Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les groupes Intel et Google vont rejoindre Dell, HP, IBM, Lenovo ou encore Microsoft pour travailler avec l'organisme de défense de l'environnement WWF et 25 autres partenaires à la promotion d'ordinateurs plus économes en énergie, ont annoncé mardi Intel et Google.
Les participants à cette opération, baptisée "Climate Savers Computing Initiative", ont pour objectif d'économiser 5,5 milliards de dollars de dépenses énergétiques par an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes annuelles.
Ils veulent imposer des normes plus sévères pour les ordinateurs et leurs composants, et promouvoir l'adoption dans le monde d'ordinateurs moins gourmands en énergie, ont précisé Intel et Google dans un communiqué.
"Aujourd'hui, un PC moyen gâche environ la moitié de son énergie et un serveur en gâche un tiers", a commenté Urs Holzle, l'un des vice-présidents de Google, cité dans le communiqué.
L'opération vise une efficacité énergétique de 90% pour les ordinateurs, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes par an et économiserait plus de 5,5 milliards de dollars", a-t-il dit.
"Nous demandons aux entreprises et aux personnes dans le monde de se joindre à nous pour promouvoir une meilleure utilisation de l'énergie sur leurs équipements informatiques et acheter des ordinateurs plus économes en énergie", a-t-il ajouté.
"D'ici à 2010, la +Climate Savers Computing Initiative+ réduira les émissions de gaz à effet de serre d'un montant équivalent à la disparition de 11 millions de voitures ou à la fermeture de 500 centrales thermiques à charbon de 500 mégawatts chacune", a ajouté Pat Gelsinger, directeur général d'Intel.
Les fabricants d'ordinateurs et de composants qui participent à cette initiative se sont engagés à construire des produits économes en énergie qui remplissent ou même font mieux que les exigences techniques de l'EPA, l'agence fédérale américaine de l'environnement.
Les entreprises participantes s'engagent, elles, à s'équiper d'ordinateurs plus économes.
Les individus peuvent eux aussi soutenir cette action en s'inscrivant sur le site www.climatesaverscomputing.org, où ils s'engagent à acheter des produits certifiés par l'Initiative, et aussi où ils peuvent apprendre à utiliser leurs ordinateurs en consommant moins d'énergie.
Cette initiative est parrainée par le WWF, qui a lancé d'autres programmes similaires.
Mais "c'est la première fois que l'un de nos programmes de protection du climat est appliqué à un secteur tout entier, en engageant les fabricants, les entreprises clientes et les individus", s'est félicité John Donoghue, vice-président du World Wildlife Fund.
Oui j'avais vu cette dépêche en effet, c'est intéressant, après les compagnies aériennes, les compagnies informatiques prennent des engagements, c'est bien
Concernant l'histoire du processeur qui peut changer de fréquence à chaud, ça s'appelle le SpeedStep et la plupart des processeurs récents le supporte il me semble. Il me semble aussi que certaines cartes mères peuvent faire l'ajustement automatique selon la configuration du bios.
Côté logiciel, à l'époque où j'étais sous windows j'avais trouvé un logiciel pour diminuer la consomation de mon processeur, et le résultat était visible sur la température de ma sonde !
Maintenant que je suis sur GNU/Linux, des outils installés de base sur mes deux portables (perso et boulot) semble faire bien le boulot.
Une chose intéressante à faire et toute simple et de désactiver les écrans de veille compliqué et préférer un écran de veille vide donc écran noir. Puis régler la mise en veille de l'écran à un délai assez court. Et sur un écran plat, on peut carrément se passer d'écran de veille, et passer directement en veille au bout de 10 minutes ou plus selon l'usage. Sur les écrans non plat, la mise en veille est plus embettante, car le temps de rallumage peut être plus long (image flou au début sur mon écran en tout cas).
Pour les disques durs, il faut rester prudent par contre. Car les arrêts et redémarrage intempestifs peuvent user prématurément un disque. À voir selon les nouvelles technos …
Ce serait sympa de copier/coller le premier message si tu le souhaites en citant ta source donc un lien vers le Forum Eco-Citoyen
Donnes nous le lien ensuite pour savoir où tu l'as mis
Bobuse : concerant l'histoire du fond noir ou de l'écran de veille, ça ne fonctionne qu'avec les écrans à tube cathodique qui plus ils sont lumineux, plus ils consomment. Un écran LCD entièrement blanc consomme autant qu'en étant entièrement noir donc préférer une mise en veille ou plus simplement une extinction totale
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 8:42 am
Il faudrait mettre le forum en noir = moins beau moins beau mais plus écolo... ou opter pour un fond d'écran noir ou gris.