Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'intelligence animale

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 3:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hihi, Merci Ugatza

Animalelectro, moi non plus je sais pas si les fourmis ont ou non une quelconque conscience etc etc.
Seulement, personne ne pourra faire de classement à mon sens, et decider que tel animal a une conscience ou non, tant qu'on sera pas dans son esprit ^^ (autrement dit, jamais ? A part si on se souvient d'une vie antérieure de vache ? :) ).

Bref, je pense que ce genre de classement n'est que pure spéculation et qu'elle est complètement subjective. En plus, je trouve qu'elle sert à rien, si ce n'est à asseoir le jugement que l'homme est supérieur, en vue d'une domination.

« Ugatza » a écrit:
Nous devrions plus souvent et plutôt nous demander pourquoi nous faisons des choses que ne font pas les animaux...
C'est l'inverse que nous faisons et nous répondons: parce que nous sommes intelligents... Rolling Eyes

J'aime bien ce petit commentaire Very Happy

Dernière édition par Asdaena le Mer Juin 20, 2007 3:58 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 3:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Je crois qu'il y a un malentendu, Animalelectro.
Décider de qui est le plus ceci ou le plus cela est une activité culturelle.
Par exemple une compétition : sports, arts, jeux intellectuels (comme les échecs).

Qui a dit que c'était un compétition? Pourquoi dès que quelqu'un dit quelque chose, il a forcément envie de se placer au dessus des autres? Je suis dsl mais quand j'ai vu ce scientifique qui étaudiait la seiche, il avait plutot envie de trouver qu'elle était très intelligente n'avait aucunement envie de montrer que la seiche était inférieure à lui!!!
Et j'ai la même réflèxion c'est pas parce que j'ai dit que la seiche avait 5/10 que je me suis senti soudain comme super Einstein. J'utilise cette note justement pour montrer que la seiche et encore plus le chimpanzé qu'ils ne sont pas aussi c... que ce que certains disent d'eux. Je n'ai pas comme vocation de me sentir supérieur: J'adore les animaux, c'est ma passion... je pourrais faire n'importe quoi pour sauver et vivre avec les animaux!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas parce que certains l'interprêtent mal que tout le monde à un mauvais fond!! Pas Content Et surtout ne me dis pas que c'est la nature humaine parce que dans ce cas même toi tu aurais un mauvais fond et tu ne penserais pas comme tu penses!!!!!!! NRV

« Ugatza » a écrit:

Là il s'agit d'un acte unilatéral au fort parfum d'anthropocentrisme (et même ethnocentrique si on prend en compte un passé colonialiste pas si lointain et un racisme toujours présent).
Un acte où les "concurrents" sont des objets qui n'expriment pas ce désir d'être comparés et dont les préoccupations sont tout autres.

Idem

« Ugatza » a écrit:

Cet anthropo-ethno-centrisme est dans la continuité de celui du passé qui voyait en la Terre le centre de l'Univers...pour la seule "raison" que celui qui se posait la question avait les pieds posés dessus.

Tu peux m'expliquer ce que ça vient faire là ça? Les choses que pensent les hommes ne sont pas toujours noires!! Ce n'est pas parce que j'ai 8/10 au classement d'"intelligence" que j'ai invoqué par malheur que j'ai envie de massacrer tous les autres qui ont eu moins!!! Les scientifiques qui étudient les animaux sont des passionnés et ne cherchent aucunement à se sentir supérieurs encore une fois, c'est justement le contraire, les animaux les fascinent et ils veulent enlever les idées recus de certains!!
Peut etre que certains sont stupides mais le 8/10 est une moyenne!! (c'est bon je me calme parce que je retrouve mon humour pourri Mr. Green ). C'est un constat!!! C'est tout... sans vocation de massacres ou d'aliénation...

« Ugatza » a écrit:

Ce "concours" ne peut être isolé de ses arrière-pensées, de hièrarchisation et de domination, voire d'utilisation et d'exploitation.
L'intelligence est d'abord et avant tout une invention humaine pour différencier les hommes entre eux.
Appliquer ces mesures à d'autres espèces est surprenant si on prétend faire abstraction de ces intentions discutables.

Bla bla bla... censure

« Ugatza » a écrit:

Nous devrions plus souvent et plutôt nous demander pourquoi nous faisons des choses que ne font pas les animaux...
C'est l'inverse que nous faisons et nous répondons: parce que nous sommes intelligents... Rolling Eyes

Mais fait le si ca te chante, mange, dort, copule, mange, dort, copule et meurt et tu sais quoi dans la nature, c'est la loi du plus fort!!! l'homme a juste transformé en loi du plus malin (pour ne pas utiliser le mot "intelligent" parce que sinon c'est la guerre civile content ) mais d'en ce cas que fais tu devant un ordinateur?

Je suis dsl mais je préfère rester comme je suis et essayer de protéger les espèces environnantes... Ok c'est l'homme qui les a rendu comme tel mais ce n'est surement pas à cause du classement et des scientifiques qui ont fait ce classement!!

« Ugatza » a écrit:

S'il s'agit de connaître le monde et les animaux qui le peuplent avec nous, alors il faut se décentrer et utiliser d'autres méthodes que la mesure de l'intelligence.

Ah quand même content
Moi je pense le contraire, plus on montrera que les animaux sont intelligents, plus l'homme trouvera utile de les conserver!!!
Et hop C'est sûr il faut pas qu'ils disparaissent tous avant, c'est pour ça qu'il faut éduquer les populations en montrant que les animaux ne sont as si c... et oui c'est un cercle vicieux

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:
plus on montrera que les animaux sont intelligents, plus l'homme trouvera utile de les conserver!!!

je pense comme toi aussi, parce que les gens n'ont pas conscience de celà. même moi, dans mon ancienne vie, je refusais de croire qu'un animal pouvait éprouver quelque chose, pour moi, il était uniquement mu par ses instincts. pourquoi? mais parce que si je reconnaissais que l'animal pouvait comprendre ce qui se passe, j'aurai arrêté de le manger Shocked oups... c'est ce que j'ai fait Mr. Green

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Asdaena » a écrit:
Hihi, Merci Ugatza

Animalelectro, moi non plus je sais pas si les fourmis ont ou non une quelconque conscience etc etc.
Seulement, personne ne pourra faire de classement à mon sens, et decider que tel animal a une conscience ou non, tant qu'on sera pas dans son esprit ^^ (autrement dit, jamais ? A part si on se souvient d'une vie antérieure de vache ? :) ).

Bref, je pense que ce genre de classement n'est que pure spéculation et qu'elle est complètement subjective. En plus, je trouve qu'elle sert à rien, si ce n'est à asseoir le jugement que l'homme est supérieur, en vue d'une domination.

« Ugatza » a écrit:

J'aime bien ce petit commentaire Very Happy

J'avais pas vu que t'avais répondu Mr. Green
mais la réponse est la même qu'à Ugatza Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas dit que tu avais dit que mesurer l'intelligence était une compétition.
C'est moi qui le dis. Smile
Je pense que noter est une activité sociale, culturelle.
En plus, tu me rappelles le boulot avec ta seiche à 5/10 ! Crying or Very sad
Enfin...bientôt les vacances. Super

Je pense aussi que:
« animalelectro » a écrit:
plus on montrera que les animaux sont intelligents, plus l'homme trouvera utile de les conserver!!!

est une grave erreur.

Si certains hommes (le plus souvent de culture occidentale ou occidentalisée) détruisent la nature, torturent exploitent et exterminent les animaux, c'est justement parce que dans le crâne, ils ont l'idée que le monde est fait pour eux. Il est fait pour qu'ils s'en servent.

Et dès qu'ils regardent, ils se demandent : "A quoi cela sert-il?"

Il y a donc trois catégories "d'objets" (vivants ou pas) autour d'eux: ceux qui sont utiles, ceux qui sont inutiles et ceux qui sont nuisibles.

Ta proposition consiste donc à ne pas affronter cette représentation morbide, égocentrique, à la renforcer puisque tu y fais appel.

Je pense, moi que les animaux ne servent à RIEN.
Comme nous.
Comme Mozart, Eluard ou Van Gogh...

Un Amérindien a dit "Si les animaux disparaissaient, l'Homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit"...

Avec les mots de ma vie, je dirai que sans les Autres, ce qui n'est pas nous et qui n'est pas comme nous, nous devenons des monstres...
D'autre part, je pense aussi que les populations n'ont pas besoin qu'on les éduque.
Elles ne sont pas des enfants. Qui seraient les éducateurs?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

héhéhé, de quoi relancer le débat :

Citation:
Elle rêvait de parler avec les animaux et elle l'a fait ! En 1971, l'Aaméricaine Francine Patterson visitait le zoo de San Francisco lorsqu'elle tomba en arrêt devant la cage d'un bébé femelle gorille. Un coup de foudre qui allait devenir une très belle histoire, celle du gorille Koko, à juste titre considéré aujourd'hui comme l'animal le plus intelligent au monde.

A l'époque étudiante en psychologie, Francine Patterson souhaitait étudier le langage des grands singes dans le cadre de son mémoire de fin d'étude. Le temps a passé et elle a fini par y consacrer sa vie entière. Un peu plus de 30 ans plus tard, désormais Koko parle anglais et si elle n'a jamais maîtrisé l'accent d'Oxford, elle comprend près de 2000 mots du langage courant ainsi que des centaines d'expressions du langage des signes.

source : http://yahoo.anxa.com/testqi-intelligence/animaux/qi-gorille-intelligence.asp?v=0

et elle a un QI de 90 Wink

un film avait été tourné en 1978 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=946.html

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Expérimentation animale.... écrit le 10/10/2005
Intelligence animale écrit le 09/08/2006
expérimentation animale, ça ne va pas aider écrit le 05/10/2006
Science & Vie titre sur l'expériementation animale écrit le 02/04/2008
Orques : l'espèce animale arctique la plus contaminée écrit le 22/02/2006