Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Choisir ma prochaine voiture familliale

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
alain
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 1:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Razz ,

Dans les 2 à 3 mois, il va falloir que je m'achète une voiture familliale. Je voudrais une diesel type megane.

Vous auriez des conseils???

Niveau CO2, voila ce que j'ai trouvé:
peugeot 206 112 gr co2/km
megane 2 120 gr
207 sw 123 gr
mercedes 128 gr
golf 132
citroen C4 120

Y a-t-il d'autres choses dont on peut tenir compte dans son choix?

merci

http://www.cyber-chien.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 12:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Regarder la consommation en ville et sur autoroute.
Cela dépend de l'utilisation principale que tu feras de cette voiture : utilisation quotidienne pour petites distances ou utilisation saisonnière pour les vacances ?

Après qui dit voiture familiale dit enfants. Il faut voir l'espace intérieur (surtout les places arrières) : est-ce qu'il y a assez de place pour caser tous les sièges autos de tous les enfants ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 1:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans la gamme de modèles choisis, il faut prendre la moins lourde et la moins puissante. C'est surtout le cas pour un véhicule surtout utilisé en ville ou le poids est l'ennemi principal de la consommation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 7:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alain
Dommage que tu ne puisse patienter deux , trois ans la marque au lion et les chevrons vont sortir des hybrides Diésel très performant, on espère du 3,5 litres /100km a vitesse réglementaire. dans ton cas je prendrais une bonne occase en attendant .

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
alain
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour vos infos,

tu aurais de la doc sur les hybrides?
apparemment il s'agit de la remplacante de la 307... elle risque de couter bonbon... la 307 n'est déjà plus dans mon budget...
Ca fait vraiement effet d'annonce...
Je connais pas trop la technologie hybride... si c'est pour avoir plein de batteries chimiques dans la voiture... c'est peut-etre pas le top...

L'autre coté qu'il faut voir, c'est que la 307 est un gouffre financier au niveau essence... j'en connais qui ont revendu la voiture pour cause de consommation. De la à passer à l'autre extrème, je me pose des questions.

Si on regarde de pret, c'est bien le segment haut de gamme qui est concerné... comme si c'était pour faire davantage ouvrir le porte monnaie des écolos, plutot que pour vraiment faire avancer le chmilblic....

J'aimerai bien voir la meme chose sur le 205... c'est clair que ca en gènerai plus d'un, en commencant pas total et compagnie...

Donc j'ai envie de dire, voiture hybride comme argument commercial, ça on comprend bien... mais plus, je suis pas sur.

De plus, je pense que la 207 va rafler des parts de marché sur la 307, dont le prix d'attaque est trop élevé... et comme par hasard c'est pas la 207 qui est concerné... marketing , marketing quand tu nous tiens...

Dites moi si ce que je dis est bidon...

Autre contre-arguement, si il faut que je patiente 2 à 3 ans et consommer du 8 litres au cents, en faisant la moyenne sur les 5 prochaines années, j'aurais rien gagné du tout...

Enfin c'est des idées, c'est tout.
J'ai une amie qui va peut-etre se défaire d'un desiel assez récent...
Mais bon l'info reste quand meme intéressante...

Il y avait l'audi A2 qui était très sobre à une époque. Elle n'a pas eu beaucoup de succès en france...

a+
ALain

phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« alain » a écrit:

tu aurais de la doc sur les hybrides?
ALain

C'est un peut tôt pour savoir et les doc n'existe sûrement pas encore. Sinon ce que l'ont peut lire ici ou là, concerne un véhicule type berlingot sous les 2 badges , avec une petite autonomie de 50 km en électronique rechargeable sur le secteur ( en langage marketing on dit Plug & Play). Justement les trajets de moins de 50 km représente une grande part des déplacements , de l'ordre de 80% ce qui permet de ne rouler au gazole que sur les grands trajets les 20 autre % . De plus le moteur thermique serait optimisé sur ses plages de rendement maximum en utilisation " stationnaire" le moteur électrique étant le moteur de traction en permanence. On attends également sur la 308 qui sort a l'automne un moteur hybride Plug&Play pour 2009/2010 (probablement au restylage s'il a lieu)
ainsi que sur la remplacante de la C4.

Tout ceci est a mettre au conditionnel pour 2010 .

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
alain
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te remercie,
L'idée d'une petite autonomie de 50km est plutot pas mal...

a+
alain

domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« alain » a écrit:
Bonjour Razz ,

Dans les 2 à 3 mois, il va falloir que je m'achète une voiture familliale. Je voudrais une diesel type megane.

Vous auriez des conseils???

Y a-t-il d'autres choses dont on peut tenir compte dans son choix?

merci

Bin moi je conseille une logan 1.5 dci si on privilégie le coté bilan énergétique et CO2 aussi. Je m'explique :

c'est une voiture légère pour une catégorie familiale : 1t
elle rejete 125g/km,
elle ne fait que 4,7l au 100km,
elle est fabriquée avec un maximum de pièces existante sur d'autres véhicules donc gain d'énergie à la fabrication,
elle possède 4 à 500 pièces de moins que ses concurentes,

Par contre ce modèle ne fait que 70 CV mais en fait moi je dis que ça colle très bien avec la démarche : "retour à une juste appréciation des fonctionnalités suffisantes d'un véhicule", surtout dans un paysage routier truffé de radars. Quand au prétexte : il me faut de la puissance pour dépasser...bof, je trouve que c'est dépassé... Mr. Green de toute manière la logan peut rouler à 160km/h.
Bon, pour les autres avantages, elle coute "que" 10000euros..., possède en série 2 airbag et abs et un coffre de 1/2 mètre cube !!

J'en ai acheté une en 2006 et je suis heureux avec. Enfin libéré de tous ces gadgets, de ces pannes potentielles, de ce velour que l'on craint d'abimer.
Je précise qu'avant j'avais une 307 hdi 110cv toutes options (une erreur de jeunesse si j'ose dire). Le "luxe" j'en suis revenu... Neutral c'est vrai qu'avant de l'acheter, j'avais un peu peur du manque de puissance surtout après la 307 hdi. Et bin on s'y fait très bien. Avec la logan, je roule avec une moyenne de 20km/h en moins que la 307 et je trouve que c'est aussi sécurisant que d'avoir 6 air bags dans la peugeot... Wink
La logan existe en break mcv et elle à l'air de faire un carton.

Quand à la 207, elle est plutot lourde pour son gabarit (la 207 fait entre 150 à 200 kg de plus que la 206 suivant les modèles, donc émission de CO2 en plus pour rien)
alain
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'idée est a creuser, mais je sais pas si la voiture va plaire à ma femme...
Par contre , comparer le poids de véhicules est sans doute une bonne idée.
Mais cependant, j'habite à la campagne, et ne fait pas vraiement de conduite nerveuse. L'argument du poids est-il alors aussi important?

a+
ALain

domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 2:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« alain » a écrit:
L'idée est a creuser, mais je sais pas si la voiture va plaire à ma femme...
Par contre , comparer le poids de véhicules est sans doute une bonne idée.
Mais cependant, j'habite à la campagne, et ne fait pas vraiement de conduite nerveuse. L'argument du poids est-il alors aussi important?

L'esthétique de la logan haaaa, évidemment, mais bon, je trouve pas que c'est un laideron. L'arrière du véhicule qui est souvent sujet à polémique n'est pas sans rappeler une certaine gamme d'alfa roméo.....m'enfin, des gouts et des couleurs...
De toute manière, je pense qu'au niveau conception, pour qu'une voiture ait une empreinte écologique la moins désastreuse possible, il faut effectivement qu'elle rejette le moins de CO2 mais aussi qu'elle soit la plus simple possible (pas de clim, pas de gadgets), en conservant un niveau de sécurité et de confort raisonnable, ce qui est largement son cas.
En tout cas au niveau rapport qualité/prix, elle fait partie des meilleures

Si tu habites à la campagne, les démarrages sont peu fréquents donc le poids c'est moins grave que quand on habite en ville (n'est ce pas narduccio ? Wink )

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Tampons encreurs : lequel choisir ? écrit le 26/06/2008
Voiture de fonction écrit le 23/01/2007