Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Economies d'énergies de votre Ordinateur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
tigroo92
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir,
Je me permet de recopier partiellement un article de l'AFP malgré le copyright.
A remplacer par uun communiqué de presse ?
Bonne soirée

Citation:
Des géants informatiques travaillent à des ordinateurs plus écolos
2007-06-12 21:01:45, NEW YORK (AFP), © AFP

Les groupes Intel et Google vont rejoindre Dell, HP, IBM, Lenovo ou encore Microsoft pour travailler avec l'organisme de défense de l'environnement WWF et 25 autres partenaires à la promotion d'ordinateurs plus économes en énergie, ont annoncé mardi Intel et Google.

Les participants à cette opération, baptisée "Climate Savers Computing Initiative", ont pour objectif d'économiser 5,5 milliards de dollars de dépenses énergétiques par an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes annuelles.

Ils veulent imposer des normes plus sévères pour les ordinateurs et leurs composants, et promouvoir l'adoption dans le monde d'ordinateurs moins gourmands en énergie, ont précisé Intel et Google dans un communiqué.

"Aujourd'hui, un PC moyen gâche environ la moitié de son énergie et un serveur en gâche un tiers", a commenté Urs Holzle, l'un des vice-présidents de Google, cité dans le communiqué.

L'opération vise une efficacité énergétique de 90% pour les ordinateurs, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes par an et économiserait plus de 5,5 milliards de dollars", a-t-il dit.

"Nous demandons aux entreprises et aux personnes dans le monde de se joindre à nous pour promouvoir une meilleure utilisation de l'énergie sur leurs équipements informatiques et acheter des ordinateurs plus économes en énergie", a-t-il ajouté.

"D'ici à 2010, la +Climate Savers Computing Initiative+ réduira les émissions de gaz à effet de serre d'un montant équivalent à la disparition de 11 millions de voitures ou à la fermeture de 500 centrales thermiques à charbon de 500 mégawatts chacune", a ajouté Pat Gelsinger, directeur général d'Intel.

Les fabricants d'ordinateurs et de composants qui participent à cette initiative se sont engagés à construire des produits économes en énergie qui remplissent ou même font mieux que les exigences techniques de l'EPA, l'agence fédérale américaine de l'environnement.

Les entreprises participantes s'engagent, elles, à s'équiper d'ordinateurs plus économes.

Les individus peuvent eux aussi soutenir cette action en s'inscrivant sur le site www.climatesaverscomputing.org, où ils s'engagent à acheter des produits certifiés par l'Initiative, et aussi où ils peuvent apprendre à utiliser leurs ordinateurs en consommant moins d'énergie.

Cette initiative est parrainée par le WWF, qui a lancé d'autres programmes similaires.

Mais "c'est la première fois que l'un de nos programmes de protection du climat est appliqué à un secteur tout entier, en engageant les fabricants, les entreprises clientes et les individus", s'est félicité John Donoghue, vice-président du World Wildlife Fund.

Cette initiative suivra les recommandations de l'EPA qui demande notamment que les PC parviennent à une efficacité énergétique de 80% pour 2007 et 90% pour 2010, et pour les serveurs de 92% en 2010.
© AFP.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 7:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui j'avais vu cette dépêche en effet, c'est intéressant, après les compagnies aériennes, les compagnies informatiques prennent des engagements, c'est bien Wink

Microbe !!

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 11:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Smile

Concernant l'histoire du processeur qui peut changer de fréquence à chaud, ça s'appelle le SpeedStep et la plupart des processeurs récents le supporte il me semble. Il me semble aussi que certaines cartes mères peuvent faire l'ajustement automatique selon la configuration du bios.

Côté logiciel, à l'époque où j'étais sous windows j'avais trouvé un logiciel pour diminuer la consomation de mon processeur, et le résultat était visible sur la température de ma sonde !
Maintenant que je suis sur GNU/Linux, des outils installés de base sur mes deux portables (perso et boulot) semble faire bien le boulot.

Une chose intéressante à faire et toute simple et de désactiver les écrans de veille compliqué et préférer un écran de veille vide donc écran noir. Puis régler la mise en veille de l'écran à un délai assez court. Et sur un écran plat, on peut carrément se passer d'écran de veille, et passer directement en veille au bout de 10 minutes ou plus selon l'usage. Sur les écrans non plat, la mise en veille est plus embettante, car le temps de rallumage peut être plus long (image flou au début sur mon écran en tout cas).

Pour les disques durs, il faut rester prudent par contre. Car les arrêts et redémarrage intempestifs peuvent user prématurément un disque. À voir selon les nouvelles technos …
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les conseils Bobuse Super

J'ai fait une recherche sur Internet et j'ai découvert qu'un logiciel permettrait de configurer sa vitesse de CPU => "speedswitchXP"

Est-ce que tu connais ? serait-il intéressant de l'installer ?

Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je peux mettre ce sujet sur mon forum ?
Je préfère demander. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr !

Ce serait sympa de copier/coller le premier message si tu le souhaites en citant ta source donc un lien vers le Forum Eco-Citoyen Super
Donnes nous le lien ensuite pour savoir où tu l'as mis Super

Gorille

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà le lien du sujet :

http://forum-environnement.xooit.com/t319-Economie-sur-votre-ordinateur.htm#537
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
bobuse
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Merci pour les conseils Bobuse Super

J'ai fait une recherche sur Internet et j'ai découvert qu'un logiciel permettrait de configurer sa vitesse de CPU => "speedswitchXP"

Est-ce que tu connais ? serait-il intéressant de l'installer ?

Rolling Eyes

Désolé, je ne sais pas. Ça fait plus de cinq que j'ai quitté l'environnement Windows, donc …
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 7:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bobuse : concerant l'histoire du fond noir ou de l'écran de veille, ça ne fonctionne qu'avec les écrans à tube cathodique qui plus ils sont lumineux, plus ils consomment. Un écran LCD entièrement blanc consomme autant qu'en étant entièrement noir donc préférer une mise en veille ou plus simplement une extinction totale Super

Quentinus15
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 8:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faudrait mettre le forum en noir = moins beau moins beau mais plus écolo... ou opter pour un fond d'écran noir ou gris.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Economie Gaz pour chauffer mon eau écrit le 27/04/2007
mail et economie de papier écrit le 11/07/2007
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008