Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Choisir ma prochaine voiture familliale

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:
Si tu habites à la campagne, les démarrages sont peu fréquents donc le poids c'est moins grave que quand on habite en ville (n'est ce pas narduccio ? Wink )

Dans tout les cas de figure le poids c'est l'ennemi . Une voiture moderne équivalente fait dans les 300 kg de plus (30%)

Imaginons maintenant que vous fassiez une marche même cool en campagne, avec un sac-a-dos pesant 30% de votre propre poids . A votre avis quel va être votre autonomie de marche par rapport au même parcours sans charge ? Sans doute marcherez vous moins vite , moins longtemps , et en buvant plus d'eau. Et en relâchant plus de CO².

C'est pareil avec une voiture , mais il ne s'agit plus d'eau .
N'est ce pas narduccio ?

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:
N'est ce pas narduccio ?

Disons que le poids est l'ennemi si on freine beaucoup. Parce quand j'augmente ma vitesse, je donne de la puissance à mon véhicule. Celui-ci a une certaine inertie qui dépend de sa vitesse et de son poids. Quand on discute de cela sur Futura-Science, il y en a toujours un gars pour rappeler qu'à 130 km/h sur autoroute telle berline allemande qui pèse plus que 1600 kg ne consomme que 4l à vitesse stabilisée. Mais le carburant qu'il a utilisé pour arriver à cette vitesse sera immédiatement transformée en chaleur dès qu'il appuiera sur la pédale de frein. Si tous les ralentissements se faisaient en roue libre, on ne dépenserait que l'énergie dues aux pertes de frottement et celles-là dépendent de la surface de contact des pneus et des pertes en frottements dans les divers organes mécaniques.

Pour aller de Fessenheim à Mulhouse, j'ai 2 chemins possibles. Le premier fait 27km passe par 3 villages et par 5 feux rouges. Le second fait 31 km avec un passage par une autoroute, mais 1 village et 1 feux rouge à la sortie de l'autoroute, plus un stop dans le village traversé.
Par expérience, en moyenne, il y a 1 litre au cents de moins en passant par l'autoroute, même si je roule à 130km/h sur celle-ci. Bien entendu, si je fait du 120 ou 110 sur l'autoroute, c'est 1,5 litre que j'économise. Voilà ce que fait le fait d'arrêter une voiture de 1250kg.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Excellente démonstration Image, et incontestable.

Pour compléter dans les pertes de frottement, il y a les pertes aérodynamiques de pénétration dans l'air dû a la taille du véhicule en liaison étroite avec le poids.

Phyvette
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 4:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En résumant, une voiture "ecologique" (j'ai mis les guillemets hein) est une voiture qui est en fonction de tes besoins, la plus petite possible (poids et aérodynamique), la moins puissante possible (énergie consommée), la plus simple de conception, avec une technologie récente quand même au niveau carburation ! j'sais pas si ça va t'aider dans ton choix... Mr. Green
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Domino, La très juste synthèse que tu fait du topic pourrait a l'avenir être illustrée par une C1 ou 107 hybride Diesel. Espérons que Christian Streiff t'entende.

Phyvette
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 12:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Malheureusement, quand je traverse les grandes zones commerciales à la périphérie des villes, je vois des concessionaires qui étalent à perte de vue des véhicules rutilants style 4x4 urbains, puissants, gros pneus, cx déplorable, gadgétisés à mort... Sad
Bon, c'est vrai que la plupart sont d'origine asiatique mais je crois que peugeot va sortir un 4x4..
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 12:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:
Malheureusement, quand je traverse les grandes zones commerciales à la périphérie des villes, je vois des concessionaires qui étalent à perte de vue des véhicules rutilants style 4x4 urbains, puissants, gros pneus, cx déplorable, gadgétisés à mort... Sad
Bon, c'est vrai que la plupart sont d'origine asiatique mais je crois que peugeot va sortir un 4x4..

EN plus, vu les résultats Euro-Ncap, c'est de vrais cercueils roulants ...
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 6:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je rappelle qu'il y a aussi le
- TopTen du WWF : http://www.wwf.fr/s_informer/topten
- Le guide de l'ADEME : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=13712&m=3&catid=20430

Concernant les hybrides, il y a un prototype de Berlingo Diesel hybride qui a été lancé en Angleterre : http://www.clean-auto.com/rubrique.php3?id_rubrique=89
Plus d'infos sur http://www.clean-auto.com/

Bon courage pour ton choix Alain Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Tampons encreurs : lequel choisir ? écrit le 26/06/2008
Voiture de fonction écrit le 23/01/2007