Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Que recycler ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 4:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je préciserais juste de vider l'air à l'intérieur des bouteilles avant de remttre le bouchon dessus afin de gagner en volume Wink ( appuyer sur le ventre de la bouteille et quand l'air est sorti, refermer avec le bouchon et votre bouteille restera plate )

Tout à fait , un oubli impardonnable de ma part, pourtant je le fais systématiquement avant de jeter une bouteille ou un flacon,

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 3:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est pas catstrophique en France quand même, une grande partie des "règles" de tri sélectif sont les mêmes mais parfois en fonction du site, de sa modernité, etc ... certains déchets sont autorisés et pas d'autres ... Smile

Ce qui est scandaleux est d'avoir à payer pour trier ses déchets ... on récompense les bons gestes par une demande d'argent Neutral C'est à se demander si l'on souhaite vraiment encourager les français à trier ... Pas bien

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« CORWIN » a écrit:
« Admin » a écrit:
Je préciserais juste de vider l'air à l'intérieur des bouteilles avant de remttre le bouchon dessus afin de gagner en volume Wink ( appuyer sur le ventre de la bouteille et quand l'air est sorti, refermer avec le bouchon et votre bouteille restera plate )

Tout à fait , un oubli impardonnable de ma part, pourtant je le fais systématiquement avant de jeter une bouteille ou un flacon,

Bonjour à tous,

Même si votre intention concernant le gain de place de vos bouteilles plastiques dans votre bac ou sac de tri est tout à fait louable, j'attire cependant votre attention sur le fait que le conseil donné ("écraser les bouteilles plastique") peut être en contradiction avec les consignes de certaines collectivités.

En effet, il faut savoir que beaucoup de centre de tri modernes procèdent à un tri des déchets recyclables par densité (séparation des corps creux (bouteilles, boîtes, briques alimentaires, ...) des corps plats ( journaux, revues, magazines, ...) par un crible). Le fait d'applatir les bouteilles plastiques peut se révéler être une contraintes pour les opérateurs dans les centres de tri.

D'une manière générale, pour être sûr de ne pas se tromper : écrasez vos bouteilles dans le sens de la hauteur (en accordéon), d'ailleurs certaines marques permettent de le faire aisément, par une découpe spécifique de leur emballage, ceci dans le but de conserver la possibilité de trier le déchets par densité. Se renseigner auprès de sa collectivité dans tous les cas.

A +
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les précisions Charlie !

Dans mon exemple, j'avais dans l'idée des bouteilles de lait surtout car je n'utilise pas de bouteilles d'eau !, est ce que ce que tu dis est valable quelle que soit la matière ( carton plié, brique de lait, bouteille d'eau en plastique, conserves en métal ... ) ?

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème est généralement que l'information sur les bonnes méthodes de tri ne sont pas disponibles, parce que les responsables de la communication n'en savent rien eux-même. Egalement parce que comme particulier vous êtes trop con pour y comprendre quelque chose, donc on répond à votre demande en vous adressant la plaquette qui règle la question sur un format A5 recto-verso! A une époque j'ai un peu suivi les problèmes de papier, les professionnels disaient alors qu'il fallait trier les qualités de papier à part sinon on ne pouvait faire que du carton avec le papier récupéré.

sabrina

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 4:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour

je suis nouvelle et c'est en cherchant des renseignements sur le recyclage que je suis tomber sur votre forum.

Voilà,pour moi,le recyclage est vraiment,vraiment un casse tête!!J'ai tjs cru que les pots de yahourt étaient recyclablent et j'apprend il y a qqjours que c'est faux Crying or Very sad

J'ai encore quelques probléme avec ceratin déchets:

les paquet de lardons?
Les papiers qui entourent les fromage?
les papiers de bonbons?
l'aluminium?

je vous remerci d'avance Very Happy
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 5:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut
Trés simple, tu as une décheterie, près de chez toi, tu t'y rends et tu pose les questions au Préposé.
Ou alors, a ta Mairie...
Lapin

Quoi ? il a l'air méchant le mossieur ? Surprised

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
nanie1986
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour

sabrina je pense qu'aucun de ses emballage n'est recyclable je peux me tromper cela dit mais l'aluminium peu être remplacé par du papier cuisson ;)
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 2:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On peut effectivement trouver des solutions alternatives. Comme l'achat de tranches de lard à la boucherie (que l'on découpe soi-même).

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hello !

je travaille pour le blog de leclerc et j'y écris des articles sur "comment bien trier, bien consommer" tout en respectant l'environnement. Les articles présents dans l'onglet consomag de marque repère te renseigneront sur ce que l'on peut mettre à recycler, comment bien trier et te donneront des idées sur comment tu peux aussi réutiliser tes anciens meubles.
Voici le lien: http://www.e-leclerc.com/marquerepere/ConsoMag/Bien-Trier/Dechets-menagers-trier-c-est-s-impliquer-1.aspx?id=308

Lila Tran Lapin
http://www.e-leclerc.com/marquerepere/index.asp

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ou recycler les batterie d'ordinateur portable ? écrit le 19/04/2008
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
La rentrée : on croule sous les emballages : que recycler ?? écrit le 28/08/2008
Recycler des trombones unsagés ? écrit le 29/09/2006