Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 11:30 pm
« alain b » a écrit:
-Un paquet de Fromage jeune Holland (Gouda) en tranches, environ 4 tranches par pizza.
Je suis scandalisé et je demande la censure immédiate de cette atteinte à un plat national italien!!!
Est-ce que je mets de l'eddam dans la tartiflette!!! MOI!
C'est tout simplement scandaleux !!!
Dans la pizza, on met de la mozzarella. Éventuellement de la scamorza.
Du gouda! C'est courir le risque de se prendre un coup de luppara.
Il y a des traditions avec lesquelles ont ne tergiverse pas. Ne vas pas à Naples leur dire cela, ils sont très tatillons là-dessus. Surtout que la pizza napolitaine fait l'objet d'un label de qualité ""Specialità Tradizionale Garantita" (ST G); Spécialité Traditionnelle Garantie.
Au fait, il vaut mieux utiliser de la vraie levure de bière ou faire soi-même son levain.
Au fait, la pizza avec des anchois et des câpres s'appelle une margherita. Elle fut appelée ainsi par son créateur: le pizzaïolo Raffaele Esposito en juin 1889 en l'honneur de la reine Marguerite femme du roi des 2 Siciles Umberto 1er.
Les autres noms "officiels" couramment utilisés en Italie:
Citation:
# Marinara (pomodoro, aglio, origano, olio)
# Margherita (pomodoro, mozzarella, basilico, olio)
# Romana (pomodoro, mozzarella, acciughe, origano, olio)
# Diavola (pomodoro, mozzarella, salame piccante, origano, olio)
# Siciliana (pomodoro, mozzarella, basilico, melanzane, olio)
# Prosciutto e funghi (pomodoro, mozzarella, prosciutto, funghi)
# Capricciosa (pomodoro,mozzarella, funghi, carciofini, prosciutto cotto, olive, olio)
# Quattro stagioni (normalmente gli stessi ingredienti della capricciosa, ma con una disposizione diversa, in cui ogni ingrediente assume il significato di una stagione; ad es. la mozzarella indica la neve e dunque l'inverno, i funghi l'autunno e così via)
# Quattro formaggi (mozzarella, altri formaggi a discrezione)
# Bianca (mozzarella)
# Pugliese (pomodoro e cipolla)
# Calzone (ripieno di mozzarella, prosciutto, funghi e/o altri ingredienti con aggiunta di pomodoro versato sopra dopo la cottura). Il calzone non è tuttavia un'autentica pizza, anche se è preparato in quasi tutte le pizzerie utilizzando la medesima pasta.
http://it.wikipedia.org/wiki/Pizza
Alors:
- pizza marinière (tomate, ail, origan et huile)
- pizza Margherita ( tomate, mozzarella, basilic, huile)
- pizza romaine ( tomate, mozzarella, anchois, origan, huile)
- pizza diable (tomate, mozzarella, salami piquant, origan, huile)
- pizza sicilienne ( tomate, mozzarella, basilic, aubergine, huile)
- pizza jambon & champignon (tomate, mozzarella, jambon, champignons)
- pizza capricieuse ( tomate, mozzarella,champignons, artichauts, jambon cuit, olive, huile)
- pizza quatre saisons ( les mêmes ingrédients que la capricieuse, mais les ingrédients ne sont pas mélangés. Chaque ingrédient évoque une saison: la mozzarella, l'hiver et sa neige, les champignons, c'est l'automne ...)
- pizza quatre formages (mozzarella et 3 autres fromages aux choix; normalement des fromages italiens .... )
- pizza blanche ( mozzarella)
- pizza Pouillese (tomate et oignons)
- Calzone (qui n'est pas une vrai pizza) ( mozzarella, jambon, champignons, et n'importe quel ingrédient au choix ...).
alain b Koala
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 12:20 am
Narduccio,
question de gôut, je trouve la mozarella trop fade
Je n'ai jamais eu autre chose que Anchois et capres lorsque je commande la Napolitana (Ou Napoli), et dans tous les restaurants, la margherita c'est la pizza de base, tomate et mozarella.
Le cours d'Histoire est sympas, mais j'ai peur qu'en commandant la Margherita, je n'y trouve ni anchois, ni câpres
Quant à la levure, j'utilise les deux(parfois l'une parfois l'autre), mais pour beaucoups de gens, il est plus simple d'utiliser la sèche.
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 12:36 am
« alain b » a écrit:
question de goût, je trouve la mozarella trop fade
Alors, il faut mettre du gorgonzola ou du pecorino, voire du parmesan.
En fait, tu es libre de mettre ce que tu veux.
Il m'arrive aussi d'utiliser de la levure du boulanger sèche. La levure chimique est à éviter, je trouve qu'elle ne donne pas ce goût reconnaissable entre mille, ce goût de pain.
Je sais, la plupart des pizzerias en France ne respectent pas tout à fait les règles nominatives.
D'ailleurs, il y a autre chose qui est rarement respecté: une vrai pizza n'est pas fine. Il s'agit de pâte à pain levée, exactement comme tu fais. Une telle pâte, une fois qu'elle est cuite comme il se doit à une épaisseur d'environ un bon centimètre. Les pizzas à pâtes fines ont été faites pour faire une cuisson plus rapide et donc pour vendre plus. Mais les ingrédients ne sont pas cuits comme il faut et parfois la pâte est encore crue. Une telle pâte gonfle lors de la digestion, ce qui fait gonfler le ventre et crée quelques désagréments.
CORWIN Koala
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 12:44 am
Narduccio si tu permets je viens te prêter main forte, parce que, c'est vrai , il y a des choses qui sont sacrées.
Il y en a marre de tous ces bricolos de la cuisine qui se foutent des traditions culinaires, pour faire de la cuisine de m.
La cuisine est un art en perpétuelle évolution, tout le monde a parfaitement le droit d'inventer les recettes qu'il désire sous réserve qu'il invente également un nom pour les désigner. Une pizza c'est quelque chose de précis qui fait référence à des ingrédients italiens, pffff du "fromage" Hollandais.
C'est la même chose pour mon plat national: la quiche! S'il y en a un qui ose faire un pléonasme en lui donnant le qualificatif de "Lorraine" ou qui y met du fromage je demande à Narduccio de me prêter sa luppara et je fais un malheur, je tire dans le tas
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 12:47 am
« CORWIN » a écrit:
C'est la même chose pour mon plat national: la quiche! S'il y en a un qui ose faire un pléonasme en lui donnant le qualificatif de "Lorraine" ou qui y met du fromage je demande à Narduccio de me prêter sa luppara et je fais un malheur, je tire dans le tas
Ah, on ne met pas de fromage dans la quiche ...
Je viens d'apprendre quelque chose
yoda Panda
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 1:12 am
Pareil que Nard'
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
alain b Koala
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 1:18 am
Mmhmmm La pizza devient une affaire d'état, on va tout de même pas en faire un fromage (G---A)
Appelons la la croute europeana alors
Fabriquée à Bruxelles, avec de l'huile Italienne, du fromage Hollandais, des tomates Espagnoles, des champignons de Paris, et du jambon de Boeuf Ecossais des olives Grecques, et bon
ça donnerais quoi une quiche au fromage "Holland"
Et ADMIN, sont dangereux tes forumeurs, déja deux qui me courent derrière avec la loupe à rats
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 11:10 pm
Bon, je ne voudrais pas être hors sujet (peut être le sous-forum Economies d'électricité) mais est-ce-que la cuisson du pain au four n'est pas plus énergivore que celle dans la machine à pain ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 11:45 pm
« Yves » a écrit:
Bon, je ne voudrais pas être hors sujet (peut être le sous-forum Economies d'électricité) mais est-ce-que la cuisson du pain au four n'est pas plus énergivore que celle dans la machine à pain ?
c'est une bonne question que tu poses là !
La machine à pain consomme entre 600 et 1200 w d'après ce que j'ai pu lire sur Internet (soit un coût de 4,5 centimes d'€ par pain)
Pour ma part, la comparaison est ensuite difficile à faire, puisque j'utilise un four à gaz (bouteilles de butane)... l'idéal étant bien évidémment un véritable four à pain...
Quelqu'un a-t-il d'autres infos ? (four électrique par exemple)
_________________ Eeunded
Yves Animateur
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 11:58 pm
Attention ! la consommation ne se mesure pas en watts (ça c'est la puissance)
L'unité de consommation classique c'est le kWh (produit de puissance par du temps), mais ça peut s'exprimer en Wh
C'est mon côté prof d'électrotech qui ressort...j'ai pas pu m'empêcher
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.