Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

les controverses sur le lait

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

voilà, on lance le sujet! Wink

j'aimerai bien, qu'on traite le sujet sous 2 aspects :

- quelles sont les qualités (et les défauts) du lait de vache? en a-t-on vraiment besoin?

- les conditions de production du lait

voici quelques éléments de réponse :

Citation:
Il faut dire que nous avons consacré aux laitages un chapitre important dans Santé, Mensonges et Propagande le livre que j’ai écrit avec Isabelle Robard. Nous y révélons plusieurs études scientifiques de nature à remettre en cause la part, à notre avis hypertrophiée, que les laitages occupent dans les recommandations officielles. Entendons-nous bien. Nous ne sommes pas en croisade contre les laitages. Un yaourt quotidien peut apporter des bénéfices digestifs. Le fromage restera un plaisir, y compris pour nous. Nous nous insurgeons contre le discours qui consiste à faire consommer des laitages pour des prétextes fallacieux qui touchent à la santé. Nous disons qu’aucune donnée scientifique sérieuse ne prouve qu’en mangeant 3 à 4 laitages par jour on prévient l’ostéoporose. Nous soulignons dans le même temps que plusieurs études convergentes indiquent qu’à ce niveau de consommation, des problèmes de santé graves ne peuvent être écartés. Enfin, nous démontrons que la plupart des experts en nutrition français travaillent de près ou de loin pour l’industrie laitière.

source : http://www.lanutrition.fr/Le-lait-est-il-dangereux-a-708-163.html

Citation:
Ces 40 dernières années, on a transformé à coup de sélections génétiques, médicaments, hormones et subventions européennes (payées avec nos impôts), de paisibles mammifères ruminants en véritables MACHINES à lait. Une vache peut aujourd’hui produire entre 6.000 et 12.000 litres de lait par an ou 20-40 litres par jour ; c’est 10 fois plus que son ancêtre dans les années 50. La moyenne "naturelle" de production de lait d’une vache qui allaite son petit est de maximum 1.000 litres par an.

C’est à l’âge d’environ 2 ans que commence le cercle infernal : insémination, mise bas, retrait du petit, insémination...car pour produire du lait, une vache comme une femme ou tout autre mammifère, doit d’abord avoir un petit. Chaque grossesse dure 9 mois et chaque mise bas se fait systématiquement par césarienne car les sélections génétiques ont créé des veaux devenus trop larges pour passer par le canal naturel de mise bas.

Le petit veau est séparé de sa mère dans les 3 jours après la mise bas, ce qui procure angoisse et désarroi pour la vache autant que pour le petit. Des études ont démontré que le deuil de la séparation dure des semaines entières, tandis que la vache totalement désorientée, pleure et cherche son petit. Trois mois après la naissance de son premier veau, la vache est à nouveau inséminée. Ce qui signifie qu’elle a constamment les mamelles pleines correspondant à une charge de plus de 50 kg.

source : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=48

et bien sûr :

Citation:
De tout temps, le lait et les produits laitiers ont occupé une place très importante dans l'alimentation. Par leur très grande diversité de nature, de présentation, de goût, d'usages..., ils contribuent aux plaisirs de la table, des plus simples aux plus raffinés. Mais leur qualité fondamentale réside le plus souvent dans leur composition nutritionnelle, en particulier leur richesse en calcium, protéines et vitamines.

Compte tenu de leurs spécificités nutritionnelles, le lait et les produits laitiers sont nécessaires tout au long de la vie. Cependant à certaines périodes, les besoins sont majorés. C'est notamment le cas pour l'enfant et l'adolescent, la femme enceinte ou qui allaite et la personne âgée.

source : http://www.cniel.com/site.asp?where=prodlait/prodlait.html

alors, sur ce site, le lait c'est le produit magique, quand on ressent une intolérence, c'est que c'est psychologique (je caricature, mais leur partie "mythes et réalités me fait bien rire).

perso, je bois plusieurs laits : vache, soja, amandes, noisettes et je vais essayer le lait de riz pour mes pâtisseries et quiches Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 3:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso, je m'en passe depuis bientôt deux ans, sans que ça ne me pose de problème ! (si, si, j'ai encore mes dents ! et mes ongles !) Razz

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 6:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est très intéressant Pipoune comme topic Super
Il y a déjà quelques éléments de réponse peut être ici aussi :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/le-lait-vt1179.html

Je sais juste que le lait est parait-il indigeste pour l'Homme et donc qu'il faut en boire peu, mais aussi qu'avec le café, c'est un véritable poison !! Des infos ? confirmations ? là-dessus !!

Pour ma part, je bois du lait avec des céréales le matin et parfois un yaourt dans la journée, c'est rare que j'en prenne plus !! Rolling Eyes
J'ai aussi trouvé quelques infos ici :
http://www.bioweight.com/lait.html
Citation:
Le calcium par l'exemple : Les japonaises qui consomment en moyenne 300mg de calcium / jour, ainsi que les femmes bantous qui en absorbent 200 à 300 mg, souffrent rarement d'ostéoporose ce qui n'est pas le cas des femmes aux USA : qui ingèrent de 840 à 1340 mg par jour !
C'est dans les pays où la consommation de lait et de produits laitiers est la plus importante USA, Finlande, Suède et grande-Bretagne que l'ostéoporose est le plus répandue. Les esquimaux qui absorbent la plus grande quantité de calcium (2000 mg/jour par les poissons), ont le taux d'ostéoporose le plus élevé du monde, ceci à cause du fait qu'ils ont une nourriture extrêmement riche en protéines animales (250 g à 400 g par jour).
(1) Mazess, R. : Bone mineral content of north alaskan eskimos. Journal of clinical nutrition, 27:916, 1974. (2) Source : MEDEC - 2002.

et aussi :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2000/mag0811/nu_2131_mythe.htm
Citation:

Une meilleure digestibilité du lait

Le lactose du yaourt est plus facilement assimilé que celui du lait car il est déjà partiellement transformé. En effet, certaines personnes présentent une faible activité de l’enzyme dont le rôle est de "digérer " le lactose : la lactase.

Chez ces personnes, la consommation de lait se traduit par des troubles digestifs plus ou moins importants (douleurs abdominales, gaz et éventuellement diarrhées). Dans le yaourt, les ferments lactiques agissent sur le lactose en convertissant une partie en acide lactique.

Le remplacement du lait par du yaourt conduit alors à une meilleure absorption et une tolérance accrue au lactose chez les personnes présentant une intolérance primaire à ce sucre ou une intolérance secondaire lors de diarrhées persistantes.

Une guérison plus rapide des diarrhées

L’utilisation de laits fermentés dans la prévention, voire le traitement des diarrhées est une pratique ancienne. Bien que l’origine des diarrhées infantiles ne soit pas toujours connue, de nombreux travaux scientifiques montrent l’intérêt de l’emploi du yaourt et d’autres laits fermentés.

Le yaourt, le lait fermenté par les bifidobactéries ou l’association des ferments du yaourt et d’une souche de Lactobacillus casei permettrait une guérison plus rapide pour certaines diarrhées précises et sur conseil du médecin traitant.

Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 8:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais vu des infos sur les apports journaliers recommandés de calcium sur un site Internet que je n'arrive pas à retrouver.

En résumé, ils disaient que la dose journalière recommandée pour un adulte était largement inférieure aux informations que donnaient les pouvoirs publics. Ce site mettait en doute l'objectivité des chiffres, et pointait du doigt le lobbying de l'industrie laitière...

Autre point, il semblerait que le Calcium du lait soit difficilement assimilable par notre organisme. Le calcium des épinards, bettes et autres légumes seraient beaucoup plus assimilable... à vérifier !

@+ Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ouais mais le lait c'est bon Smile Very Happy

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui c'est bon au goût, c'est pour ça que je le garde quand même dans mon panier, mais je varie pour lever un peu la pression Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Connaissez-vous une étude de comparaison entre le lait de vache et le lait de soja ?

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 3:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lait de soja n'a rien à voir avec le lait au niveau des apports ! Remplacer l'un par l'autre n'a pas de sens diététiquement ! Shocked

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 7:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lait est très bon en tous cas pour la flore intestinale, il faut en boire régulièrement (ça veut pas dire tous les jours non plus )

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 6:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour!! Mr. Green
Encore moi!!! Alien
Bon je peux vous en parler en masse du lait et de la production laitière, j'en ai vécu pendant 15 ans, et j'en vis encore aujourd'hui, parce que je suis conseillère technique en santé animale, principalement pour les producteurs laitiers.

Donc, ce qui est dégueulasse dans un premier temps:
les farines animales (pour augmenter la protéine de façon économique) dans la ration des vaches. Ici au Canada (je ne l'ai appris que ce printemps) les farines de porcs, poulets, poissons, sont encore permises. Ce sont les farines de bovins servies aux bovins qui sont interdites à cause de la vache folle. (je ne sais pas quelle est la situation exacte en France).
Les antibiotiques sont surutilisés à toutes les sauces, même en "prévention" ce qui est totalement incongru, car un antibiotique, c'est comme une mitraillette, y a pas de délai avant que ça parte quand on appui sur la gachette...c'est pas une bombe à retardement ça agit tout de suite. Ça tue les bonnes bactéries autant que les mauvaises (et pas toujours les mauvaises, qu'on pense au staphylocoque aureus, à la bactérie mangeuse de chaire (streptocoque je sais plus quel), à la C-Difficile, et tous les virus qui y sont résistants).
Les retraits de lait et de viande pour les antibiotiques varient de 3 à 30 jours. Il est possible de tester avec des petites machines prévues à cet effet et éprouvée très efficace, s'il reste encore des antibiotiques dans le lait. Pour ce faire, on prend 10% de lait de la vache traitée et 90% de lait du gros réservoir contenant toutes les autres vaches.
MAIS après 3 mois du dernier traitement d'un antibiotique qui demande un retrait de 3 jours, si on test la vache toute seule, elle teste encore positive...yark.
Les vaches qui sont envoyées pour la viande ne sont habituellement pas les meilleures et les plus saines du troupeau.
Les bouvillons, veaux d'Aveyron, et autres animaux bovins à viande, à moins d'être bio, sont généralement traités avec beaucoup de médicaments chimiques, car leur alimentation déséquilibrée les rends malades: faiblesse immunitaire, diarrhée parasitaire ou collibacilaire (E-Coli), pneumonies, bronchites, tout traité aux antibiotiques la plupart du temps.
Certaines bêtes sont traités aux implants (hormonaux) notamment les mâles, pour éviter qu'ils soient trop agressif...ça reste dans la viande ça.
Certains endroits permettent l'utilisation d'hormone pour augmenter la production du lait (notamment aux états-unis), les petites filles de 10 ans avec des seins et déjà réglées...c'est pas normal ça.

Je travaille dans ce domaine-là pour tenter de rendre les produits bovins moins nocifs. Je consomme de la viande et du lait. J'essai de trouver ces aliments chez des clients bien établis où je sais qu'il n'y a ni hormone, ni antibiotiques, ni vaccins de donnés.
La pasteurisation du lait enlève toutes ses proriétés qui pourraient être bénéfique.
Il est vrai que plusieurs personnes sont intolérantes au lait-lactose-caséine. Ces personnes doivent cesser de manger des produits laitiers, ou du moins ceux qu'ils ne tolèrent pas.
les problèmes causés par une intolérance au lait (avant les gros problèmes déjà décrit dans les différents liens)peuvent être:
acné, reflux gastriques, diarrhée, ralentissement du foie (digestion plus laborieuse), otites chroniques, rhino-pharyngites chroniques, sinusites chroniques, maux de dos, pierres aux reins etc. Les liens donnés sont éloquents.

Pour ce qui est de l'ostéoporose, le problème, c'est que le lait (surtout pasteurisé-homogénéisé) est un aliment acide. Le corps doit donc, pour neutraliser cet acide, tirer du calcium de ses réserves, (en plus de celui qui est dans le lait..c'est pour dire). Ainsi donc, plus on boit du lait, plus la densité des os diminue. Chez les hommes, il a été prouvé par des études scientifiques (pour les amateurs de science) qu'un verre de lait par jour, passé 40 ans, augmentait les risques de cancer de la prostate de 50%.

Alors voilà...la modération a bien meilleur goût!!! Le bio est souvent plus cher, mais moins nocif.
Ah et j'ai pas parlé de toute la production des aliments des vaches...y en aurait encore bien bien long... mais pour faire court, la plupart des compagnies d'aliments pour les vaches engage des gens qui passent chez les producteurs pour vendre leurs produits. Ils sont rémunérés selon le volume de vente (à commission), donc plus de moulée=plus d'argent dans le porte-monnaie. Par contre, la vache est un ruminant qui n'est pas conçu pour bien digérer et transformer autre chose que du fourrage d'herbe. Mais on s'entête à lui donner des ensilages de maïs, bourrés de toxines à cause des mauvaises fermentations, des kg de grains en grande quantité, des compléments protéiniques pour compler le manque de protéine dans l'ensilage de maïs, alors que du simple fourrage, au champ, ou récolté et séché, pourrait très bien lui permettre de faire exactement la même quantité de lait, ou du moins, du lait plus riche en composant (ce sur quoi les producteurs sont payés, on appelle ça le quota, le gras et la protéine du lait sont calculés pour leur salaire, pas le litrage livré), ce qui revient au même.
Saviez-vous qu'une vache holstein (la noire et blanche là) produit environ 4.3% de gras et 3.4% de protéine, et le lait que vous acheté..il est à 3.25% et moins...les producteurs sont payés 33 centimes d'euro le litre de lait. Et vous...vous le payez comment votre litre de lait???
ah oui, un petit point que j'oubliais, moins le lait est gras, plus il est acide, donc plus il tire de calcium de votre réserve pour se faire stabiliser. J'étais assez surprise quand j'ai appris cela!

Bon c'est assez!!!
à plus!
Clothilde;o)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le lait écrit le 19/08/2006
Le bisphenol A passe du biberon de bebe dans son lait écrit le 20/02/2008
Noix de lavage - La controverse !! écrit le 05/11/2007