Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

LOISIRS ET POLLUTION ... DEBATTONS ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 10:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour mettre mon grain de sel ... je dirais que ma pratique préférée est le VTT ... ou plutôt était le VTT parce que ça fait un moment que je n'en ai pas fait ... (le travail que voulez vous Razz Mr. Green )

Sinon, la "rando" ballade au milieu des vignes près de chez moi ...

Mon avis sur les quads :
J'en vois très peu dans la région même si je sais que c'est une pratique de plus en plus répandue ... je croise plus de motos qui font beaucoup de bruit c'est vrai et c'est le point qui me dérange le plus ... mais je dirais que la plupart du temps, les motards sont à peu près courtois ... (ils ralentissent en passant à côté en général et ne détruise pas tout sur leur passage)
Ce qui me dérange plus ... ce sont les ... chasseurs qui passent avec leurs utilitaire et leurs 4X4 souvent beaucoup trop vite (le gibier n'attend pas Evil or Very Mad ) et qui cherchent toujours à se garer là où on ne peut pas se garer et à moitié sur le chemin et sur le rebord ... pas cool pour les autres ...
Autres engin qui me déplait aussi ... ce sont les engins de débardage du bois ... au niveau destruction des chemins, bruit et pollution ... ils obtiennent la palme d'or avec les non-félicitations du jury Pas bien ...
Souvent, ils labourent le terrain donc ce n'est pas forcément facile si l'on veut replanter des arbres derrière leur passage et peut décourager certains propriétaires de le faire ... et puis quand ils passent dans les chemins, ils arrachent tout, on se croirait en guerre parfois surtout lorsque c'est humide ... certains réparent le chemin après leur passage mais ce n'est pas toujours bien fait (le client suivant attend) et bien souvent ce n'est pas fait du tout ... Pas bien Pas bien

Conclusion :
Pour vos loisirs en forêt ou loisirs vert :
Vainqueur : La randonnée (laisser la place propre après votre picnique)
2ème : Le VTT ... qui évite la pollution par le bruit at détériore pas trop les chemins ...
3ème : Les quads ... qui font du bruit et pollue mais de par leur taille ne peuvent pas forcément passer n'importe où si leurs conducteurs sont mal intentionnés (sortir des chemins publics)
4ème : Les Motos ... Du bruit, de la pollution et en plus si la personne est mal intentionnée ... elle peut passer partout même là où elle n'a pas le droit ...
5ème : Le 4X4 ... plus de pollution, autant de bruit, plus de dégradation ...
6ème : L'engin de débardage ... A EVITER absolument pour vos loisirs vert (Humour ... hein ... Mr. Green )

Il vous plait mon classement ?? Fier
Je pense qu'il est juste même si chacun est libre de faire ce qu'il veut dans la mesure du respect des lois et surtout des autres ... Wink

@ bientôt

groinsm

Ensuite

Loup

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 11:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est pas mal ton classement chef mais n'oublions pas qu'il dépend fortement des personnes qui se trouvent sur ces engins.... là le classement peut vite être chamboulé Twisted Evil

Ce qui me rassue (de toute façon je n'en doutais pas), c'est que je vais pouvoir te mettre une grosse raclée en VTT, en plus du ski Very Happy Very Happy Very Happy Wink Fier

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 11:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Stéphane Kerckhove
Coordinateur de l’association Agir pour l’environnement

"Cette catégorie de véhicules tire les émissions de CO2 vers le haut"

Depuis deux à trois ans, le 4 x 4 est l’objet d’un véritable effet de mode en milieu urbain. Pour savoir si le développement de ces véhicules avait un impact climatique, nous sommes allés voir le classement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui fait état de l’émission des gaz à effet de serre à partir des données des constructeurs automobiles. Si l’on regarde les dix-huit modèles les plus polluants (hors voitures sportives et de luxe) rejetant plus de 300 g de CO2 par kilomètre parcouru, il apparaît que quatorze d’entre eux sont des 4 x 4. Le problème est là : cette catégorie de véhicules tire les émissions de CO2 vers le haut. Ces dernières années, nous avions assisté à une prise de conscience des automobilistes et à une responsabilisation dans leur acte d’achat automobile. Le respect de l’environnement faisait partie de leurs critères.

Aujourd’hui, à cause de la publicité, le phénomène s’inverse : on incite à acquérir des véhicules surpuissants qui consomment beaucoup et rejettent plus de CO2. A partir de là, deux démarches sont possibles. Soit on considère qu’il y a une offre et une demande, et on laisse faire en se disant que l’on subira les conséquences ultérieurement. Soit on fait appel aux politiques pour qu’ils interviennent. Nous préconisons une politique d’information vers les acheteurs potentiels de 4 x 4 sur les émissions de CO2, pour qu’ils soient réellement sensibilisés sur le lien entre ces émissions et l’effet de serre.

A cela pourrait s’ajouter une pastille noire pour les véhicules qui rejettent plus de 140 g de CO2, et ce, sans tenir compte du fait que ce soit un 4 x 4 ou non. Avec, à la clé, des mesures de restriction de circulation et de contraintes en milieu urbain. A la différence de Londres qui a instauré un péage urbain, les restrictions de circulation doivent prendre appui sur le caractère polluant du véhicule. Outre ces mesures, le ministère de l’Environnement, au travers du Plan Climat, que nous attendons depuis un an, devrait interdire les publicités incitant à l’achat de 4 x 4.

60 MILLIONS DE CONSOMMATEUR

Loup

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand on voit un ptit Cayenne, on a bien envie de craquer ...

Trève de plaisanterie, il est certains que les grandes marques d'automobiles n'ont pas raté le crénaux 4*4 avec la naissance de leur nouveaux modèles spacieux et surpuissant et pourtant ridicule en franchissement tout simplement parce qu'ils ne sont pas étudié pour ça .... alors pourquoi un 4*4:

un psy vous ferais une belle réponse en vous aprlans du sentiment de sécurité que cela procure notament à Madame, aprce que ne nous méprenons pas, les femmes sont friandes des ces moinstres bodybuildé aux par choc renforcé (pratique pour se garer, il n'y a qu'a pousser)
Quant à ces messieurs, ils prennet un grosse voiture pour comprenser je ne sais quoi Wink (moi je roule en Clio Very Happy ).

Bref, je le dit haut et fort : rouler en 4*4 en vile, c'est risible , ridicule et irrésponsable !!!

Shame on you toi le possesseur du gros 4*4 de ville qui te sers à rien diab

Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 11:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour a tous,

Comme fabiosol je pratique l'enduro moto et même si cela peut paraitre paradoxal je me sens parfaitement ecocitoyen dans le sens ou j'essai dans mes actes de tous les jours de préserver la nature.

Je sais que mon loisir n'est pas aussi propre que peuvent l'être la marche ou le VTT (loisirs que je pratique également) mais je ne pense pas être pour autant être dangereux pour la nature à partir du moment je fais attention à ce que je fais lorsque je roule à moto. par exemple ne pas sortir des chemins.

L'industrie de la moto tout terrain à pris conscience des problèmes engendrés et ces véhicules sont aujourd'hui beaucoup moins polluant (aussi bien pour le bruit que pour les émissions d'hydrocarbures) mais le comportement de certains pratiquant peu scrupuleux continue de faire du mal a ce petit monde du tout terrain.

J'espère vraiment que l'Etat trouvera un terrain d'entente pour que les loisirs motorisés ne soient pas condamnés à l'interdiction totale dans le future.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 12:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Olivex » a écrit:
J'espère vraiment que l'Etat trouvera un terrain d'entente pour que les loisirs motorisés ne soient pas condamnés à l'interdiction totale dans le future.
Je pense que si l'état veut oeuvrer pour la nature, il aura cent milles autres préoccupations plus importantes avant d evenir embêter les personnes qui pratiquent l'enduro de manière raisonnable ... Wink Donc tu n'as pas trop de soucis à te faire ...

@ bientôt

groinsm

Loup

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 1:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

parles-en a notre cher ministre de l'environnement, Nelly Olin, elle n'a pas l'air du même avis ! Wink
fabiosol
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 12:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« olivesx » a écrit:
parles-en a notre cher ministre de l'environnement, Nelly Olin, elle n'a pas l'air du même avis ! Wink

elle veut tout simplement nous interdire........

c'est vrai que c'est plus facile d'interdire les loisirs vert que toucher aux vrais problémes Confused
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 5:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
c'est vrai que c'est plus facile d'interdire les loisirs vert que toucher aux vrais problémes

excuse moi mais si tu entends par loisir vert le quad ou la moto, je reste scéptique. Rolling Eyes

avec ce type d'engin je ne vois pas ce que tu peux observer de la nature, même si tu fais une pose de temps à autre pour observer.
je pense sincérement que ces types de véhicules ne sont qu'un moyen d'aller toujours plus loin puisque tu mets moins de temps pour avancer que si tu étais à pied.

Citation:
Aller ou tu ne pourra jamais aller, car trop loin ou trop fatiguant à pied? ça oui.

pour moi c'est plutôt un mauvais argument ça, je préfére mettre une semaine à pied plutôt que de mettre 2 jours à moto ou quad. Very Happy

Citation:
partir 2 jours avec des amis en moto, sac à dos et tante sur le dos, oui aussi

il est possible de faire exactement la même chose en se servant de ses jambes. Razz

je ne vois donc pas l'utilité de tel engins dans la nature. Confused
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 6:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
je ne vois donc pas l'utilité de tel engins dans la nature.

ton point de vue est un peu extrèmiste Sad
tout le monde à le droit de faire ce qu'il lui plait à partir du moment ou il ne met pas en danger la nature ou autrui, c'est pas 3 quads et 2 motos d'enduro qui passent dans une journée qui vont destabiliser les écosystèmes terrestres.

Le problème des personnes qui pensent comme toi le Duc, c'est qu'il ne comprennent pas qu'on puisse etre dans la nature pour autre chose que l'observation ou que la promenade.

Or la civilisation actuelle est basée sur l'utilsation ludique de cette nature (ski alpin, parapente, VTT (descente et coss country), raquettes, motos (trial et enduro), quad, 4x4.

Je pense sincèrement que tous les utilsateurs des chemins qu'il soient professionnels, promeneurs à pied à cheval ou motorisés peuvent s'entendre, il suffit d'un peu de bon sens de la part de chacun des protagonistes.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Vers une taxe pollution ? écrit le 07/09/2006
Bitume anti-pollution écrit le 11/10/2006
Les loisirs créatifs et l'écologie écrit le 23/10/2006
La pollution DANS les maisons écrit le 10/06/2006
Pollution en mer: amende record à Brest écrit le 05/04/2006