Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

les controverses sur le lait

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

en tout cas, c'est très intéressant Very Happy

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très intéressant en effet ...

On voit aux USA beaucoup ( du moins dans les magasins où je me rend siffle ) de packs de lait inscrit "No GmB" c'est un antibiotique ou une hormone de croissance ?

Sinon, ici je prend uniquement du lait "organic" donc BIO car leur gestion des vaches est encore moins rigoureuse qu'en France Neutral

Si il faut du gras dans le lait, tu conseillerai donc de boire avec modération du lait ENTIER ( plus gras ) par rapport à du lait demi-écrémé ou écrémé ... j'ai juste ?

Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Si nous devions faire attention à tout ce qui est cancérigène, nous ne mangerons ni boirons plus rien !"

Deuxième expression que j'ai inventé, ce forum me donne beaucoup d'inspiration. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Clothilde
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quentinus, tu dis vrai, mais il y a quand même des limites à s'intoxiquer sciemment!!!

Admin, effectivement tant qu'à boire du lait, autant boire le lait le plus proche de sa nature possible. Le lait écrémé n'est que de l'eau blanche, il garde son acidité, et on lui enlève tout ce qui pourrait être bénéfique, (oui je sais, ça enlève un peu de ce qui peut être mauvais aussi en frais de bestioles...mais certaines bestioles ne sont pas tuées par la pasteurisation, notamment la myco-bactérie de la para-tuberculose, reliée selon certains scientifiques à la maladie de Crohn chez l'humain), les bactéries et le gras.

C'est du moins ce que j'ai lu et entendu dire à ce sujet. Je trouve que ça fait une certaine logique. Moi-même, quand je faisais des régimes (pour perdre 50 et 60 lbs (25 à 30kg) après mes grossesses), je me mettais sur le lait acheté, 0 ou 1% de gras, et j'avais toujours plus de difficulté à le digérer que le lait cru, entier, à une moyenne de 4% de gras que l'on produisait à la ferme où je vivais...

Alors modérément, oui, car la modération c'est mieux! Bio c'est mieux aussi car effectivement les producteurs bio sont bien plus respectueux de la nature de l'animal, autant dans l'alimentation que dans les soins vétérinaires. La majorité ne vaccinent pas (et n'ont pas plus de problèmes que ceux qui le font), s'il utilisent des antibiotiques (toujours en dernier recours de toute façon), la vache traitée se voit imposer un retrait D'UN AN (du moins au Québec). BOn, de là à savoir s'ils le font tous vraiment...on ne le saura jamais, c'est leur parole contre celle de ???, mais déjà, les antibiotiques n'étant pas permis, ils sont plus porté à trouver d'autres moyens. Et puis de toute façon, comme ils alimentent mieux, leurs vaches sont beaucoup moins malades. Je le vois à chaque fois que je visite un bio ou que je parle à un bio, par rapport à un producteur conventionnel.

ET pour la question sur l'étiquetage mentionnant sans GMB, je crois me souvenir que c'est l'hormone de croissance dont je parlais précédemment, qui fait augmenter la production des vaches de 5 à 10% sur un an. Cette hormone est utilisée surtout pour maintenir la vache en lait plus longtemps qu'elle ne le ferait normalement.
Le cycle normal recherché est une production étalée sur 300 à 400 jours environ. Normalement après cette période, la vache est tarie pendant 2 mois, pour attendre son petit, elle vêle et le cycle recommance. Aux états-unis, les vaches sont tellement mal alimentées (pour les productions-usines principalement) qu'elles n'arrivent pratiquement plus à se reproduire. Alors quand elle sont génisses (adolescente) on lui fait avoir un seul petit (à l'âge d'environ 24 à 30 mois)et ensuite, on lui fait faire autant de lait qu'elle le peut, rendu au moment où elle commence à diminuer en lait, on lui injecte l'hormone, elle repart en lait pour presqu'une autre année, et ensuite, elle est tellement amochée, qu'on l'envoie à l'abattoir (Dans le domaine, on dit qu'elle s'en va au Mc Do!!!).

Voilà la bonne bouffe!!! Et plusieurs pays tentent de calquer le modèle américain. Les ensilages (fourrage fermentés) sont donnés en grande quantité, les ensilages de maïs (toute la plante plus l'épi) sont privilégiés à cause du gros volume qu'ils produisent (ce sont les croustilles de vaches si vous voulez, pas plus de valeur nutritives, mais ça rempli), les vendeurs d'aliments se frotent les mains, car ils savent qu'ils devront vendre beaucoup de protéine pour que la production se maintienne, l'ensilage de maïs n'en contenant pas suffisamment (la ration journalière doit se situer entre 16 et 18% de protéine, et le maïs en contient pas plus de 9 quand il est très très "bon"). C'est toujours bourré de toxines, ce qui rend les vaches malades...etc...j'en ai parlé plus haut.

Alors que chez les bio, les aliments sont plus naturels pour la vache, le foin sec, le pâturage, l'ensilage d'herbe, très peu de grain, la plupart du temps produit à la ferme. Les aliments sont produits à la ferme, sans pesticides, herbicides ou fongicides, sans engrais chimiques, et avec des semences non OGM. Bon...le pollen des voisins pas bio traverse, mais faut au moins saluer l'effort!!!

Alors voilà! la morale de cette histoire: mieux vaut en prendre moins, mais de meilleure qualité!! Si on en veut tout de même!!!
Mr. Green

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'en bois matin et soir, et autant pas se priver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Clothilde
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai jamais parlé de se priver, je ne m'en prive pas non plus, je mange du fromage avec joie, du yogourt (j'ai éliminé la crème glacé au maximum à cause du propylène glycol dedans,...j'ai personnellement un peu dédain de l'anti-gèle!!) j'en met dans mon café, il m'arrive de me faire des cafés au lait, j'ai maintenant de la place chez moi, je me cherche une génisse pour faire mon propre lait bio bien entendu.
Le problème de fond c'est la conscience qu'il y a derrière la production de base. Les vaches sont devenue des usines à lait, tout simplement. Elles sont dénaturées, gardées dans des conditions dignes d'être mentionnées aux autorités sanitaires pour animaux (société protectrice des animaux que ça s'appelle ici), etc... Si chacun fait un petit move dans le sens du bio, la demande va augmenter, les primes aux producteurs bio vont devenir plus intéressantes et payantes que la production conventionnelle, les producteurs sont pas fous, ils vont vouloir plus de fric pour leur boulot, alors ils vont transféré bio plus rapidement. C'est comme ça que ça se passe sur le terrain.

Ici les producteurs conventionnels ont 75 sous (environ 50 centimes d'euros) du litre de lait...les producteurs bio, avec toutes les primes, presque 1,15$ le litre (75 à 80 centimes d'euro peut-être), au bout de 6000 hectolitres, ça fait une différence, et la production coûte beaucoup moins cher en plus!!! Un fou dans une poche hein!!
mais ça prends de la demande de la part des consommateurs!!!
Alors exigez bio, demandez-en plus chez vos marchands, quand il va y en avoir plus sur les tablettes de toute façon, ça va faire baisser les prix!

à plus!
Super

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors, devenons tous des agriculteurs bio, cela sera plus abordable pour tous.
Je n'ai pas un très grand jardin, donc une vache... Rolling Eyes
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben en gros boire du lait bio, et voilà....

Mais bon inutile de faire du catasrtophisme partout et sur tout.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand on voit l'environnement aujourd'hui tout est catastrophique...
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Certes, mais le catastrophisme aboutit à "on ne peut rien faire" alors que le réalisme lui arrive à "on va faire quelque chose et vite" Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le lait écrit le 19/08/2006
Le bisphenol A passe du biberon de bebe dans son lait écrit le 20/02/2008
Noix de lavage - La controverse !! écrit le 05/11/2007