Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La décroissance

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, je me suis rendu compte que tu attaches beaucoup d'importance aux mots Mr. Green Je suis moins soigneux que toi sur les mots mais j'attache beaucoup d'importance aux idées ! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 8:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les mots servent à exprimer les idées.
Et d'ailleurs le DD et la décroissance sont des idées.
C'est bien sur le fond et non sur la forme que je suis en désaccord avec le mot "développement", qui dans le dictionnaire est synonyme de croissance.
D'ailleurs, c'est confirmé par les faits : ceux qui ont toujours voulu la croissance (et continuent de la vouloir) sont aujourd'hui pour le DD.
Ils parlent tantôt de croissance, tantôt de DD, selon le public auquel ils s'adressent.
Ce qui compte, c'est ce qui est fait, ou qui n'est pas fait.
Il y a des mesures importantes à prendre, et elles ne sont pas prises.
On continue comme avant avec des mesures "symboliques"....en donnant quelques os à ronger aux écologistes.

Un exemple: certains industriels et élus se servent de l'expression DD pour qualifier des projets d'autoroute.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Un exemple: certains industriels et élus se servent de l'expression DD pour qualifier des projets d'autoroute.

complètement d'accord ! Sad

+1 Super

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Je suis aussi d'accord avec cela. Tout ce qui est touché par la politique est détourné de sa vocation première... Sad

Mais peut être que si on était dans une démarche de décroissance des élus nous diraient : " on a planifié la construction de 15 super centrales nucléaires pour mieux accompagner la décroissance...! " Heuuu

Tu peux remplacer DD par décroissance et tu auras toujours des actions non écologiques, à cause de plein de facteurs différents qui n'ont rien à voir, ni avec le DD, ni avec la décroissance tels que nous écologistes on les perçoit.
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:

Je suis aussi d'accord avec cela. Tout ce qui est touché par la politique est détourné de sa vocation première... Sad

Le DD est une idée politique.
La décroissance aussi.
La politique ne détourne rien.
Elle ne dispense pas de réflèchir. Je ne suis pas politicien, et, ici personne non plus, je pense. Or, nous avons tous des idées politiques.
Le problème est d'avoir des idées et des buts clairs.
Pour soi, mais aussi pour les autres.
Sinon, il n'y a pas de débat et sans débat, pas d'action démocratique possible.

« domino12 » a écrit:

Mais peut être que si on était dans une démarche de décroissance des élus nous diraient : " on a planifié la construction de 15 super centrales nucléaires pour mieux accompagner la décroissance...! " Heuuu

Tu peux remplacer DD par décroissance et tu auras toujours des actions non écologiques, à cause de plein de facteurs différents qui n'ont rien à voir, ni avec le DD, ni avec la décroissance tels que nous écologistes on les perçoit.

Non, je ne crois pas. 15 centrales de plus, là où il y a nécessité de décroître, c'est du développement pas de la décroissance.
L'idée de décroissance a un sens sans aucune équivoque.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a un superbe article dans Sciences Humaines numéro 184 sur la décroissance qui s'apparente plus à la religion qu'a une solution politique, je vous ferais une copie à l'occasion....

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai le document en PDF pour qui le désir par mail. Je ne sais pas insérer un PDF ici Embarassed

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Le DD est une idée politique.
La décroissance aussi.

Je ne suis pas sur de cela, la genese du DD a commencé en 1972 à la conférence des nation unies ou il y avait certe des dirigeants politiques mais surtout des scientifiques et des ONG qui ont alerté sur l'état de la planète et un mode de croissance impactant l'environnement.
« Ugatza » a écrit:

La politique ne détourne rien.

En cela je doute un peu , même si tu parles essentiellement de DD Mr. Green

« Ugatza » a écrit:

Non, je ne crois pas. 15 centrales de plus, là où il y a nécessité de décroître, c'est du développement pas de la décroissance.
L'idée de décroissance a un sens sans aucune équivoque.

Oui mais là tu parles en théorie ! Les choses sont très claires quand on parle en théorie, y'a pas d'équivoque, c'est sur.
En pratique c'est pas si simple.

L'homme est plein de défauts, voilà la seule donnée fiable qui peut servir à mettre en place des solutions pratiques pour l'avenir.

Dans un post précédent je me demandais comment on peut mettre en place en pratique la décroissance au niveau mondial ?
Je me demande bien d'ailleurs qui peut répondre à cela...il n'y a pas de précédent à cette échelle...
Bon alors imaginons, plus aucune énergie fossile, et une décroissance aussi au niveau du nucléaire avec comme contexte démographique 10 milliards d'individus en 2050 comment on fait ?
Sachant que maintenant on est en europe dans une population plus citadine que rurale ?
On va pas vivre chacun avec un jardinet à cultiver et un poulailler et troquer 50kg de patate contre une couverture en laine vierge (même si des fois j'en rêve...)
Les énergies renouvelables il en faudra tellement que seul un contexte de croissance économique pourra y parvenir.
Donc si on respecte la notion de décroissance totale et sans équivoque comme tu le dis, on va vivre dans un monde sans énergie quasiment, j'appelle ça de la régression.
Moi je pense qu'une démarche de décroissance s'accompagnera par exemple d'une croissance de centrale nucléaire sous peine de vivre dans un monde bien moins confortable (voir non viable) que nos aieux qui pouvaient eux se permettre de vivre heureux ou décemment avec 3 fois rien. Le contexte n'est plus le même...
Bref tout ça pour dire que mettre en place la décroissance au niveau d'un pays est surement très compliqué.
Je pense que s'engager dans une démarche de décroissance prématurément alors qu'on arrive même pas à adopter celle du développement durable me parait difficile, improbable…utopique !
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr que le développement économique ne peut s'inverser du jour au lendemain (sauf en cas de crise boursière planétaire et ce n'est pas une éventualité à écarter) et justement à cause de la croissance démographique.
Mais comment y parvenir jamais si le but à atteindre n'est pas énoncé clairement?
Il y a des mesures à prendre maintenant, tout de suite, pour atteindre des objectifs intermédiaires.
En continuant de parler de développement, on ne fait pas comprendre que la situation est grave et que c'est le développement qui est en cause...

Les 10 milliards d'humains en 2050 ont plus de chance de se retrouver avec leur poulailler et leurs cinquante kg de patates que tu ne le penses...
Mais pas à cause de la décroissance.
Quelques millions vivront reclus dans des ghettos luxueux à l'abri des pénuries, provoquées par l'insouciance, l'egoïsme et la cupidité.
Et les autres... Confused

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 12:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Les 10 milliards d'humains en 2050 ont plus de chance de se retrouver avec leur poulailler et leurs cinquante kg de patates que tu ne le penses...
Mais pas à cause de la décroissance.
Quelques millions vivront reclus dans des ghettos luxueux à l'abri des pénuries, provoquées par l'insouciance, l'egoïsme et la cupidité.
Et les autres... Confused

Je te rejoins sur cette éventualité mais c'est pas la faute du développement durable !
C'est la faute de l'être humain qui est aveugle !

Mets en place la décroissance et tu auras les même ghettos luxueux Confused

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Parti pour la décroissance! Pour ou contre? écrit le 16/08/2007