Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je voudrais juste rajouter un commentaire sur la décroissance.
Je pense que quand on a envie personnellement de revenir à des vraies valeurs de consommation et habitudes de vie, la démarche décroissance (et ses variantes) est tout à fait appropriée.
Je crois bien que chacun sur ce forum par exemple le fait plus ou moins, même si ça peut s'appeller autre chose que décroissance.
Une vie simple, sans excès, sans confondre les besoins et les désirs, voilà une démarche idéale pour l'avenir de la planète et de l'humanité.
Ton site Eeunded en est une bonne représentation. Je le trouve très bien et très interessant.
On peut aller plus loin encore et s'orienter vers une démarche de décroissance pour compenser les excès de notre civilisation.
Là encore c'est possible de le réaliser à titre personnel ou en petite communauté.
Mais faire la même chose à l'échelle d'un pays et même plutot de l'Europe, comment faire ?
Combien de temps ça va prendre ?
Dans une démocratie, comment amener 95% des non écologistes vers la décroissance (sans utiliser la force) ?
Sensibiliser informer et eduquer prendrait un temps fou pour un résultat improbable.
On a tendance à croire que ce qu'on arrive à faire pour soi et de son plein gré (et qui semble justifié et bon pour l'environnement) est applicable pour la planète entière...
Bien sur, si on utilise la contrainte pour y arriver (la loi) alors là c'est un autre débat...
La décroissance pour exister doit être globale, mais elle n'exclut pas la croissance pour ceux qui sont dans la misère aujourd'hui...
C'est le luxe, le gaspillage, l'excès qui sont visés.
Décroissance et meilleure répartition.
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 9:02 am
La décroissance serait déjà un bon point :
- Moins de pollution.
- Plus d'emplois.
- Moins de constructions.
- ...
Selon moi, ce serait une bonne chose.
domino12 Koala
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 3:35 pm
« Quentinus15 » a écrit:
La décroissance serait déjà un bon point :
- Moins de pollution.
- Plus d'emplois.
- Moins de constructions.
- ...
Heuu je crois que si y'a plus d'emplois et que en plus la démographie augmente, il risque d'y avoir plus de constructions
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 5:52 pm
Je dirais le contraire pour ma part, moins d'habitants :
- moins d'habitations.
- moins d'emplois.
- moins de véhicules.
- ...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 8:45 pm
Je crois surtout que vous confondez décroissance et "incroissance". L'un est à titre individuel, l'autre est politique.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.