Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le portable aggrave le réchauffement, selon des scientifiques
BOGOTA - Le téléphone portable aggrave le réchauffement global de la planète, selon les conclusions d'un forum scientifique qui s'est achevé vendredi en Colombie.
Une cinquantaine de scientifiques et chercheurs, réunis lors d'un congrès consacré au développement durable, organisé par l'université de Manizales, ont lancé un appel pour une réduction des communications par téléphone cellulaire.
"Les portables fonctionnent grâce aux radio-fréquences qui constituent une énergie à la base du réchauffement global", a déclaré à la radio Caracol Jorge Reynolds, considéré comme l'un des pionniers au niveau mondial pour le développement du pacemaker à la fin des années soixante.
"Un appel semblerait n'avoir qu'une incidence minime sur le climat, mais chaque jour nous passons des milliards d'appels et nous produisons ainsi le réchauffement global", a poursuit M. Reynolds, lançant un appel pour la réduction de l'usage du téléphone cellulaire.
Selon le scientifique colombien, ce phénomène des portables s'ajoute à d'autres facteurs aggravants tels que la chaleur engendrée par les automobiles.
(ats / 05 mai 2007 03:01)
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Sam Mai 05, 2007 12:52 pm
« neutre » a écrit:
Le portable aggrave le réchauffement, selon des scientifiques
BOGOTA - Le téléphone portable aggrave le réchauffement global de la planète, selon les conclusions d'un forum scientifique qui s'est achevé vendredi en Colombie.
Une cinquantaine de scientifiques et chercheurs, réunis lors d'un congrès consacré au développement durable, organisé par l'université de Manizales, ont lancé un appel pour une réduction des communications par téléphone cellulaire.
"Les portables fonctionnent grâce aux radio-fréquences qui constituent une énergie à la base du réchauffement global", a déclaré à la radio Caracol Jorge Reynolds, considéré comme l'un des pionniers au niveau mondial pour le développement du pacemaker à la fin des années soixante.
"Un appel semblerait n'avoir qu'une incidence minime sur le climat, mais chaque jour nous passons des milliards d'appels et nous produisons ainsi le réchauffement global", a poursuit M. Reynolds, lançant un appel pour la réduction de l'usage du téléphone cellulaire.
Selon le scientifique colombien, ce phénomène des portables s'ajoute à d'autres facteurs aggravants tels que la chaleur engendrée par les automobiles.
(ats / 05 mai 2007 03:01)
Ben alors là je n'est jamais entendu cela
Moi j'ai un portable comme beaucoup de gens.
As-tu des chiffres qui montre que l'on participe au réchauffement climatique qui appuis cette hypothèse ??
_________________ L'écologie c'est la vie
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mai 05, 2007 1:35 pm
Les portables fonctionne sur le mode des microondes, comme le WIFI et donc oui, cela doit avoir un impact. Mais à mon avis des milliers de fois moins important que le CO2 en trop dans l'atmosphère.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
neutre
Posté le:
Sam Mai 05, 2007 4:05 pm
« Mr.ecologie » a écrit:
Ben alors là je n'est jamais entendu cela
Moi j'ai un portable comme beaucoup de gens.
As-tu des chiffres qui montre que l'on participe au réchauffement climatique qui appuis cette hypothèse ??
Non, j'ai vu cette nouvelle ce matin sur le teletext de la télévision suisse romande.
Pour dire la vérité (au moins je suis honnête) j'ai mis cette nouvelle dans ce forum un peu par provocation, car ils me semblent que les médias ne sont pas toujours très objectif dans ce domaine (d'un côté comme de l'autre).
Et pour répondre peut-être a certains, non je ne suis pas payé par les lobbies pétroliers!
Je ne pense pas que ce genres de nouvelles va dans le bons sens pour protéger notre planète. Mais je sais que je suis un avis minoritaire ici.
Lilablue Koala
Posté le:
Sam Mai 05, 2007 4:39 pm
A-t-on une idée plus précise? Parce que la pollution du téléphone portable, c'est d'abord l'objet en soi. Et ça c'est urgent et visible. J'ai aussi entendu à la radio que les ondes perturbaient les abeilles. On a plus qu'à ressortir nos vieux telephones à cadran
Mais rien de bien précis dans la dépêche non plus
À mon avis, la démarche scientifique est peut être de voir si cela joue ou pas sur e réchauffement ... et après de voir dans quelle mesure !! D'où le manque de précision pour le moment ...
De toute façon, c'est impossible de dire à la population mondiale de ne plus utiliser leurs protables ... encore, s'il y avait une alternative "propre", pourquoi pas mais là !!
moi je m'en fiche j'ai pas de protable (oh oui je sais je fais toujours si bien avancer le débat^^)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Mai 12, 2007 3:47 am
« Lord69 » a écrit:
Les portables fonctionne sur le mode des microondes, comme le WIFI et donc oui, cela doit avoir un impact. Mais à mon avis des milliers de fois moins important que le CO2 en trop dans l'atmosphère.
Pareil, je pense que c'est peanuts… cela dit, les effets sur le cerveau et le sommeil m'inquiètent plus !
Posté le:
Jeu Juin 14, 2007 10:03 am
Je me demande si la découverte de l'impact des portables sur le réchauffement climatique n'est pas le résultat de l'action de leurs radio-fréquences sur le cerveau des chercheurs? Ceux-ci devraient d'ailleurs faire une pause, car l'échauffement de leurs neurones peut être préjudiciable au climat.
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
Le Campement
depollueur Koala
Posté le:
Jeu Juin 14, 2007 11:33 pm
En ce moment, dans l'écologie il y a "à boire et à manger".
Je crains que cela n'amène a un effet pervers de raz le bol généralisé et de rejet...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.