Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Implication des politiques sur les sujets de l'environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

... le modérateur qui sommeille en moi dit que l'on dévie un peu du sujet ... bon... je sais c'est un peu de ma faute... Embarassed

(je ne voudrais qu'une des conséquences du réchauffement climatique soit également un échauffement des esprits... ) Mr. Green

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La démocratie un obstacle? Confused
Au contraire, je pense que l'Ecologie en France est bridée par les institutons anti-démocratiques de la Vème République.
D'autre part il y a une dérive vers la concentration du pouvoir par les lobbies financiers au-dessus de l'Etat qui leur est subordonné.
Pour vouloir changer, il faut aussi être calme et serein, avoir le temps de réflèchir et ne pas avoir peur de le faire.
Nous sommes dans une situation très différente.
On nous gouverne par d'autres peurs, plus pressantes et moins rationnelles.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
La démocratie un obstacle? Confused

J'attendais une réaction Mr. Green (je l'avoue, c'est un peu extrême..)

« Ugatza » a écrit:
Au contraire, je pense que l'Ecologie en France est bridée par les institutons anti-démocratiques de la Vème République.
D'autre part il y a une dérive vers la concentration du pouvoir par les lobbies financiers au-dessus de l'Etat qui leur est subordonné.
Pour vouloir changer, il faut aussi être calme et serein, avoir le temps de réflèchir et ne pas avoir peur de le faire.
Nous sommes dans une situation très différente.
On nous gouverne par d'autres peurs, plus pressantes et moins rationnelles.

La question est donc de savoir si le modèle démocratique actuel est capable de trouver les solutions adéquats... le problème est plus profond qu'il n'y paraît...

Citation:

Remettre tout à plat, réfléchir, trouver des idées nouvelles... une révolution de nos modes de vie : je suis partant !

(question de modo : il est possible de continuer cette discussion dans le forum "politique". Si vous le souhaitez, je peux le transférer)

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

d'après ce que j'ai compris, Ugatza n'était pas content que les gens élisent un président qui n'avait jamais était en face d'un problème aussi grave... (en gros pas content qu'on élisent sarko Mr. Green )

Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre puisque personne n'a jamais été en face de ce problème même pas ce qui disent le connaitre et qui en perle tout au long de la campagne...

Voila, mais il se peut que j'ai mal interprété sa parole Super

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 7:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aller un effort, retour au sujet ok ? Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'accord avec Eeunded.
Comme ça, je pourrai répondre à Animalelectro.... Super

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 9:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai transféré la partie plus "politique" de la discussion sur le réchauffement climatique dans ce forum. La discussion portait sur l'implication de nos dirigeants dans les politiques environnementales, et notamment sur leur capacité et leur volonté à vouloir changer les choses..

Attention, le sujet est glissant... pas de dérapage Wink Super

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est chaud l'ambiance ce soir ... Image

J'adore le non-dit sur la dictature écologique ... si les gens font rien on va les aider un peu en choisissant leur avenir ... super ... je peux être général de la Gestéco ?

Plus sérieusement, j'ai été beaucoup déçu par l'action sans aboutissement de M. Hulot (qui est un mec fantastique ceci dit !!) avec le Pacte écologique ... ça a un peu fait pétard mouillé ... on aurait dit une marque qui fait une pub avec du développement durable pour nous vendre une tomobile Image !!! Bilan de l'action, tous nos ptits amis énarques se sont planqués derrière ça en signant et pouf ils étaient écolos ... dommage !!!

Une solution ? faire ce qu'on fait là ... discuter de solutions ... créer un mouvement d'ouverture des yeux aux quidams ignorants ou jm'enfoutistes ... et surtout dire aux gens d'arrêter de regarder uniquement la télé Image comme source d'informations !!!!!!!! comme ça les gens commenceront à demander des comptes à nos gentils personnes de la sphère dirigeante ... en attendant cette période merveilleuse, on doit juste continuer à diffuser les bons gestes et les bonnes pratiques ... si nos chères têtes perchées font pas dans le concret, nous on peut !!! Image

Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:
d'après ce que j'ai compris, Ugatza n'était pas content que les gens élisent un président qui n'avait jamais était en face d'un problème aussi grave... (en gros pas content qu'on élisent sarko Mr. Green )

Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre puisque personne n'a jamais été en face de ce problème même pas ce qui disent le connaitre et qui en perle tout au long de la campagne...

Voila, mais il se peut que j'ai mal interprété sa parole Super

Comment ça Sarkozy n'a jamais été en face d'un problème aussi grave?
Il a 52 ans.
Cela fait au moins quarante ans que les scientifiques tentent d'alerter l'opinion sur le RC (Réchauffement Climatique).
Sur quoi a-t-il bâti sa carrière?
Il a pu avoir accés à toutes les informations et il a eu le temps de s'informer sur ces questions.
Il ne les a pas jugées prioritaires.
Sur quoi s'est-il battu pendant ces cinq dernières années?
La première fois que je l'ai entendu parler du RC, c'est à propos du Pacte Ecologique. Et il est resté très "vague".
Mais on peut noter qu'il a plus critiqué les écologistes que les pollueurs.
Nicolas Hulot s'en est lui même aperçu.
J'ai fait l'analyse du programme de l'UMP concernant l'Environnement.
Et encore, je n'ai pas rapproché celui-ci du programme économique et "social"...

Je connais les politiciens de l'UMP, leur politique depuis des dizaines d'années: béton, pollution, pognon, consommation (et pleins d'autres rimes en _ion Mr. Green ).

Ces vingt mesures ne sont pas à la hauteur.
Elles sont une concession vide de tout engagement concret (mise à part la suppression de la taxe à l'essieu Pas bien ) à une écologie de circonstances...
Il fallait que Nicolas Hulot ne se présente pas.

D'autres politiques, eux, ont intégré les problèmes écologiques depuis très longtemps dans leurs programmes.

On ne peut donc pas dire que Sarkozy et les autres sont "vierges" écologiquement parlant...
J'ai rencontré des tas de mouvements , de partis, d'associations dans les luttes "environnementales" auxquelles j'ai participé depuis trente ans...
JAMAIS l'UMP.
L'UMP, c'était, c'est et ce sera les élus pour les projets immobiliers, les barrages, les autoroutes, les golfs, les tunnels, les centres commerciaux, le nucléaire, le culte de la bagnole, les cadeaux aux chasseurs, aux multinationales de l'agro-alimentaire, des OGM, des pesticides, et j'en passe.

Alors j'ai du mal à comprendre comment d'un côté on peut s'indigner sur l'incompétence des politiciens...que l'on soutient de l'autre.

Mais je ne demande que ça (de comprendre)... Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 5:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Concernant l'iomplication des politiques dans l'environnement, je dirais juste qu'il ne faut pas mettre trop de valeurs morales dans la discipline politique car beaucoup construisent leurs carrières sur des opportunismes ... en essayant de mettre en premier plan d'abord ce qui ferait plaisir à l'opinion publique plutôt que leurs idéaux ...

C'est pouquoi le pacte écologique a eu ce succès car ils étaient coincés ... ils ne signaient pas et ils passaient pour des jemenfoutistes de l'écologie et s'ils signaient ... ben ils s'engagaient ...

C'est pourquoi aussi on a un pouvoir plus important que celui que l'on ne croit, on a le pouvoir de forger l'opinion publique ... enfin si on est nombreux Razz

Dans notre système actuel, il faut aussi savoir que des gens sont payés pour faire du lobbyisme auprès des politiques à tous les niveaux et pour différentes raisons : être bien vus, obtenir des contrats pour son entreprise ou son groupe d'activité, etc

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Nanotechnologies... cherche infos sur et liens sur le sujet écrit le 07/12/2006
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006