Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 11:25 am
« Admin » a écrit:
Je reciterais donc ma source :
"Pour rappel, une pause de 15 minutes est obligatoire toutes les deux heures de surf, de jeux ou de traitement de texte."
Et oui, mais pour info, quand on lit un livre, il est recommandé le même genre de précaution pour éviter la fatigue oculaire.
Je confirme que c'est absolument nécessaire et qu'on peut rajouter aussi d'autres pathologies dues à l'utilisation non modérée de l'ordinateur.
Par exemple tendinite du poignet quand on surfe sur internet trop longtemps. Ca m'est arrivé.
Cette superbe pathologie de douleur au poignet provoque un trouble musculo-squelettique au final : le très courant syndrôme du canal carpien ... qui consiste en un coincement du nerf qui passe dans le trou du poignet avec les tendons (pour un explication moins schématique, allez ici : http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/carpal/default.asp?s=1)
Moralité : pour lire sur écran soyez très bien installé ... bougez car aucune position (assise surtout) n'est bonne si elle est prolongée ... et enfin ayez un poste de "travail" (c'est triste la déformation professionnelle ) où vous avez de la place pour bien mettre votre bras ce qui limitera les douleurs aux poignets.
D'ailleurs si des douleurs persistent à votre poignet, il est grand temps de s'inquiéter et d'aller consulter ...
C'est donc bien compliqué comme discussion ... imprimer et lire sur papier c'est pas bon pour les arbres et lire trop longtemps sur écran c'est pas bon pour notre corps !!! Mais comment qu'on fait alors ?????
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 9:00 am
Il faut faire des poses (pose devoirs ), et revenir sur son ordinateur pour recommncer à lire, je préfère les livres qu'à lire sur un ordi.
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Juin 30, 2007 10:57 pm
Intéressant, ce fil...
Personnellement, étant souvent tiraillée entre les contractions musculaires (sous l'omoplate droite, c'est aussi dû à la souris!), les problèmes de dos ET les problèmes d'yeux....
....ET ayant parfois de gros dossiers à lire de plusieurs 100aines de pages...
Quand je suis face à des documents words, j'imprime :
1) sur la 2e face d'un papier déjà utilisé
2) dans une typo réduite (10 ou 8 points au lieu de 12), en faisant n peu de "ménage" dans les paragraphes trop espacés, en sautant les table des matières et les feuilles blanches...
On peut vite gagner plusieurs dizaines de pages !
Par contre, quand on tombe sur des documents pdf, c'est un peu la crotte pour diminuer le document, si je puis me permettre...
Les documents officiels pourraient d'ailleurs faire des efforts en ce sens, entre les table des matières de 6 pages et les feuilles blanches intercalaires entre les chapitres....!
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Juil 01, 2007 11:23 am
« zouzou » a écrit:
Par contre, quand on tombe sur des documents pdf, c'est un peu la crotte pour diminuer le document, si je puis me permettre...
Pour les pdf, et pour la plupart des doct, j'imprime deux pages sur une même feuille, ce qui permet de diviser par deux la consommation.
_________________ Eeunded
mancuch Souricette
Posté le:
Dim Juil 01, 2007 1:51 pm
Une solution simple s'informer que par les journaux et la presse te plus pas intermet!!!!
zouzou Animateur
Posté le:
Dim Juil 01, 2007 5:28 pm
Ben....
Acheter la presse, c'est le même problème : consommation de papier, tu crois pas ?
En pire parfois, car on ne lit parfois que 2-3 article dans tout un journal qu'on achète....
Citation:
j'imprime deux pages sur une même feuille
C'est juste, j'avais complètement oublié cette astuce de mise en page au moment de l'impression, alors qu'une amie m'avait montré ça une fois... merci !
Poète Poussin !
Posté le:
Lun Mar 10, 2008 4:45 am
« Lorane » a écrit:
Avez-vous des astuces pour contourner le problème ?
Utiliser du papier recycler et le recycler à nouveau. Utiliser le recto-verso et l'espace en entier (qu'il n'y ai plus vraiment de blanc au final, par exemple utiliser le papier à nouveau pour la liste de courses).
« Admin » a écrit:
Je reciterais donc ma source :
"Pour rappel, une pause de 15 minutes est obligatoire toutes les deux heures de surf, de jeux ou de traitement de texte."
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.