Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Nov 14, 2005 9:21 pm
Heu..... sans vouloir faire mon chieur, rien ne prouve que l'huile d'olive utilisée est produite en provence.... Il signal juse que dans la recette originelle, l'huile était de provence, mais ils ne disent pas que celle utiliser aujourd'hui l'est :
"Dès lorigine, les ressources oléicoles de la Provence ont fait de lhuile dolive le composant essentiel du savon de Marseille"
Ce qui veut dire que à l'origine le savon de marseille est produit à partir d'huile provençale.
Mais cela ne signifie pas que c'est encore le cas
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Hier soir, regardant la télé (une fois n'est pas coutume), je suis resté scotché sur France 5 ... et à l'émission "C'est notre affaire" présentée par la charmante Carole Gaessler (oui oui celle avec les yeux bleus à faire pleurer !! ).
Le sujet de l'émission : Marché du savon entre tradition et innovation
Tout ça depuis les locaux d'un savonnier artisanal ... une usine sublime !!!
Posté le:
Mar Juin 26, 2007 2:41 pm
Je viens de faire un tour sur le site de Marius Fabre.
Moi, ce que je retiens pour le moment de ce producteur de savon de marseille, c'est que dans sa liste d'ingrédients il précise uniquement la provenance du beurre de karité (Afrique, ce qui jusque là me semble logique, puisque 1er producteur). Mais qu'il ne précise pas l'origine de son huile de coprah ni de son huile de palme.
POURQUOI ????
Dans un programme de télévision du 19 mars 2006 (M-O.Fogiel – France3),
un jeune homme est venu faire un témoignage en rapport à son association sur les « grands singes » en voie d’extinction sur l’île de Bornéo en Indonésie et l'huile de palme. "Marraine" de l'assoc : Muriel Robin.
Il expliquait à quoi servait son association et pour dénoncer les fautifs : Destruction des fôrets palmistes utilisée pour l'huile de palme, habitat des ses animaux et de tout son écosystème...
Suis entièrement d'accord pour dénoncer tout ces abus.
Seulement quelques minutes plus tard il annonce que les fautifs sont tout ceux qui utilisent des huiles de palmes pour la fabrication des produits bio. Le linchage du bio commence !
Je travaille dans une boutique bio, et le lendemain matin je ne vous explique pas ce que l'on s'est pris dans la tête !
Tout de suite nous avons contacté (en tant que revendeur et tant que consommateur pour voir si on nous donnait différentes versions selon nos présentation, et cela n'a pas été le cas) tous nos fournisseurs qui utilisent des huiles de palme dans les produits alimentaires et cosmétiques que nous vendions.
Je savais bien qu'à la base, les chartes bio excluaient ces modes de productions, mais il fallait quand même vérifié. L'huile de palme faisait à ce jour l'objet de grosses accusations en terme de déforestations et nuisances sur la biodiversité.
Ils m'ont tous certifié que les huiles de palmes provenaient de fôrets contrôlées et gérées éthiquement dans le plus grand respect de l'écosystème et qu'effectivement les huiles de palmes provenant des fôrets indonésiennes ne respectaient rien (fôrets brûlées, disparition de la biodiversité) et que nos fournisseurs ne cautionnent et ne pratiquent en aucun cas se type de type de culture et ne se fournissent pas en Indonésie. Nous avons affiché en magasin les réponses des fournisseurs, pour que les clients sachent ce qu'il en est (je précise tout de même que nous n'avons prévenu nos fournisseurs que ces infos remonteraient jusqu'aux clients, pour plus d'objectivité)
Donc les huiles de palmes cosmétiques ou alimentaires avec label bio proviennent d'Afrique, d'Amérique du sud ou bien encore d'Espagne essentiellement au Ghana ou en Colombie.
Il existe des certification comme Proforest depuis 2003, Ecocert contrôle également. Nature et Progrès est également très stricte sur ce sujet.
Donc il faudrait déjà savoir ça, d'où vient leur huile de palme ??? participent-ils à la déforestion et la disparition d'une espèce animale ???
Tant pis si l'huile d'olive vient d'Italie (par ex), mais je pense qu'il y a plus grave que quelques kilomètres de trop. Même si je pense que cette huile devrait effectivement provenir de chez nous.
Il faudrait peut-être que le savon de marseille devienne une AOC...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.