Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Sam Juin 23, 2007 12:29 pm
« Ugatza » a écrit:
Les scientifiques n'ont pas de décision à prendre: ce n'est pas leur boulot.
Leur boulot c'est de construire des connaissances provisoires, sans cesse améliorées.
Ce n'est pas à eux de prendre nos responsabilités.
Ils nous informent. Nous décidons (ou pas). C'est la démocratie.
La démocratie HUMAINE... Dans celà je ne retrouve pas le point de vue des animaux c'est bizarre!
Et encore faut-il que la démocratie soit bien respecté car AMHA, si on était réellement en démocratie, on saurait tout... Or on ne rien (ou presque rien) de ce que font les gouvernements de quelque famille politique qu'il soit... La démocratie est un bien grand mot mais je pense que c'est également une utopie!! (je ne suis pas en train de dire qu'il faut installer une dictature )
« Ugatza » a écrit:
Je propose de continuer d'informer, de demander des comptes et des bilans à ceux qui décident (et aussi à ceux qui leur demandent de décider, j'ai nommé leurs électeurs...ou sympathisants... )
On éduque des enfants, à partir de l'exemple donné par les adultes.
Ceux qui sont donnés (ceci dit en passant) sont actuellement consternants (frime, fric, culte de l'ego, de l'apparence, arrivisme, déracinement, mépris des autres...).
On ne peut pas éduquer des adultes, à moins de les infantiliser d'abord.
En effet l'éducation s'adresse à des personnes qui ne sont pas responsables...
Les enfants ne sont pas responsables: ils le savent. Et on agit en fonction de cette situation pour les éduquer.
Ce n'est pas le cas des adultes, qui, eux, le sont (responsables) mais ne veulent pas le savoir.
On n'apprend pas à s'intéresser.
"S'intéresser"est une démarche spontanée, du non-volontaire, du non calculé. C'est même du désintéressé. Le plaisir de découvrir, de connaître.
Comme l'amour.
On peut seulement être intéressé.
C'est bien mignon tout ça mais NON
Tu parles de demander des comptes aux électeurs qui ont élu le gouvernement donc à la majorité, c'est donc la minorité qui q'oppose à la majorité... C'est encore un climat de bipartisme!! Tu veux donc dire que plus de la moitié des électeurs ne sont pas intéréssé par le sort de la nature... Et ce n'est donc pas la minorité qui va intéréssé la majorité d'après ce que tu m'a dit!!! Ca ne peut donc en aucun cas marcher!!!!
De plus je pense que tu veux qu'on éduque les enfants différemment des parents... Ok mais ce sont les parents qui éduquent les enfants!!! Il y a donc un énorme problème!!!!!
D'accord on apprend pas à s'intéresser... Donc une personne non intéressé ne s'intéresse qu'à ce par quoi elle est intéréssée, si elle n'est pas intéréssé par quelque chose elle ne va donc pas s'y intéréssée!!!
La seule façon de l'intéresser, c'est de trouver une utilité dans la chose...
Montrer que la nature est utile à l'homme et à la nature elle même!!
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Juin 23, 2007 12:32 pm
pour pouvoir adhérer à ton discours Ugatza, l'humain devrait être "responsable", or il ne l'est manifestement pas.
donc, démontrer que (reprendre arguments d'animalelectro), amène une partie de la population (il y aura toujours des récalcitrants) à prendre conscience de la réalité et à être moins dans le conceptuel. et c'est à partir de là qu'on peut (prochaine étape) arriver à ton raisonnement concernant l'utilité.
mais pour le moment, on part de bien loin...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
animalelectro Panda
Posté le:
Sam Juin 23, 2007 1:59 pm
Oui je suis d'accord avec Pipoune, en fait dans l'absolu des choses ton raisonnement est tout à fait intéressant et si l'homme était parfait alors il faudrait appliquer ta vision des choses mais l'homme est un être comme les autres et la perfection est un mythe!
Sur l'anthropocentrisme:
Parler d'utilité des animaux pour la nature, c'est attribuer à celle-ci des caractéristiques humaines.
La nature n'a pas de projet ... sauf ceux qu'on lui attribue.
Certains vont jusqu'à appeler ça Dieu.
Moi, je suis athée.
« animalelectro » a écrit:
Je trouve plutôt qu'avec ça on peut justifier plus facilement le fait de détruire les écosystèmes puisque l'homme sait que la nature change donc pourquoi pas la changer?!!... Et puis faut voir aussi pourquoi la nature est avant tout une dynamique non-humaine parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est la nature qui a créé l'homme...Ca voudrais dire que l'homme n'a le droit de rien toucher?
Non, cela veut juste dire que d'un déséquilibre, avec le temps et le libre jeu des forces de la nature, naît une nouvelle situation que nous pouvons appeler "équilibre"...
Cela ne veut pas dire que l'homme a des droits ou n'a pas de droits. Il agit en prenant ses responsabilités. Quand il oublie d'être humble et circonspect, il arrive ce qui est en train d'arriver.
L'addition arrive, de la même façon inexorable qu'un caillou lancé à la verticale retombe sur la tête de celui qui l'a lancé, si, naïvement, trop sûr de lui, il reste à sa place.
Ce que je dis ne justifie donc pas la destruction des écosystèmes.
C'est un appel à l'humilité et à la conscience: un simple rappel qu'en détruisant la nature, c'est nous que nous détruisons, pas elle. Elle, elle s'en remettra dans quelques milliers d'années. Pas nous.
Ce qui peut nous sauver, c'est l'amour désintéressé de la nature dans ce qu'elle a de non humain et de global et dont l'existence actuelle nous permet de vivre.
De vivre et d'être humain (au sens des qualités humaines)...
Eh ben oui c'est ce que j'ai dit :montrer que la nature a mis en place des écosystème autant étonnant les uns que les autres avec des mécanismes permettant la survie et les échanges entre espèces...
et que sans ces écosystèmes, la planète ne marche plus et l'homme comme les animaux disparaisseent!!! les écosystèmes sont donc UTILES à tous et non seulement aux humains!!
Tu parles de la nature comme de Dieu, c'est à dire comme d'un reflet humain, comme d'une personne.
La nature a mis en place, la nature a créé.
Moi, je crois que rien n'a été mis en place par quoi et qui que ce soit.
Tout s'est mis en place tout seul.
Sans projet, sans idée, sans intention, avec beaucoup de hasard et d'interactions fortuites.
Et c'est ça, la nature.
Les écosystèmes sont des représentations, des idées humaines, qui n'ont pas la stabilité que nous voulons défendre...en la fixant selon notre idée de la nature et donc en la niant (la nature).
Ou en la détruisant pour créer autre chose et en la niant aussi.
Nous ne savons pas vivre avec ce que nous ne contrôlons pas.
C'est le vrai, le grand problème.
Je ne vois pas spécialement un intérêt immédiat dans la protection de l'outarde cannepetière pour l'agriculteur, mais certains ont compris qu'elle était utile pour l'écosystème, c'est tout!!!
Peut-être que l'utilité pourrait être un des moyens de préservations des espèces? Je ne vois pas pourquoi cela dérangerait, tant qu'elles subsistent moi ça me va et en plus si c'est tout le monde qui le fait car il voit un intéret à sa protection, je trouve ça super intéressant
Alors utilité ou pas utilité?
Moi je pense que les protecteurs sont souvent moins désintéressés qu'ils veulent bien le dire.
Protéger de quoi? Ne serait-il pas plus simple et plus naturel de ne pas avoir à protéger?
Les protecteurs protègent souvent l'idée qu'ils se font de la nature et non la nature elle-même qui n'est pas une idée mais une dynamique, une force non humaine.
Je veux dire que la protection est en grande partie (pour la plupart des protecteurs) un moyen de contrôler la nature. Mais là où elle est contrôlée, ce n'est plus la nature.
Protéger la nature, c'est pour moi protéger (ou plutôt respecter) cette dynamique.
C'est elle qui "décide" du maintien ou de la disparition des espèces.
Je répondrai à ton autre message et à Pipoune demain.
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 12:21 pm
« Ugatza » a écrit:
Non, cela veut juste dire que d'un déséquilibre, avec le temps et le libre jeu des forces de la nature, naît une nouvelle situation que nous pouvons appeler "équilibre"...
Cela ne veut pas dire que l'homme a des droits ou n'a pas de droits. Il agit en prenant ses responsabilités. Quand il oublie d'être humble et circonspect, il arrive ce qui est en train d'arriver.
L'addition arrive, de la même façon inexorable qu'un caillou lancé à la verticale retombe sur la tête de celui qui l'a lancé, si, naïvement, trop sûr de lui, il reste à sa place.
Ce que je dis ne justifie donc pas la destruction des écosystèmes.
C'est un appel à l'humilité et à la conscience: un simple rappel qu'en détruisant la nature, c'est nous que nous détruisons, pas elle. Elle, elle s'en remettra dans quelques milliers d'années. Pas nous.
Ce qui peut nous sauver, c'est l'amour désintéressé de la nature dans ce qu'elle a de non humain et de global et dont l'existence actuelle nous permet de vivre.
De vivre et d'être humain (au sens des qualités humaines)...
d'accord, mais comment le faire aux humains? quelque part l'augmentation de maladies graves chez les tous-petits est dûe à notre mode devie, donc aussi à celui des parents, comment leur dire que c'est parce qu'ils utilisent des toxiques chez eux qu'il est possible que leur enfant soit tombé malade?
par ailleurs, je n'ai pas envie de voir disparaître cet équilibre à cause de l'action humaine.
« Ugatza » a écrit:
Tu parles de la nature comme de Dieu, c'est à dire comme d'un reflet humain, comme d'une personne.
La nature a mis en place, la nature a créé.
Moi, je crois que rien n'a été mis en place par quoi et qui que ce soit.
Tout s'est mis en place tout seul.
Sans projet, sans idée, sans intention, avec beaucoup de hasard et d'interactions fortuites.
pourquoi inclure dieu là-dedans? et d'ailleurs peu importe, s'il ya eu création ou pas, le problème reste le même. est-ce que oui ou non on peut considérer que les animaux ont une forme d'intelligence? et si oui, comment les considérer dorénavant?
« Ugatza » a écrit:
Les protecteurs protègent souvent l'idée qu'ils se font de la nature et non la nature elle-même qui n'est pas une idée mais une dynamique, une force non humaine.
Je veux dire que la protection est en grande partie (pour la plupart des protecteurs) un moyen de contrôler la nature. Mais là où elle est contrôlée, ce n'est plus la nature.
Protéger la nature, c'est pour moi protéger (ou plutôt respecter) cette dynamique.
C'est elle qui "décide" du maintien ou de la disparition des espèces.
mais là tu donnes des intentions à la nature... par ailleurs, parler d'utilité dans ce contexte n'est pas forcément de l'anthropomorphisme. mais cela s'inscrit dans une dynamique justement. les humains ont dû importer des bousiers en australie où l'espèce n'existait pas parce qu'ils avaient introduit des vaches et que les bouses se décomposaient mal. ce que je veux dire par utilité, c'est le lien, le rapport qu'il y a au sein d'un système entre les populations qui l'habitent.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
J'ai mis des guillemets à "décide"...
Je veux dire que ce qui arrive est la conséquence des interactions des éléments en présence (conditions écologiques, climatiques, espèces).
Moi aussi je ne veux pas que des paysages, des milieux, des espèces disparaissent à cause de l'Homme.
Mais pas pour préserver-l'équilibre-des-Zékosystèmes. Parce que je les aime et que j'en ai besoin, pour trouver du goût et du sens à la vie.
Les hommes n'agissent pas de manière responsable.
Nous sommes d'accord.
Mais pour éveiller en eux le sens de leurs responsabilités, il faut attendre d'eux qu'ils le soient (responsables).
Leur parler d'utilité des animaux ou de respect dû à des êtres "intelligents", c'est à dire comme nous, c'est contourner le problème en tentant (vainement d'ailleurs) de les séduire.
On fait encore appel à leur nombrilisme ou à leur intérêt égoïste.
Parions qu'ils ne bougeront pas, qu'ils resteront irresponsables.
On a besoin de la nature pour rester humains et pour ne pas devenir des monstres.
Il se trouve que cette attitude d'amour, respectueuse et humble nous permettrait par ailleurs de ne pas détruire nos conditions biologiques d'existence que nous croyons naïvement limitées à notre bulle technologique.
« pipoune » a écrit:
pourquoi inclure dieu là-dedans? et d'ailleurs peu importe, s'il ya eu création ou pas, le problème reste le même. est-ce que oui ou non on peut considérer que les animaux ont une forme d'intelligence? et si oui, comment les considérer dorénavant? [/b]
Parce que c'est une glue dont il faut nous détacher. On croit l'avoir rejeté et on le réinvente sous le visage d'une idée figée de la nature. Les hommes monothéistes l'ont inventé pour échapper, justement, à toute responsabilité: il commande, j'obéis. Je n'ai plus besoin de penser aux conséquences de mes actes et tout est "écrit" de sa main.
Mesurer l'intelligence des animaux, c'est comparer ce qu'ils font avec ce que nous sommes capables de faire: c'est typiquement une attitude égocentrique.
On va ainsi construire une "échelle" du plus éloigné au plus proche de...nous.
Quel intérêt? Nous savons déjà que ce sont les grands singes (gorilles, chimpanzés) et les dauphins les plus "intelligents". Et alors?
Qu'est ce que ça change? Un plus modeste crapaud est-il moins "émerveillant" et moins respectable?
Ton histoire des bousiers est un excellent exemple de où mène l'idée d'utilité dans la nature. Pour règler un problème "écologique"créé par eux (il n'y avait pas de vaches en Australie avant la colonisation), les hommes utilisent le bousier. L'écosystème "prairie australienne" a "besoin" du bousier (encore absent) du fait de la présence des vaches qui n'ont rien à faire là. Le bousier serait "utile" à l'écosystème...
On contrôle, on manipule, et on crée de nouveaux problèmes.
Je le répète, l'Homme (occidental ou occidentalisé) ne sait pas vivre avec ce qu'il ne contrôle pas. Il ne respecte rien.
La démocratie HUMAINE... Dans celà je ne retrouve pas le point de vue des animaux c'est bizarre!
Oui, HUMAINE. Tu ne veux pas donner le droit de vote aux animaux, tout de même?
Il s'agit ici de ce que font les hommes.
Et encore faut-il que la démocratie soit bien respecté car AMHA, si on était réellement en démocratie, on saurait tout... Or on ne rien (ou presque rien) de ce que font les gouvernements de quelque famille politique qu'il soit...
Ceci (en partie vrai) concerne seulement les partis de gouvernement mais n'empêche pourtant pas ceux qui, comme toi, le pensent de...les soutenir.
Dans une démocratie les scientifiques ne gouvernent pas parce qu'ils sont scientifiques.
Et c'est une excellente chose. Sinon, le pouvoir serait encore plus concentré et incontrôlable.
La démocratie est un bien grand mot mais je pense que c'est également une utopie!!
Non, ce n'est pas une utopie. C'est un système imparfait qu'il faut améliorer.Y compris par un dépassement...
Il est très dangereux de prendre des raccourcis sous prétexte "d'efficacité"...
Tu parles de demander des comptes aux électeurs qui ont élu le gouvernement donc à la majorité, c'est donc la minorité qui q'oppose à la majorité... C'est encore un climat de bipartisme!! Tu veux donc dire que plus de la moitié des électeurs ne sont pas intéréssé par le sort de la nature... Et ce n'est donc pas la minorité qui va intéréssé la majorité d'après ce que tu m'a dit!!! Ca ne peut donc en aucun cas marcher!!!!
Bipartisme?
Pas du tout. C'est à tous les partis qu'il faut demander des comptes!
De plus je pense que tu veux qu'on éduque les enfants différemment des parents... Ok mais ce sont les parents qui éduquent les enfants!!! Il y a donc un énorme problème!!!!!
Oui, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire. Même sans être capables d'aimer la nature, les gens peuvent comprendre que la situation est grave et décider de mettre plus de cohérence autour des enfants (publicité, contenu des programmes télé, contenu des programmes scolaires)...
D'accord on apprend pas à s'intéresser... Donc une personne non intéressé ne s'intéresse qu'à ce par quoi elle est intéréssée, si elle n'est pas intéréssé par quelque chose elle ne va donc pas s'y intéréssée!!!
La seule façon de l'intéresser, c'est de trouver une utilité dans la chose...
Non, trouver une utilité n'est pas être intéressé, c'est toujours de l'égoïsme.
Et l'égoïsme est la force principale qui crée les problèmes écologiques.
On ne peut pas contourner ce problème en "manipulant" les gens: on finit d'ailleurs par oublier qui on est...et on "travaille pour le Roi de Prusse"...
Dernière édition par Ugatza le Lun Juin 25, 2007 7:40 pm; édité 1 fois
animalelectro Panda
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 1:39 pm
« Ugatza » a écrit:
Ceci (en partie vrai) concerne seulement les partis de gouvernement mais n'empêche pourtant pas ceux qui, comme toi, le pensent de...les soutenir.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.