal de bourdes et sont plutôt désorganisés.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 2:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

content de te lire Nidhalg ;)
enfin je crois qu'il faut quand même être auto critique

cf ce petit article (ou je me suis bien acharné à défendre les Verts)
http://metallah.webdynamit.net/blog/?2007/06/20/482-medias-versus-ecolos
il faut bien quand même avouer que niveau "communication" nous avons un problème

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 6:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui car nous sommes devenus catastrophistes, malgré nous. il va nous flloir redresser la barre.

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 5:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis peutêtre catastrophiste, mais pas malgrès moi! La catastrophe fait partie de ma philosophie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
Dell va proposer un PC très vert écrit le 07/05/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008
Les étudiants s'engagent à travers le réseau « Campus Vert » écrit le 17/05/2006
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006