Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Crise écologique, planification de la production, communisme

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 12:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne vois pas où tu vois de "subtils raisonnements".

Je ne connais pas le communisme comme un Russe, un Polonais, un Hongrois, un Albanais, un Coréen du Nord ou un Chinois.
Certes.
Je le connais comme on le connait en Europe de l'Ouest.
Parler de communisme à ceux-là évidemment... Confused

Je crois toutefois qu'ils ne sont pas tous aussi unanimes après avoir découvert les joies de 15 ans de capitalisme. Les plus enthousiastes sont ceux qui se sont enrichis, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Dans nos pays où la presse est libre et indépendante de "presque" tout, (comme chacun sait) ce sont ceux là qu'on écoute.

Mais le communisme n'a pas le même visage partout.
Notamment à Cuba.
J'observe avec attention que ce mouvement, incarné par son programme, refait surface avec une étonnante persévérance en Amérique Latine alors même qu'il n'y a plus d'URSS et de KGB pour alimenter la paranoïa anti subversive.

Nos amis latino américains ne sont pas plus ignorants que le reste de l'Humanité des crimes de l'URSS de Staline, ses successeurs et de quelques autres dictatures du même type.

Seulement eux goûtent aux délices de la domination de la plus grande démocratie du monde et des lois du marché international. Confused
Et alors, les mesures qu'ils prennent (Au Vénézuela, en Bolivie, en Equateur, peut être même au Nicaragua, anciennement sandiniste), l'orientation qu'ils choisissent découlent directement du combat contre le système dont ils sont les victimes.
C'est lui, le système capitaliste qui les détermine, ces mesures et ces orientations...en "négatif" en quelque sorte.
Le communisme c'est ça. Wink
Et pourtant les peuples d'Amérique Latine ne sont pas moins attachés à la liberté que nous.
Chavez est soutenu par son peuple, comme le fut Allende et pour les mêmes raisons.
Fidel Casro est soutenu par son peuple. Malgré les limites réelles à la liberté d'expression.
Malgré son relatif isolement, Cuba a le meilleur système de santé et le meilleur système scolaire de toute l'Amérique Latine.

Les choses ne sont donc pas aussi simples et définitives que tu le dis.

Serions nous condamnés à supporter le capitalisme (dont on voit les tendances au retour à l'exploitation pure et dure croître de plus en plus vite, dès qu'on cesse de se regarder le nombril) ou alors la dictature communiste?
L'un ou l'autre?
Je ne suis pas si pessimiste...ou résigné.

Il y avait déjà du danger à abandonner son destin aux capitalistes avant la Révolution d'Octobre.
Ce ne sont pas les Bolcheviks qui ont déclenché la guerre de 1914 (qui ne fut pas une petite péripétie sans signification), ni les massacres coloniaux, l'esclavage et les génocides en Amérique, en Asie, en Afrique, à Madasgacar et en Australie.
C'était l'époque bénie(?) où les capitalistes n'avaient pas d'opposition politique.

Il n'y a pas de fatalité, ni de Grand Méchant Loup Rouge pour que les enfants soient sages.
Pas de Grand Méchant Loup Rouge contre lequel les enfants soient incapables de se défendre.

Les problèmes actuels (crise écologique, guerres, violence sociale, chômage etc) viennent bien du capitalisme, de l'économie de marché.

Ce n'est pas un raisonnement subtil, ce sont les faits.

C'est donc à partir de là qu'il faut réflèchir.
Pour en sortir.

A partir aussi de l'Histoire, quitte à faire les poubelles pour qu'elle ne se répète pas et pour qu'un Bonaparte "rouge" ne vienne pas confisquer la révolution...

L'Histoire, c'est tous les faits.

Il a fallu plus de 100 ans pour installer définitivement la démocratie parlementaire...en France (ailleurs ce fût encore plus long) et avec de terribles soubresauts dont un certain Napoléon Ier...
Il y eut des restaurations de la monarchie.

Tous les communistes ne sont pas les mêmes, pas plus que les catholiques ne sont tous des pourfendeurs de sorcières, de scientifiques et de huguenots, des esclavagistes, ou des bénisseurs de dictature...

Qu'en penses-tu?

Dernière édition par Ugatza le Mar Juin 26, 2007 7:39 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 3:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'espère encore que la démocratie parlementaire n'est pas définitivement installée en france! sinon nous sommes perdus!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 6:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je voulais juste dire que la monarchie n'a plus été restaurée depuis longtemps et que cela semble définitif.
Quoique à la réflexion, ces derniers temps... Smile
La nouvelle façon de faire de la politique ressemble furieusement à celle de la fin du XVII ème et du début du XVIIIème siècle.

Des infos sur la situation des médias au Vénézuela:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1203

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nidhalg » a écrit:
j'espère encore que la démocratie parlementaire n'est pas définitivement installée en france! sinon nous sommes perdus!

Peux tu m'expliquer ce que tu voulais dire par là ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Classement des isolations: efficacité / impact écologique écrit le 11/01/2008
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
Le Cartable écologique écrit le 21/09/2006
Mariage écologique écrit le 22/06/2007
Welcome Office adopte un comportement écologique écrit le 17/01/2008