Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Au fait, je viens de découvrir que mes voisins laissaient courir le long d'un grillage séparant les deux propriétés du houblon. J'ai trouvé beaucoup de recettes pour les jets... mais je n'ai rien pour les fleurs... à part les utiliser pour de la bière ou séchées comme médécinale (ce qui est déjà pas mal)
Christophe33 Loup
Posté le:
Lun Sep 11, 2006 3:13 pm
Le houblon est une plante particulière.
Elle était utilisée comme porte-greffe du chanvre (plante dont elle est voisine) ce qui lui donnait les pouvoirs psychotropes du chanvre sans les feuilles bien connues.
C'est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus( sédatifs, hypnotiques, anaphrodisiaques, toniques et stomachiques).
Alimentairement, les cônes peuvent servir à aromatiser des boissons par macération ou infusion.
Toxicité, un abus de cônes peut provoquer des troubles nerveux...
Source: François Couplan (Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques).
Es-tu déjà aller chez Ecoflora ?
A+
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
jeanfi Poussin !
Posté le:
Lun Sep 11, 2006 4:20 pm
Que nenni pour Ecoflora. Leur week-end special bulbes c'est le 23 septembre. Je vais attendre car il parait qu'il y aura d'autres producteurs, etc etc.
Yves Animateur
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 12:44 am
Concernant les glands, je confirme ; il ne faut pas faire n'importe quoi...
Quand j'étais coopérant en Algérie, je me suis préparé des glands grillés sans demander l'avis à personne. J'ai été malade comme un chien après en avoir mangé quelques uns
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 10:29 am
« Yves » a écrit:
Concernant les glands, je confirme ; il ne faut pas faire n'importe quoi...
Quand j'étais coopérant en Algérie, je me suis préparé des glands grillés sans demander l'avis à personne. J'ai été malade comme un chien après en avoir mangé quelques uns
Je pense qu'il faut faire attention à toutes les plantes sauvages que l'on veut consommer... Il existe des flores spécifiques qui permettent de déterminer les espèces toxiques, non-toxiques et commestibles (j'en ai une à la maison, et elle peut me servir en cas de doute). Avec l'expérience, on reconnaît assez facilement les plantes.
Une autre solution pour connaître la commestibilité d'une plante, est d'aller dans la nature avec une personne "agée", une personne qui connaît bien les plantes, leurs histoires... C'est vraiment très intéressant, et on apprend beaucoup de choses que l'on ne retrouve pas dans des bouquins...
_________________ Eeunded
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 11:09 am
Pour plus de sécurité, faite analyser un échantillon en pharmacie
grenouille Koala
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 3:53 pm
Les pharmaciens ne sont plus ce qu'ils étaient...
A moins de tomber sur un gentil passionné, ils ne connaissent pas tant que ça les plantes et champignons et n'ont pas de temps à perdre avec des gens qui ne viennent rien leur acheter.
Pour connaître les plantes, il faut effectivement aller sur le terrain avec un connaisseur et/ou déterminer à chaque fois quelques spécimens à l'aide de flore.
Au bout de quelques mois de pratique, on est à l'aise avec une centaine d'espèces communes.
Asdaena Koala
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 4:45 pm
Hier en allant à une sortie bio j'ai découvert un bouquin qui m'a l'air super bien fait. Ca s'appelle "Sauvages et Comestibles, Herbes, Fleurs, et Petites Salades" c'est écrit par Marie Claude Paume et ça à l'air d'être vendu à 20€.
J'ai eu l'occasion de le feuilleter, y a des tas de plantes, comme la bourrache, la consoude, l'ortie, etc etc y a de belles photos pour les reconnaitre, les précautions à prendre et quelquefois on trouve des recettes
Présentation de l'éditeur (sur Amazon)
Un livre pour découvrir la nature comme un immense jardin où tout nous est donné. Ce répertoire cite plus de 150 plantes sauvages comestibles poussant en France, dans notre environnement proche ; il est destiné au promeneur curieux, amateur de cueillettes sauvages, à la recherche d'ingrédients pour une cuisine créative. Chaque plante est illustrée par des photographies qui facilitent son identification; elle est citée avec son nom latin, français et populaire, sa famille botanique, ses vertus thérapeutiques, sa saveur, ses usages culinaires, son endroit d'élection et enfin, sa période de cueillette dans le respect de la plante. L'auteur propose également de nombreuses recettes faciles à réaliser, amusantes et savoureuses pour que nous puissions déguster le meilleur des salades, " herbes à cuire " ou fleurs sauvages comestibles.
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 4:52 pm
C'est très intéressant ce genre de livre.
Asdaena Koala
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 4:57 pm
En effet, je pense que je vais me l'acheter d'ici pas tard :)
Hier la madame faisait un pistou de bourrache et de pissenlit, c'était pas mal Mais bon, je sais reconnaitre les pissenlit, mais la bourrache c'est pas dit
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.