Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Jardinage respectueux de l'environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 1:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il manque un forum sur le "jardinage respectueux de l'environnement" dans la rubrique "Ecocitoyenneté...". Il pourrait traiter de la lutte biologique contre les ravageurs ou les maladie au jardin (utilisation d'auxiliaires, de produits bio), d'une utilisation économe de l'eau (technique d'arrosage, binage, choix des plantes...), d'une conception du jardin accueillante pour les abeilles, les oiseaux (fleurs mélifères, baies...) etc
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il existe un sous-forum "Jardinage et Cuisine " dans le forum Ecocitoyenneté.
Super

@+ Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Jardinage et cuisine" se trouve dans un forum "consommation Heuuu responsable"
Je trouve que le "chemin" ne va pas de soi...
On peut avoir envie de jardiner en harmonie avec la nature sans avoir l'idée de consommer.
Pour les produits bio, les coccinelles... la rubrique que tu propose est bonne. Par contre pour les aspects arrosage, plantation de végétaux pour rendre le jardin "vivant" ce n'est pas évident
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Yves » a écrit:

On peut avoir envie de jardiner en harmonie avec la nature sans avoir l'idée de consommer.
Pour les produits bio, les coccinelles... la rubrique que tu propose est bonne. Par contre pour les aspects arrosage, plantation de végétaux pour rendre le jardin "vivant" ce n'est pas évident

D'accord avec toi sur le principe (le jardinage biologique présente en effet deux approches : une concernant les produits et une concernant les méthodes employées). C'est vrai que la deuxième approchle pourrait aller dans le forum qui concerne le "Respect de l'Environnemen". Admin te le redira sous doute, mais le classement des rubriques et des sous-rubriques est pas facile à faire...

Admin, la balle est dans ton camp ! Razz

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 5:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, pour avoir essayé (à blanc) de classer le sujet, je me rends bien compte de la difficulté.
Si vous avez déjà eu le problème, cela peut venir du principe même du classement. Celui-ci est basé dans certains cas sur les actions, les moyens... plutôt que sur les terrains d'action, les finalités.
Dans la mesure où un terrain d'action (jardin par exemple) motive des actions différentes (achats et techniques) il serait peut être plus facile de classer par terrains d'action ou finalités (la ville, la maison, la personne, les animaux...) que l'inverse. Bailler

Concrètement, dans le cas de figure que je soumettais, le "jardinage respectueux de l'environnement" me paraîtrais donc plus approprié que "consommation responsable" quitte à basculer les messages autres que achats de jardinage dans les forums plus appropriés...
Mais bon, c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire ?! Chimiste dubitatif
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 12:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut !

Arf ... le problème est que lorsque l'on décide de modifier des forums, cela devient très compliqué Confused
Je peux créer un forum différent en ce qui concerne le jardinage, ça c'est assez simple mais pour la mettre dans quelle rubrique ou dans quel sous-forum ??

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 11:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je propose dans la rubrique "Ecocitoyenneté...au quotidien" un forum "Eco-citoyen : le jardin".
Ensuite (si c'est possible), basculer les sujets déjà existants concernant le jardinage dans ce forum.
Si tu trouves qu'un forum pour le seul jardinage c'est trop "luxueux" on pourrait y ajouter la cuisine, car là aussi les sujets tournent plutôt autour des actions (recettes, régimes...) plutôt que sur l'acte d'achat.
Éventuellement je peux aider à recenser les sujets et proposer une répartition.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 8:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Consommation ne veut pas dire forcément achat, c'est peut être là où il y a malentendu !! en faisant pousser tes légumes, c'est bien pour les consommer après et cette façon de consommer est responsable ... d'où la présence dans ce forum !!

Je vais en discuter avec mon équipe ...

Wink

Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 3:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Consommation ne veut pas dire forcément achat, c'est peut être là où il y a malentendu !!

La rubrique "Consommation responsable" a pour sous-titre "Redonner du sens à nos sociétés de consommation et à notre acte d'achat"
Je propose d'enlever "et à notre acte d'achat" dans le sous-titre.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais fait la description avant de mettre les sous-forums c'est vrai ... si c'est cela qui te chagrine je vais voir pour modifier un peu cette description ...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006
Agir pour l'Environnement le 16 sept ! écrit le 29/08/2006