Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Gandhi & Environnement ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Le Gandhi Vert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 1:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici quelques citations de Gandhi que j'avais retenu pour le premier post de mon blog:

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."

"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire."
Extrait des Lettres à l'Ashram

"A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent."
Non-violence in Peace and War

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."

"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."

"Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a."

"Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles."

"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité."

"Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête."

"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre."

"Un pas à la fois me suffit."

"La vie persiste au sein même de la destruction."
Le Jeune Inde

http://www.myspace.com/legandhivert

Gandhi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 1:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah lala, il m'en reste du chemin à parcourir Sad

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 2:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je retiendrai encore celle-ci :
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."

Je pourrais la citer dans la définition de ce que j'entend par Être un Eco-Citoyen ...

Wink

Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne connaissais pas celle-ci :

C'est également tellement vrai !

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
ah lala, il m'en reste du chemin à parcourir Sad

peut-etre mais...

"Un pas à la fois me suffit."
Smile
Wink

Gandhi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Le Gandhi Vert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une citation de Gandhi qui me semble intéressante dans le contexte actuel:

"Dans l'avenir, on ne mesurera pas seulement la valeur de la famille humaine, mais celle de toutes les formes de vie. Et, de même que l'on découvrira que c'est une erreur de supposer que les hindous peuvent prospérer sur la dégradation d'un cinquième d'entre eux et que les peuples de l'Ouest peuvent s'élever grâce à l'exploitation des nations d'Asie et d'Afrique, de même on se rendra compte que notre domination sur les ordres inférieurs de la création ne doit pas aboutir à leur massacre, mais doit leur bénéficier. Car il est certain qu'ils ont une âme aussi."

Gandhi

Cette citation de Gandhi illustre bien la problématique de l'agriculture actuelle:

Lorsque l'homme utilise les découvertes scientifiques sur le vivant pour mieux tuer (pesticides, OGM...), il détruit la biodiversité (en oubliant au passage qu'il en fait partie).

Ainsi, la question n'est pas de nier ou de refouler les découvertes scientifiques, mais de les utiliser dans un sens de respect du vivant. Car notre intérêt commun réside précisément dans le respect de cette biodiversité.

Gandhi
rastakha
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Gandhi est pour moi le fils spirituel de Jésus. Notamment via la philosophie non violente. Mais il est aussi l'aboutssement des mouvements sociaux de la démocratie.

La non violence inpire beaucoup de mouvement. Elle pourrait se substituer au terrorisme pour arriver à des fins de justice (sociale et écologque).

Peut être que grace àlui un jour aura lieu une révolution intelligente dans la tète comme dans la société. J'ai montré le film a un ami adepte de l'éco-terrorisme et pour qui les non violents étaient des laches pascifistes et hypocrite. 3 heures de ce film l'ont emporté sur 3 ans de débats passionés. Incroyable !

Depuis je le tourne à plusieurs amis et ça a toujours un effet aussi fort. Je vous invite à faire de même, c'est efficace. Je pense même à le projeter à la fac.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Cadeaux de Noël et Environnement écrit le 20/11/2006
Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? écrit le 17/01/2007