Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les noix de lavages ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh oui, c'est assez cher là... le kilo tourne aux alentours des 13 - 15 euros actuellement. si je peux te donner un conseil, utilises la décoction de noix "neuves" pour laver ton linge, en associant au percarbonate, c'est bien plus efficace (surtout à 40°) que les noix toutes seules Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 12:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour,

j'en ai acheté sur pandashop.fr, j'ai été très deçue !!!!! l'odeur est insupportable !!!!
du coup jme retrouve avec 2 paquets de noix de lavage dans mon placard j'essayerai de les utiliser pour faire un savon pour les mains et y mettre une huile qui sent bon dedans (en espérant y'en ai d'autre senteur que du citron, orange, lavande, berk !) et là vous vous dites pourquoi ne pas en mettre aussi à chaque lessive... je fais la lessive à la main alors assez de misère comme ça lol

Du coup j'ai été dans un magasin bio j'ai acheté une lessive Ecover bon ça sent la lavande mais l'odeur part au rinçage, par conte j'ai toujours ma lessive pour le noir skip... je crois que je ne changerai pas je tiens à la couleur de mes affaires !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

regarde ma recette de décoction de noix, c'est plus efficace que les noix toutes seules et tu peux y mettre une HE qui sent bon (orange, ylang ylang, géranium, etc) en plus ça préserve les couleurs Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 4:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Désolé je n'ai pas pu tout lire ce qu'il y avait avant trop de conaissance pour mon cerveau (en plus je sui pas habitué aux forum).

Je lave mon linge (à la machine Surprised ) avec des noix de lavage Smile et j'ai encouragé pleins de personnes à s'y mettre et ça marche.

Là j'apprend que c'est plus écologique d'utiliser du savon de marseille et en plus les noix auraient tendance à jaunir les vétements. Du coup quand j'en parle aux personnes que j'ai convaincu, ils sont un peu perdu. marteau

Finalement, je suis en stage en environnement dans une mairie et je souhaiterais les faire passer à l'achat ce type de produit (et pour mes amis aussi qui sont loin d'être écolo).

Bref, quel est la solution la plus écologique que vous me conseillerez surtout pour intégrer ça dans une intitution?
Si vous avez des liens pour m'aider à trouver des sources, je les accepte avec grand plaisir. Smile

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
erable
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

puisque tu les as essayé, tu as ton expérience ! alors suis ton avis perso d'après ton expérience ;
je pense que les avis diffère selon la qualité de l'eau que l'on a.

Pour le savon de Marseille, j'ai essayé aussi et c'est bien aussi ; chez moi, je dirais que ça lave un peu mieux ; par contre, on ne fait pas du bien aux ouran-outangs puisque ça déforeste leur habitat.

Alors, rien n'est parfait !

J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
Emilie28

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 3:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'essais d'être écolo au maximun mais c'est pas facile tous les jours lol. Je veux dire que je viens de me mettre en ménage et je ne comprends rien aux lessives!!
Comment bien faire une lessive écologique?le choix des produits tout d'abord, pour la première fois j'ai pris "r*ine*te" apparement niveau écologique c'est pas le top...point positif pour moi c'est non testé sur les animaux (oui je précise car on m'a fait la réfléxion que écologique voulait pas dire forcement non testé sur les animaux même si pour moi ça paraissait être normal vu qu'on protégeait la nature...)lequel me conseillez-vous?
J'ai lu que certains la préparait eux mêmes...j'aime beaucoup cette idée mais les 150g de savon de marseille vous l'achetez où?ni plus ni moins que des savonnettes?
A combien de degres faire les machines?
Je pensais acheter aussi des balles de lavages mais ça veut dire quoi qu'on peut mettre la touche charge seulement sur rinçage pour économisait l'eau?On fait tout le lavage sur le cycle rinçage?

Dernière question : comment rendre son linge plus blanc?ou evitez qu'il grisaille?j'ai lu dans ce même topic avec du vinaigre blanc...pouvez-vous m'en dire plus?

Bon comment vous avez pu vous en apercevoir, je n'y connais absolument rien en machine à laver, je porte bien le nom de microbe avec mon rainette hum hum
erable
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 6:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le savon de marseille , je l'achète soit sur beautylinea.com soit en mag bio parce que celui en hypermarché contient de l'edta pas bon pour la nature et la peau.
Les balles de lavage sur lablancheporte.fr, elles n'y sont pas chères enfin moins qu'ailleurs nettement ;
pour le linge blanc, il faudrait rajouter du percarbonate de sodium (ça s'achète en mm temps que les noix)
et je mets du vinaigre d'alcool en rinçage (ça ne donne pas plus de résultat que les adoucissants du marché mais au moins on n'abime pas la nature !)
des cristaux de soude pour contrecarrer le calcaire.

Avec tu procèdes comme pour toute lessive ! tu mets ta lessive et les balles dans la machine (je n'utilise pas le bac pour ça), ton vinaigre dans le bac à assouplissant, tes cristaux de soude dans le bac à lessive - le percarbonate dans la machine avec la lessive ; et ça roule ! programmation sur 40 ou ce que tu veux...

J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
Emilie28

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ok merci, je vais essayer cette semaine de faire ma lessive...on verra bien Razz
Elle va être particulière cette lessive, entre les balles, le vinaigre, la préparation au savon de marseille...j'espère que ça va être bien propre.Ange

Personne ne sait pour la touche charge alors?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 12:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La touche charge, je ne connais pas ...
Pour la lessive, les premières fois, c'est un peu du tatonnement mais avec l'expérience, cela se fait très bien Wink
L'idéal pour ton savon de marseille, c'est du 100% huile d'olive, donc sans huile de palme ( si tu cherches à protéger les animaux, c'est mieux Wink )

Moi je mets la lessive au savon de marseille dans une chaussette ( la lessive est épaisse et ça ne coule donc pas ) et je rajoute une poignée de percarbonate et les balles de lavage ...
Le vinaigre aussi pour le rinçage ... ( je lave à 40* la plupart du temps )

Super

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Emilie28 » a écrit:
ok merci, je vais essayer cette semaine de faire ma lessive...on verra bien Razz
Elle va être particulière cette lessive, entre les balles, le vinaigre, la préparation au savon de marseille...j'espère que ça va être bien propre.Ange

Personne ne sait pour la touche charge alors?

attention toutefois, si tu as des vêtements qui sont tâchés, il faut les détacher avant lavage Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
4 litres de lessive pour un an de lavage qui dit mieux ? écrit le 04/11/2007
[recette]Crumble aux coings, pommes et noix(de saison) écrit le 14/10/2006
Noix de lavage - La controverse !! écrit le 05/11/2007
boule de lavage:attention aux arnaques! écrit le 07/10/2008