Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'intelligence animale

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 12:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

éh bien moi je trouve ça complètement futile et dangereux d'essayer de faire un classement. On est tous intelligent à notre façon et faire un classement ou l'homme serait le premier donnerait à certains l'envie de dominer tous les autres ^^
Et puis je vois pas comment on peut mesurer l'intelligence des animaux. Des animaux vivants en solitaire et en communauté ne peuvent pas développer la même intelligence. Si l'homme vivait en solitaire, est ce qu'il en serait ici ? Surement pas. Il en serait encore surement au stade de chasseur pas très élaboré.
Que feraient les animaux s'ils avaient la morphologie la plus adéquate à créer des outils, à savoir des mains, et une posture bipède ? Je me suis toujours demandé ce que feraient les dauphins s'ils n'avaient pas que de simples nageoires.
Bref, pour moi c'est impossible de le savoir, donc impossible de juger :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 1:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je partage une partie de ton opinion... c'est dangeureux!! mais ce n'est pas moi qui l'ai fait!! Mr. Green

Ensuite les critères je ne les connais pas bien mais pour ce que j'ai vu, y avait une expérience où la seiche devait connaitre la bonne sortie d'une "cage" puis la reconnaitre le plus rapidemment la fois suivante...

Je sais que le mot "inteligence" est space parce que c'est quoi? ce n'est pas l'homme qui est intéligent mais son cerveau!! On note donc des cerveaux...Ceux sont les cerveaux qui se notent tout seul!! C'est douteux.

Sinon l'homme n'est pas tout en haut pcq il a 8 et le meilleur se serait 10 Mr. Green

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai regardé hier soir une partie d'un doc sur Arte "la vie rêvée des rats" (tu parles Neutral ) et il y avait un chercheur (évidemment, j'ai pas retenu le nom) qui étudie les émotions chez le rat et qui a dit que si les chercheurs reconnaissaient que les animaux ressentent des émotions, ça leur poserait un problème moral, or, ils préfèrent ne pas aborder ce type de sujet et parlent plutôt de béhaviourisme :

Le béhaviorisme s'est développé en réaction aux approches dites mentalistes. Historiquement, c'est John B. Watson qui a été le premier à utiliser le terme « behavioriste » dans un très court article considéré aujourd'hui comme le manifeste du behaviorisme, "Psychology as the behaviorist views it" (1913).

Citation:
Dans les années 1940 et 1950, Burrhus F. Skinner a étudié la notion de conditionnement opérant et en a défini les paradigmes opérationnels. Pour cette notion, il s'est basé sur la loi de l'effet de Thorndike, c'est-à-dire que le comportement est fonction de ses conséquences. Nous lui devons les notions de renforcement, de façonnement, d'apprentissage programmé et bien d'autres. Le conditionnement opérant se basant sur la loi de l'effet de Thorndike qui est : le comportement est fonction de ses conséquences. Les principaux penseurs du béhaviorisme radical sont John Watson (1878-1958), Burrhus F. Skinner (1904-1990), Clark Hull (1884-1952), Edward Tolman (1886-1959).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Behaviourisme

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Asdaena » a écrit:
éh bien moi je trouve ça complètement futile et dangereux d'essayer de faire un classement. On est tous intelligent à notre façon et faire un classement ou l'homme serait le premier donnerait à certains l'envie de dominer tous les autres ^^
Et puis je vois pas comment on peut mesurer l'intelligence des animaux. Des animaux vivants en solitaire et en communauté ne peuvent pas développer la même intelligence. Si l'homme vivait en solitaire, est ce qu'il en serait ici ? Surement pas. Il en serait encore surement au stade de chasseur pas très élaboré.
Que feraient les animaux s'ils avaient la morphologie la plus adéquate à créer des outils, à savoir des mains, et une posture bipède ? Je me suis toujours demandé ce que feraient les dauphins s'ils n'avaient pas que de simples nageoires.
Bref, pour moi c'est impossible de le savoir, donc impossible de juger :)

Surtout qu'il faut également voir ce que font certains "rois du monde" avec leurs mains et ce qui leur sert (pas assez souvent) d'encéphale...
A-t-on vraiment besoin d'un cerveau pour vivre dans notre société? Neutral
Il y en a qui s'en passent très bien...

Panda
Panda

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Surtout qu'il faut également voir ce que font certains "rois du monde" avec leurs mains et ce qui leur sert (pas assez souvent) d'encéphale...
A-t-on vraiment besoin d'un cerveau pour vivre dans notre société? Neutral
Il y en a qui s'en passent très bien...

LOL LOL
Je suis assez d'accord... content

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je dirais même que la majorité s'en passe très bien.
Parfois j'ai peur quand je regarde des gens dans le métro. Ils ont l'air complètement vides et inintéressants. On leur enleve leurs habits fashions et c'est bon, ils n'existent plus Malade
Enfin... on s'éloigne un peu du sujet :(
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 12:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:
De plus c'était juste pour donner une idée de l'intelligence, on ne peut nier que la seiche est moins intelligente que le chimpanzé ou que l'homme... dsl là je n'adhère pas Razz

Définis d'abord l'intelligence et comment on la mesure, ensuite je te dirai si je suis d'accord ou non... Wink

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 12:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben pour moi l'inteligence, c'est le fait de réussir à résoudre des problèmes complèxes comme trouver des solutions au réchauffement climatique par exemple!! Mr. Green Ce que seul l'homme essaie de résoudre puisque c'est le seul qui en a conscience (c'est aussi le seul qui l'a endurcie mais ça c'est un autre problème...).
L'intlligence a donc pour moi un rapport avec la conscience de la vie et de la mort, avec la culture, la technique...

Je n'est jamais dit que les animaux n'avait pas tout ça puisque je suis le premier à le défendre (et le seul!! Fier ) devant mon cher prof de philo...mais je pense que l'homme est un condensé de tout ça le rendant plus inteligent que les autres.

Et en même tps je pense qu'il n'est pas assez intelligent parce qu'il n'est pas capable d'utiliser son intelligence intelligemment Mr. Green En gros il se détruit lui même par son intelligence!!!

Voila Poupoupidou

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 12:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est intelligent qui peut se déplacer en utilisant la propulsion par réaction, changer de couleur pour se cacher...dit la seiche.

Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 12:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Est intelligent qui peut se déplacer en utilisant la propulsion par réaction, changer de couleur pour se cacher...dit la seiche.

Sauf qu'à mon avis ce n'est pas la seiche qui a délibéremment choisi de créer la propulsion alors que l'homme lui la pensé et la traduit en machine... Pour la seiche c'est une adaptation à la nature par la nature...

Vous me dirais peut être que l'intelligence de l'homme est aussi une adaptation...OUI mais maintenant l'homme pense et il sait qu'il pense alors que je ne pense pas que la seiche sache q'elle envoie de l'encre sur un humain qui l'étudit... Enfin c'est ce que je pense Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Expérimentation animale.... écrit le 10/10/2005
Intelligence animale écrit le 09/08/2006
expérimentation animale, ça ne va pas aider écrit le 05/10/2006
Science & Vie titre sur l'expériementation animale écrit le 02/04/2008
Orques : l'espèce animale arctique la plus contaminée écrit le 22/02/2006