Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Gandhi & Environnement ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Le Gandhi Vert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 9:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La question:

« Admin » a écrit:
Qu'est ce que les enseignements de Gandhi pourraient nous apprendre, nous apporter en terme de protection de notre environnement à l'heure actuelle ??

Puisque je pose la question je serai donc le premier à répondre Wink

Je pense que Gandhi peut nous apporter tellement de chose sur les problématiques environnementales, que je vais uniquement ici évoquer les points qui me semblent les plus importants:

La pensée est indissociable de l'action.

Une prise de conscience sans une action correspondante ne peut pas permettre à l'homme de "tenir debout" (et de devenir ce qu'il est).

La violence faite à la nature est finalement aussi une violence faite à l'homme.

En ce sens la destruction de la biodiversité est en quelque sorte un "crime contre l'humanité".

Chaque homme a la capacité de révolutionner le monde.

Je prends un exemple simple, si tous les français sensibles aux problèmes environnementaux se mettaient à consommer bio et à réduire leur consommation d'énergie, nous assisterions immédiatement à une révolution!

En utilisant sa roue à tisser, pour s'habiller il démontrait que chaque indien par quelques gestes simples étaient capables de s'affranchir de l'impérialisme Anglais... Et ça a marché!

Aujourd'hui je pense que c'est ce dernier point qui est fondamental, il est possible de s'affranchir des Monsento et autres Areva en changeant notre façon de consommer.

http://www.myspace.com/legandhivert

"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."
Gandhi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que c'est bien plus compliqué que ça.
Le rouet était un symbole de la volonté d'indépendance et les actes de Gandhi faisaient partie d'un grand mouvement social, dont il fut un représentant reconnu par des millions de gens.

Gandhi était un excellent mobilisateur et un grand leader politique.

L'indépendance de l'Inde a été le résultat de très longues luttes suivies massivement et organisées.

Dire à propos de Gandhi qu'on peut sauver la planète par l'addition d'actes individuels est donc à mon avis, un peu "court".

Certes ces actes individuels sont importants comme marque de cohérence et engagent autrui à en faire autant, mais les hommes vivent en société et prennent aussi des décisions et des responsabilités collectives.
Cela fait quarante ans que les engagements isolés s'additionnent et la situation écologique se dégrade de plus en plus vite.
Il y a un besoin urgent de décisions politiques.

L'Histoire de Gandhi

Dernière édition par Ugatza le Sam Juin 09, 2007 2:18 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Le Gandhi Vert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 8:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Je pense que c'est bien plus compliqué que ça.
Le rouet était un symbole de la volonté d'indépendance et les actes de Gandhi faisaient partie d'un grand mouvement social, dont il fut un représentant reconnu par des millions de gens.

Gandhi était un excellent mobilisateur et un grand leader politique.

L'indépendance de l'Inde a été le résultat de très longues luttes suivies massivement et organisées.

Dire à propos de Gandhi qu'on peut sauver la planète par l'addition d'actes individuels est donc à mon avis, un peu "court".

Certes ces actes individuels sont importants comme marque de cohérence et engagent autrui à en faire autant, mais les hommes vivent en société et prennent aussi des décisions et des responsabilités collectives.
Cela fait quarante ans que les engagements isolés s'additionnent et la situation éxcologique se dégrade de plus en plus vite.
Il y a un besoin urgent de décisions politiques.

C'est vrai que ce n'est pas simple Ugatza, et nous n’allons pas non plus réécrire l'histoire de Gandhi sur ce forum Wink
Mais je pense sincèrement que le symbole du rouet est transposable aux problématiques actuelles.

Après je ne crois pas au discours qui consiste a devoir "sauver la planète ", c'est bien trop absolu et ça ne veut pas dire grand-chose.

Il y a un besoin urgent de décisions politiques fortes, mais je reste persuadé que le changement peut et doit venir de la volonté de chacun.

Et les politiques ne s'intéressent véritablement à ces questions qu'à partir du moment ou elles deviennes des priorités pour de millions de gens (cf- Nicolas Sarkozy).

Il n'y a pas de "père " qui va nous "sauver"; alors essayons déjà de tenir debout sur nos propres jambes sans tomber Wink

Gandhi
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Juste pour préciser que Gandhi était un leader spirituel, et Neru le leader politique. Smile

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Le Gandhi Vert » a écrit:

C'est vrai que ce n'est pas simple Ugatza, et nous n’allons pas non plus réécrire l'histoire de Gandhi sur ce forum Wink
Mais je pense sincèrement que le symbole du rouet est transposable aux problématiques actuelles.

Non, tu oublies qu'un des buts poursuivis par Gandhi était l'indépendance de son pays. Il s'agissait d'obtenir le départ ou la fin de la tutelle du colonialisme britannique.
Pas de changer de société et d'économie. D'ailleurs son pays suit aujourd'hui le "modèle" occidental.
Ce dont il est question maintenant est très différent.

Après je ne crois pas au discours qui consiste a devoir "sauver la planète ", c'est bien trop absolu et ça ne veut pas dire grand-chose.

Tu as raison: à force d'entendre des choses on finit par les répéter.
En réalité, la planète n'est pas en danger. Seulement ceux qui l'habitent.
Menacés (y compris eux-mêmes) par les hommes qui ne respectent pas la nature.
La faune, la flore, les milieux naturels, les équilibres qui permettent la vie.

Il y a un besoin urgent de décisions politiques fortes, mais je reste persuadé que le changement peut et doit venir de la volonté de chacun.

On peut changer individuellement sa manière de vivre et de consommer.
On a l'air malin avec nos ampoules "basse consommation" au moment des illuminations de Noël où quand on veut vendre de l'électricité (beaucoup) avec l'EPR, au moment où on veut réduire la consommation d'électricité...
Ou quand on veut faire des TTTTTTTTTTGV...

Et les politiques ne s'intéressent véritablement à ces questions qu'à partir du moment ou elles deviennes des priorités pour de millions de gens (cf- Nicolas Sarkozy).

Tu plaisantes? Tu crois vraiment que des millions de gens et les politiques se sentent concernés par ces questions?
Sarkozy baratine...c'est son métier.
En réalité les buts qu'il poursuit sont la croissance, le développement de l'économie et de la consommation pour accroître la richesse et le pouvoir de ceux dont il sert les intérêts.
Il suit "la mode"...
As-tu seulement vu un seul objectif écologique concrètement défini à atteindre au bout de son mandat dans son "programme"?

Il n'y a pas de "père " qui va nous "sauver"; alors essayons déjà de tenir debout sur nos propres jambes sans tomber Wink

Ah, ça, je suis bien d'accord.
Il n'est point de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni tribun. Producteurs, sauvons nous nous mêmes, décrétons le salut commun.... Smile

Dernière édition par Ugatza le Dim Juin 10, 2007 2:10 am; édité 1 fois
Le Gandhi Vert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Non, tu oublies qu'un des buts poursuivis par Gandhi était l'indépendance de son pays. Il s'agissait d'obtenir le départ ou la fin de la tutelle du colonialisme britannique.
Pas de changer de société et d'économie. D'ailleurs son pays suit aujourd'hui le "modèle" occidental.
Ce dont il est question maintenant est très différent.

Je pense que c'est toi qui oublie tout un aspect de la lutte gandhienne, basée sur une vaste remise en cause du modele ocidental.
L'idée etait de renverser des valeurs qu'il jugeait alienates pour son peuple, mais aussi pour le reste du monde.
Et surtout de montrer que cette resistance peut etre simple, (evidente comme le fait de tisser soi meme ses vétements) mais tres efficace.

Le fait que l'inde aujourd'hui suive le modele occidental, c'est une autre problématique.

Pour le reste je suis globalement, completement d'accord avec toi Wink

Gandhi
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, non je ne l'oublie pas...
Je ne connaissais pas cette citation de Gandhi.
« Admin » a écrit:

"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre"

Elle me parait "résumer" de manière saisissante les enjeux actuels.
Je veux simplement dire que Gandhi a gagné sur l'Indépendance de l'Inde...pas trop sur le reste...

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben c'est déjà pas mal Wink

en tout cas, il a douillé pour la paix entre les communautés et aujourd'hui ce n'est pas super glorieux, même s'il est littéralement vénéré en Inde. cet homme reste pour moi l'exemple à suivre Super

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 10:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

« Admin » a écrit:

"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre"

Elle me parait "résumer" de manière saisissante les enjeux actuels.

Complètement d'accord avec toi Ugatza, c'est d'ailleurs pour moi devenu une des bases de mon mode de vie actuel...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui ... tout à fait, cette citation à elle-seule cristallise selon moi les enjeux auxquels on est confronté !!
Que ce soit Gandhi qui l'est prononcée y donne encore plus de poids symbolique et spirituel je trouve ...

Gandhi, c'est pour moi la simplicité et la non-violence incarnée dans un personnage, c'est un symbole plus qu'un personnage politique !!
C'est le sage qui montre ce que pourrait être un meilleur avenir ...

Et ça me fait d'ailleurs pensé à cette citation rigolote :
"Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt"

Ne soyons pas des imbéciles ... siffle

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Cadeaux de Noël et Environnement écrit le 20/11/2006
Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? écrit le 17/01/2007