Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Voyages en Alaska & Yukon

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 10:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'arrive pour la 1ère fois sur ce forum et que vois-je ? .....
..... une pub pour les "Voyages en Alaska & Yukon" !!!!!!
On y va comment là-bas ? A pied ou à vélo depuis paris ?
Non un voyage en avion de 20 000 km ce sont 740 litres de kérosène par passager soit 510 kg de CO2 soit plus d'une tonne d'équivalent carbone ( en tenant compte des autres gaz à efffet de serre ) .
Bref ce genre de pub complètement anti-écologique reflète clairement ce que je rencontre de forum en forum : un pas en avant , deux pas en arrière avec souvent des gens ayant le sentiment de faire un geste écologique fort en achetant une lampe basse consommation alors qu'ils font par exemple 40 000 kms en voiture par an ou un voyage en avion Paris/Tunis sur un week-end .
Je désespère de trouver un forum 100% cohérent !!!
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que personne ne peut réellement choisir la pub....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 4:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effet2serre, je te suggère de lire ça avant de t'énerver !
http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/viewtopic.php?t=385

Very Happy

effet2serre
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est bien ce que je pensais ! Les sommes reversées aux associations ( un pas en avant ) seront ridicules par rapport aux milliers de tonnes de kérosène ( 2 pas en arrière ) .
Pourquoi ne pas aller au bout de ces idées et ne mettre que des pub qui vantent des produits utiles et alternatifs pour l'environnement ?
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 4:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
par rapport aux milliers de tonnes de kérosène ( 2 pas en arrière )

Question sérieuse : qui lit encore la pub sur internet ? Surtout une pub comme ça, pour quelqu'un qui se connecte ici… il a déjà son propre avis… voyons !

Reverser de l'argent aux associations est plus efficace dans le positif, que leur pub-qui-sera-pas-lue/pas-prise-en-compte-par-quelqu'un-d'ici dans le négatif !

Donc, c'est une bonne idée !

Tu me suis ?

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
C'est bien ce que je pensais ! Les sommes reversées aux associations ( un pas en avant ) seront ridicules par rapport aux milliers de tonnes de kérosène ( 2 pas en arrière ) .
Pourquoi ne pas aller au bout de ces idées et ne mettre que des pub qui vantent des produits utiles et alternatifs pour l'environnement ?

Cela reviendrait à rendre le site payant...

Invité

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que je sais c'est que la pub rapporte plus à celui qui la fait qu'à celui qui l'héberge : c'est mathématique ;
De plus je ne suis pas du tout sur que tout le monde sait ici que prendre l'avion pollue énormément . J'ai vu sur d'autres forum écolo une personne qui faisait des centaines de km en vélo pour aller bosser et qui sur un coup de tête se payer un voyage en avion en tunisie le temps d'un week-end , anéantissant tous les efforts qu'il avait fait .
Donc même si une seule personne sur ce site "tombe dans le panneau publicitaire" ça fera une tonne de CO2 en plus dans l'atmosphère et quelques euros pour une association : bilan négatif d'un point de vue écolgique !
ça me fait penser à la surtaxe "CO2" sur les cartes grises qui ira dans le budget de l'ADEME : ça veut dire que pour augmenter son budget il faut que l'ADEME "espère" de plus en plus de voitures polluantes ! On marche sur la tête !
gyokko
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Faut pas non plus être excessifs :

Y'a des pubs "utiles" : je viens de voir une pub pour l'énergie verte de DirectEnergie ! Plus de gens le verront et mieux cela sera, non ?

D'autre part, quand je lis :

« effet2serre » a écrit:
J'ai vu sur d'autres forum écolo une personne qui faisait des centaines de km en vélo pour aller bosser et qui sur un coup de tête se payer un voyage en avion en tunisie le temps d'un week-end , anéantissant tous les efforts qu'il avait fait.

Faire des efforts et respecter l'environnement, cela ne veut pas dire retourner dans le Larzac élever des chèvres... Je suis provoc, la, mais ce n'est pas avec des positions radicales qu'on arrivera à faire avancer les choses. Derrnière le voyage en avion, il y a aussi des gens qui travaillent, qui en vivent... Il va effectivement falloir réduire (supprimer ?) le transport aérien, mais on ne peut pas le faire instantanément.

Il vaut mieux expliquer les choses :
- 1 AR paris tunis, c'est 450 kg de CO2 par passager environ
- 5km/jour (200/an) pour aller au bureau, ça évite 200 kg de CO2 dans l'atmosphère.
Conclusion => Le vélo c'est tous les jours, mais pas plus d'un voyage "moyen courrier" tous les 3 ans ?

A+

Fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 3:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
Donc même si une seule personne sur ce site "tombe dans le panneau publicitaire" ça fera une tonne de CO2 en plus dans l'atmosphère...

Il ne faut pas tomber dans des extrêmes non plus Rolling Eyes
On ne peut pas empêcher le monde de se déplacer, c'est à l'avion de changer !
Citation:
ça me fait penser à la surtaxe "CO2" sur les cartes grises qui ira dans le budget de l'ADEME : ça veut dire que pour augmenter son budget il faut que l'ADEME "espère" de plus en plus de voitures polluantes ! On marche sur la tête !

C'est pas ce qui avait été dit ? "les pollueurs seront les payeurs" ; pas la panacée, mais il faut un début à tout, et nous n'en sommes qu'au frémissement d'un hypothétique début ...

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 5:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Je suis assez d'accord avec effet2serre. Les pubs sont efficaces pour faire acheter (sinon les acheteurs d'espaces publicitaires auraient arrêté depuis longtemps), et un site qui se veut écologique doit avoir une certaine cohérence en ne montrant pas des pubs pour des produits polluants (produits au sens large, ça peut être des voyages).

Oui, derrière le voyage en avion, il y a des gens qui bossent et en vivent. Pareil pour toutes les industries polluantes, et même les activités polluantes. Il y a des gens qui bossent dans le nucléaire, la chimie, l'agriculture intensive... et les forumeurs ne se gênent pas pour critiquer ces secteurs et souhaiter leur réduction voire leur suppression. En quoi le secteur aérien serait-il différent ?

Quant à dire "on ne peut pas empêcher le monde de se déplacer, c'est à l'avion de changer", c'est un peu facile. Il existe des lois de la physique, qui font que la réduction de la consommation des avions est très difficile et très lente. De plus, quand on réduit la consommation (donc le CO2), on a tendance mécaniquement à augmenter les oxydes d'azote. Croire que les technologies (par exemple l'augmentation des rendements des avions) pourront résoudre tous les problèmes environnementaux, c'est totalement illusoire. Il faudra aussi changer nos modes de vie. Et les voyages touristiques en avion seront probablement plus simples à supprimer de nos vies que la voiture.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pétition contre la chasse aux loups en Alaska écrit le 10/07/2006
Protéger la vie sauvage en Alaska écrit le 02/09/2006
Stopper la chasse aux loups en Alaska écrit le 20/11/2006
Voyage dans le Futur écrit le 11/03/2007