Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Implication des politiques sur les sujets de l'environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 12:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Comment ça Sarkozy n'a jamais été en face d'un problème aussi grave?
Il a 52 ans.

Mais c'est pas toi qui as dit qu'on élisait des présidents qui n'avaient jamais été en face d'un tel problème? Heuuu

« Ugatza » a écrit:

Cela fait au moins quarante ans que les scientifiques tentent d'alerter l'opinion sur le RC (Réchauffement Climatique).

I'm OK même si personne ne sait vraiment ce qui va se passer...mais attends la suite avant de réagir! Wink

« Ugatza » a écrit:

Sur quoi a-t-il bâti sa carrière?
Il a pu avoir accés à toutes les informations et il a eu le temps de s'informer sur ces questions.
Il ne les a pas jugées prioritaires.

Il le considère encore moins que les autres, certes. Mais les autres, à l'exception des verts sans doute qui eux non plus (à mon goût) ne l'ont pas placés en priorité absolue, n'en font pas spécialement mieux: Besancenot? content Finalement seul Nicolas Hulot en a réellement parlé (Y A Bertrand aussi...)

« Ugatza » a écrit:

Sur quoi s'est-il battu pendant ces cinq dernières années?
La première fois que je l'ai entendu parler du RC, c'est à propos du Pacte Ecologique. Et il est resté très "vague".
Mais on peut noter qu'il a plus critiqué les écologistes que les pollueurs.
Nicolas Hulot s'en est lui même aperçu.
J'ai fait l'analyse du programme de l'UMP concernant l'Environnement.
Et encore, je n'ai pas rapproché celui-ci du programme économique et "social"...

Je n'ai rien à redire deçu vu que je suis d'accord avec toi...(sauf pour la dernière proposition Mr. Green )

« Ugatza » a écrit:

Je connais les politiciens de l'UMP, leur politique depuis des dizaines d'années: béton, pollution, pognon, consommation (et pleins d'autres rimes en _ion Mr. Green ).

oui mais vu la pression des autres partis et des citoyens eux-mêmes (certains Mr. Green ) peut-être (j'ai bien dit peut-être Wink ) que c'est en train de changer... pourquoi pas? Chimiste dubitatif

« Ugatza » a écrit:

Ces vingt mesures ne sont pas à la hauteur.
Elles sont une concession vide de tout engagement concret (mise à part la suppression de la taxe à l'essieu Pas bien ) à une écologie de circonstances...
Il fallait que Nicolas Hulot ne se présente pas.

Ben je ne sais pas si ce n'est pas un engagement concret mais je suis persuadé comme toi que ce n'est pas assez, c'est pour ça que je n'approuve pas cette politique... marteau

« Ugatza » a écrit:

D'autres politiques, eux, ont intégré les problèmes écologiques depuis très longtemps dans leurs programmes.

Oui mais ça ne veut pas dire qu'ils vont réussir à résoudre le problème Wink

« Ugatza » a écrit:

On ne peut donc pas dire que Sarkozy et les autres sont "vierges" écologiquement parlant...
J'ai rencontré des tas de mouvements , de partis, d'associations dans les luttes "environnementales" auxquelles j'ai participé depuis trente ans...
JAMAIS l'UMP.
L'UMP, c'était, c'est et ce sera les élus pour les projets immobiliers, les barrages, les autoroutes, les golfs, les tunnels, les centres commerciaux, le nucléaire, le culte de la bagnole, les cadeaux aux chasseurs, aux multinationales de l'agro-alimentaire, des OGM, des pesticides, et j'en passe.

le "c'était" et le "c'est" me paraisse logique, le "sera" un peu moins je pense mais dans l'ensemble je suis d'accord... Super Mais ça ne change rien au problème... Ange

« Ugatza » a écrit:

Alors j'ai du mal à comprendre comment d'un côté on peut s'indigner sur l'incompétence des politiciens...que l'on soutient de l'autre.

Cette phrase me va droit au coeur!! LOL mais sache que j'ai beaucoup changé en un an notamment à cause ou devrais-je dire grâce à quelqu'un (qui ça peut bien être? content ) et je considère, moi que le réchauffement climatique et la sauvegarde des espèces en voie d'extinction sont les deux choses les plus importantes aujourd'hui...
Et je te rappèles que je n'ait point voté... Mr. Green Super content Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 8:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:
Mais c'est pas toi qui as dit qu'on élisait des présidents qui n'avaient jamais été en face d'un tel problème?

Certainement pas! Tout le monde est en face du problème.
Je dis que "on" élit des présidents, des représentants pour qui ces problèmes n'existent pas, des gens qui font semblant de s'intéresser et n'y connaissent (et pour cause) rien.
J'ai tendance à en conclure que pour "on" aussi, ces problèmes n'existent pas vraiment.
Je conseille à tous, à ce sujet, la lecture de "L'horreur écologique" de Claude-Marie Vadrot...

I'm OK même si personne ne sait vraiment ce qui va se passer...mais attends la suite avant de réagir

Ca fait trente ans que je "l'attends", la "suite"... Je la connais par coeur. LOL

Il le considère encore moins que les autres, certes. Mais les autres, à l'exception des verts sans doute qui eux non plus (à mon goût) ne l'ont pas placés en priorité absolue, n'en font pas spécialement mieux: Besancenot? Finalement seul Nicolas Hulot en a réellement parlé (Y A Bertrand aussi...)

Cela fait plus de trente ans aussi que je participe à des luttes, à des combats écologiques pour sauver un site, des paysages, contre des pollutions, etc...
J'ai TOUJOURS rencontré la LCR du même côté que moi sur le terrain, et les Verts aussi depuis qu'ils existent. La seule chose que je reproche aux Verts est de ne pas être conséquents politiquement avec leur engagement sur le terrain. Par exemple pour le Tunnel du Somport, dont les travaux n'ont pas été arrêtés par la Ministre de l'Environnement Dominique Voynet, alors que les Verts étaient engagés contre cette sal****ie de tunnel.
La Droite et très souvent le PCF, étaient eux, de l'autre côté.
Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand "parlent", certes, très bien.
Mais je ne les ai jamais vus à Bedous ou à Oloron ou à Etsaut.
Ou dernièrement à Paris, Arbas et Toulouse.
Leurs émissions ne concernent JAMAIS les problèmes français: c'est la contrepartie du lobbying.
Il faut rester "amis" et pour cela ne pas froisser, en abordant et en s'engageant publiquement et fermement sur les sujets qui fâchent.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Leurs émissions ne concernent JAMAIS les problèmes français: c'est la contrepartie du lobbying.

et c'est bien pour ça que je ne comprends toujours pas pourquoi tu souhaitais qu'il se présente le Hulot ;)

Citation:
Par exemple pour le Tunnel du Somport, dont les travaux n'ont pas été arrêtés par la Ministre de l'Environnement Dominique Voynet

je ne connais pas les domaines de compétences, mais il me semble que ce fait parti des dossiers où ce Ministre n'a rien à dire et à faire

à moins de passer par d'autres moyens (comme cela a pu se faire pour le canal rhin rhones)

il y a un moment si on veut participer il faut (comme on dit) "avaler" des couleuvres
car avaler des couleuvres permet aussi, en étant au plus près des décisions politiques, d'éviter des boas (voir de les tuer)

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« metallah » a écrit:
Citation:

et c'est bien pour ça que je ne comprends toujours pas pourquoi tu souhaitais qu'il se présente le Hulot ;)

Parce que plus de 10 % sur le contenu du Pacte me paraissait un événement significatif.

« metallah » a écrit:

Citation:
Par exemple pour le Tunnel du Somport, dont les travaux n'ont pas été arrêtés par la Ministre de l'Environnement Dominique Voynet

je ne connais pas les domaines de compétences, mais il me semble que ce fait parti des dossiers où ce Ministre n'a rien à dire et à faire

à moins de passer par d'autres moyens (comme cela a pu se faire pour le canal rhin rhones)

La Vallée d'Aspe (en partie dans le PNP pour la zone périphérique), les derniers ours, l'impact ravageur sur le Gave, les paysages, la pollution, ça ne concerne pas le Ministre?

« metallah » a écrit:

il y a un moment si on veut participer il faut (comme on dit) "avaler" des couleuvrescar avaler des couleuvres permet aussi, en étant au plus près des décisions politiques, d'éviter des boas (voir de les tuer)

Moi j'appelle pas ça une couleuvre, ni un boa, ni un anaconda.
T'as vu la Vallée d'Aspe AVANT et APRES? Malade
La logique de la participation est celle de l'alliance pour appliquer un programme qui n'est pas le sien.
On travaille contre ses buts.
Là, c'est très clair.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
La Vallée d'Aspe (en partie dans le PNP pour la zone périphérique), les derniers ours, l'impact ravageur sur le Gave, les paysages, la pollution, ça ne concerne pas le Ministre?

Non car le ministre de l'écologie n'a aucun pouvoir exécutif en réalité....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 3:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas d'accord.
De toute façon, un ministre de l'Environnement peut s'exprimer publiquement, alerter l'opinion.
Je ne vois pas pourquoi il a été possible de bloquer le canal Rhin-Rhône et pas le tunnel du Somport qui passe SOUS le PNP et coupait en deux la dernière "zone" à Ours...
La route , elle, s'est rapprochée du Gave, du fait de son élargissement, ses rives ont été empierrées, rectifiées...
Dernièrement un camion a provoqué une terrible pollution.
C'était prévisible.
Il s'occupe de quoi, alors, le Ministre?
Moi, je ne digère pas les couleuvres. Alors un boa, tu parles!

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Pas d'accord.
De toute façon, un ministre de l'Environnement peut s'exprimer publiquement, alerter l'opinion.
Je ne vois pas pourquoi il a été possible de bloquer le canal Rhin-Rhône et pas le tunnel du Somport qui passe SOUS le PNP et coupait en deux la dernière "zone" à Ours...
La route , elle, s'est rapprochée du Gave, du fait de son élargissement, ses rives ont été empierrées, rectifiées...
Dernièrement un camion a provoqué une terrible pollution.
C'était prévisible.
Il s'occupe de quoi, alors, le Ministre?
Moi, je ne digère pas les couleuvres. Alors un boa, tu parles!

Ben cherches un peu et tu verras qu'elle n'était pas resté silencieuse à l'époque....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A l'époque, figure toi que j'étais à l'écoute. Mr. Green
J'ai beau chercher dans mes souvenirs...
Alors: boa ou pas boa?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Une lettre de Dominique Voynet

Depuis 1995, quelques 3000 personnes, dont l'actuelle ministre de l'environnement, Dominique Voynet, ont acheté de petites parcelles de terrain à différents endroits stratégiques du tracé pour freiner les expropriations.

Les défenseurs de la vallée d'Aspe ont repris espoir avec une lettre envoyée vendredi, à Greenpeace, par Mme Voynet dans laquelle la ministre de l'Environnement et son collègue des Transports, Jean-Claude Gayssot, estiment que " la RN 134 est un axe secondaire qui n'a pas vocation à être un support de transport international ".

A la suite de cette lettre, dont le contenu a été révélé samedi, à Bedous, par Bruno Rebelle, directeur général de Greenpeace France, les opposants à l'axe routier ont demandé " des actes et pas seulement des paroles ".

En tête du défilé à Bedous, Bruno Rebelle, directeur général de Greenpeace France, a souligné que " la perspective de voir 2.000 camions circuler tous les jours en vallée d'Aspe est une perspective que nous n'acceptons pas ".

" Il y a un patrimoine local à défendre, une biodiversité à préserver ", a-t-il expliqué. " Ce type de projet va dans le même sens que la politique des transports qui est développée depuis 30 ans et qui donne la priorité à la route par rapport à d'autres alternatives ".

De l'avis de Bruno Rebelle, cette politique est " coûteuse pour le contribuable et dangereuse en matière d'environnement. Le coût de l'opération (route et tunnel du Somport) s'élèvent à 6 milliards de francs, alors que la remise en service de la voie de chemin de fer Pau-Canfranc n'atteint qu'un milliard et demi de francs ".

http://www.agirpourlenvironnement.org/presse/somportmedia20.htm

Citation:
Vallée d'Aspe: les écologistes contre la route et pour le fer routage.
Pour la première fois, l'ensemble des groupes écologistes français ont décidé unitairement de mener une campagne contre les travaux d'élargissement de la route RN134 qui traverse la vallée d'Aspe et organisent dimanche une chaîne humaine géante qui démarrera devant la gare de Bedous pour se rendre à Accous (Pyrénées Atlantiques). Les écologistes ont déclaré lors d'une conférence de presse tenue à Bedous qu'ils demandaient "officiellement au gouvernement d'abandonner le projet d'axe européen E7" et d'engager "une réelle concertation pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc". Bruno Rebelle directeur général de Greenpeace France, a assuré disposer du soutien de Dominique Voynet ministre de l'environnement, qui leur a envoyé une lettre en ce sens vendredi 21 mai. Dans la lettre en question, la ministre estime avec Jean Claude Gayssot ministre des transports, que la RN 134 est "un axe secondaire qui n'a pas vocation a être un support de transport international". Les écologistes et opposants au tracé estiment que c'est suffisant pour interrompre les travaux qui vont "défigurer la vallée d'Aspe pour uniquement servir des projets d'industriels". La "Sepanso Béarn initiative Pyrénées" a indiqué qu'elle avait entamé une demande d'annulation de l'autorisation de travaux devant le tribunal administratif de Pau.
Aujourd'hui le trajet par la nationale prend en moyenne 34 minutes pour parcourir les 30 km en question. "Pour quelques minutes de gagnées, on va saccager et tracer une autoroute en plein coeur des coteaux béarnais". Pour les opposants le véritable enjeu a pour vocation de rapprocher Lacq de l'Axe Bordeaux Saragosse par le Somport. "On envisage à l'horizon 2000 de transformer Lacq en Centre de Traitement de Déchets Industriels, une décharge chimique existe déjà sur le versant espagnol, on ne peut que s'inquiéter sur les objectifs de ce projet". Les opposants locaux favorables au fer routage prônent la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc qui n'a jamais été mise en service entre la France et l'Espagne. Le projet de loi d'Orientation sur l'aménagement et le développement durable du territoire défendu par Dominique Voynet (LOADDT) prévoit la priorité pour le rail pour le transit en zone de montagne. Pour le groupe "Agir pour l'environnement" ce serait "une première avancée, surtout si elle se traduit dans les schémas de transport par l'interdiction de toute nouvelle percée routière." Par ailleurs, l'accident dramatique du Mont Blanc "devrait aussi servir de leçon aux élus locaux et à la Direction Départementale de l'Equipement de la vallée d'Aspe qui s'échinent à élargir l'axe routier menant au tunnel du Somport." Le risque est d'aboutir à un couloir à camions transpyrénéen. De 1984 à 1995, le trafic de poids lourds a été multiplié par trois dans les zones de montagne, par 3,3 dans les Pyrénées. "Ils pensent le multiplier encore par 3 dans les vingt ans. 5500 camions passent tous les jours au Perthuis, 4500 à Biriatou". Parmi les groupes d'écologistes qui participaient à la conférence de presse samedi après midi à Bedous, se trouvaient les responsables du collectif Alternative Somport, France Nature Environnement, Greenpeace France, la Sepanso, WWF et les Verts. La majorité des écologistes présents se sont déclarés prêts à bloquer les travaux de contournement de Bedous qui doivent démarrer dans une semaine, parmi eux Eric Pététin, écologiste de la première heure, mainte fois condamné pour avoir barré les travaux du percement du tunnel du Somport. Les opposants à l'élargissement de la voie de la vallée d'Aspe disposent de l'appui de Monseigneur Gaillot qui a fait le déplacement pour l'occasion, "Je suis venu sur demande d'Eric Pététin, je suis en faveur du ferroutage, mon combat c'est le combat pour le prochain millénaire" a indiqué Monseigneur Gaillot.

http://www.sextan.com/archives/vallee_aspe.html

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/html/communique19970922.html
Citation:
Date : 22/09/97 – Communiqué de presse
Un site classé en vallée d'Aspe

Les débats suscités par le projet de percement du tunnel du Somport et la poursuite des travaux d’amélioration de la RN 134, reliant la France et l’Espagne, ont souligné la qualité des sites et des paysages de la Vallée d’Aspe.

Au cœur de cette vallée, un ensemble particulièrement pittoresque se distingue : le Fort du Portalet et le Chemin de la Mâture, sur le territoire des communes de Borce, Etsaut et Urdos (Pyrénées-Atlantiques).

Le site du Fort du Portalet et du Chemin de la Mâture est d’une grande richesse patrimoniale. Les espaces naturels découpés en trois massifs montagneux ont conservé leur caractère sauvage, qui se manifeste par la présence d’ours. Le classement au titre des sites permettra de préserver cet ensemble par un contrôle étroit des aménagements susceptibles d’y être effectués, notamment l’amélioration des capacités routières de la RN 134.

Le patrimoine historique y est également remarquable : le Fort du Portalet et le pont qui lui donne accès sont déjà protégés au titre de la législation sur les monuments historiques. La route conduisant au Fort du Portalet, le Fort du Poutou, les ouvrages d’art de la ligne de chemin de fer sont également dignes d’intérêt . Enfin, le Chemin de la Mâture, creusé à flanc de montagne au 18°siècle pour permettre l’exploitation des arbres de la forêt du Pacq au profit de la Marine Royale, est une spectaculaire curiosité historique.

Le classement du Fort du Portalet et du Chemin de la Mâture sera prochainement complété par le classement du Défilé d’Esque, autre site remarquable de la Vallée d’Aspe.

En signant cet arrêté paru au journal officiel le 13 septembre 1997, Dominique VOYNET, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, veut démontrer sa volonté de préserver cette vallée aux paysages tout à fait exceptionnels.

Et oui elle essayé, mais comme je le dis plus haut, pas de pouvoir face au ministre des transports et de l'économie....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

1) Je sais que les Verts étaient opposés au Tunnel. Dominique Voynet aussi, en tant que citoyenne...dans l'opposition.

2) Comme moi les écolos ont demandé des actes pas des paroles.

3) Les classements du Chemin de la Mâture (situé hors et loin du chantier Heuuu ) et du fort du Portalet (peu menacé par les travaux, car il est situé bien au-dessus des bords du Gave) n'ont aucun rapport avec la protection de ce qui a été détruit.

Le problème de ce qu'ont fait les Verts au gouvernement, incapables de sauver notre patrimoine naturel reste donc entier.
Pourquoi le canal Rhin-Rhône et pas la Vallée d'Aspe?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Nanotechnologies... cherche infos sur et liens sur le sujet écrit le 07/12/2006
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006