Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."
Gandhi
Le Gandhi Vert Microbe !!
Posté le:
Mer Aoû 01, 2007 12:19 am
Une citation de Gandhi qui me semble intéressante dans le contexte actuel:
"Dans l'avenir, on ne mesurera pas seulement la valeur de la famille humaine, mais celle de toutes les formes de vie. Et, de même que l'on découvrira que c'est une erreur de supposer que les hindous peuvent prospérer sur la dégradation d'un cinquième d'entre eux et que les peuples de l'Ouest peuvent s'élever grâce à l'exploitation des nations d'Asie et d'Afrique, de même on se rendra compte que notre domination sur les ordres inférieurs de la création ne doit pas aboutir à leur massacre, mais doit leur bénéficier. Car il est certain qu'ils ont une âme aussi."
Gandhi
Cette citation de Gandhi illustre bien la problématique de l'agriculture actuelle:
Lorsque l'homme utilise les découvertes scientifiques sur le vivant pour mieux tuer (pesticides, OGM...), il détruit la biodiversité (en oubliant au passage qu'il en fait partie).
Ainsi, la question n'est pas de nier ou de refouler les découvertes scientifiques, mais de les utiliser dans un sens de respect du vivant. Car notre intérêt commun réside précisément dans le respect de cette biodiversité.
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."
Gandhi
rastakha Koala
Posté le:
Dim Aoû 19, 2007 11:28 pm
Gandhi est pour moi le fils spirituel de Jésus. Notamment via la philosophie non violente. Mais il est aussi l'aboutssement des mouvements sociaux de la démocratie.
La non violence inpire beaucoup de mouvement. Elle pourrait se substituer au terrorisme pour arriver à des fins de justice (sociale et écologque).
Peut être que grace àlui un jour aura lieu une révolution intelligente dans la tète comme dans la société. J'ai montré le film a un ami adepte de l'éco-terrorisme et pour qui les non violents étaient des laches pascifistes et hypocrite. 3 heures de ce film l'ont emporté sur 3 ans de débats passionés. Incroyable !
Depuis je le tourne à plusieurs amis et ça a toujours un effet aussi fort. Je vous invite à faire de même, c'est efficace. Je pense même à le projeter à la fac.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.