Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Huile essentielle de lavande ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 6:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...
Chez mes parents, j'ai la possibilité de récupérer pas mal de lavande et je me demandais s'il était possible de fabriquer sa propre huile essenbtielle de lavande ... Comment faire ? et est ce possible facilement pour un particulier comme moi ?

Je trouve que les huiles essentielles que l'on trouve sont plutôt chères et en plus, j'imagine que les plantes viennent de Tataouine et cela créé un peoblème de pollution alors ... voilà pourquoi je m'interroge sur cette éventualité ...
Vous en pensez quoi ??

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 6:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La lavande et le lavandin viennent du sud-est majoritairement, pas pollution vraiment…
Quant à la faire toi-même… heu… tu préfères pas les sachets qu'on met dans l'armoire ?

« Admin » a écrit:
Je trouve que les huiles essentielles que l'on trouve sont plutôt chères

La lavande est parmi les moins chères ! 3 ou 4€ le flacon ! Shocked
Un peu pingre Admin ? Wink

Dernière édition par Cassandre le Jeu Déc 01, 2005 7:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 8:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy 3 ou 4€ ... mais tu les as trouvé où ? celles que j'ai vu, elles étaient à 35 € le flacon et il y avait toute sorte de parfums (eucalyptus, cèdres,etc) c'est pour ça que je me suis un peu méfier ... diab

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Very Happy 3 ou 4€ ... mais tu les as trouvé où ? celles que j'ai vu, elles étaient à 35 € le flacon et il y avait toute sorte de parfums (eucalyptus, cèdres,etc) c'est pour ça que je me suis un peu méfier ... diab

groinsm

Oulala ! T'es tombé où toi ? Shocked

Va faire un tour ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp
Tu peux y commander, j'ai passé commande chez yeux y'a pas longtemps car ils ont du flaconnage que y'a pas à ma pharmacie, y'a pas de problème, ça livre bien, tout bien…

Pour quel usage t'intéresserais-tu aux huiles essentielles ?

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 10:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ... pour le moment, juste pour parfumer ma lessive Embarassed
Twisted Evil

Citation:
Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau

Organe distillé : sommités fleuries

Nom botanique : Lavandula Angustifolia ssp. ang. (synonyme : Lavandula Vera)

Pays d'origine : Alpes Maritimes

Culture : AB Biologique, certifiée par Ecocert

Autres dénominations : Lavande fine, Lavande vraie, Lavande officinale

Qualité : 100% pure et naturelle

Récolte : 2004

Propriétés Organoleptiques :

· Aspect : liquide mobile
. Couleur : jaune pâle
. Odeur : suave et herbacée, caractéristique

Principaux constituants (lot FE097) :

Monoterpénols : linalol (30.32%)

Monoterpènes : béta-ocimène (9.88%), para-cymène (1.87%), myrcène

Cétone : Camphre (3.23%)

Sesquiterpènes : béta-caryophyllène (5.05%), béta-farnésène (2.02%), germacrène-D (1.05%)

Esters terpéniques : acétate de linalyle (38.25%), acétate de néryle, acétate de géranyle

La qualité a l'air très bonne, je n'ai rien à craindre de tous ces noms barbares ... ils ne sont pas méchants ??

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 12:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, ils sont pas méchants, tu peux y aller ! Mr. Green

(pour le parfum, la lavande se marie bien avec les agrumes, par exemple
l'HE d'orange douce, qui perfume agréablement elle aussi…)

Eve17
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 11:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ayant pas mal de lavande ,moi aussi, j'aurais aimé fabriquer mon huile essentielle mais pas moyen de trouver la méthode.
Actuellement j'ai trouvé de l'huile essentielle de lavande à 5.40 euros (10 ou 15 ml, je ne sais plus) mais par correspondance chez Sentier Nature . Seulement quand on ajoute les frais de port cela double le prix.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 8:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur le site proposé par Cassandre, tu t'en tires avec 11,98€ pour un flacon de 10ml, frais de port compris, pour de l'huile de lavande labellisée AB ...
Et si tu groupes ta commande avec des proches et que cela atteint 30€, tu économises les frais de port ... Wink

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 7:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je déterre le topic, qui remonte aux âges primaires du forum...

J'ai une quantité phénoménale de Mélisse citronnelle dans le jardin et je me demandait s'il n'était pas possible d'en extraire les huiles essentielles. Je sais que pour extraire, la meilleure solution est la distillation... Par contre, je pense qu'investir dans un système de ce type risque de me coûter cher...

Est-ce quelqu'un a déjà essayer ? existe-t'il une autre méthode ?

Merki ! Smile

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 12:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas si on peut comparer huile essentielle et alcool, mais j'ai connu un mec qui fabriquait de l'alcool avec une cocotte minute, un tuyau, un serpentin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Huile de palme écrit le 07/04/2006
Le palmier à huile, ennemi numéro un des forêts tropicales écrit le 03/03/2006
Recyclage bouteille huile écrit le 15/04/2006
Huile de colza et de tournesol écrit le 22/09/2006
Huile, mousse de rasage Bio écrit le 08/02/2007