Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Pour ma part, quitte à utiliser un PC, il sert souvent au maximum de ses possiblités, pour les projets de calcul distribués "ClimatePrediction" par exemple.
Pour autant, je ne le laisse pas allumé 24h/24 pour qu'il termine ses calculs plus vite.
Quand j'étais sous Windows, il y a encore 3 semaines, j'avais un utilitaire gratuit bien pratique : X'n'stop (http://xnstop.free.fr/)
Il permet l'extinction de l'ordinateur au bout d'un temps programmé.
On est bien d'accord sur ce point d'utiliser son ordi au max de ses capacités ... et quand on en a pas besoin, on l'éteint ...
Mais il arrive toujours ... un coup de fil, quelqu'un qui frappe à la porte, la préparation d'un café, un collègue qui vous demande une info, et j'en passe ...
Avec LocalCooling, c'est sur ce genre de chose que le logiciel vous encourage à faire des économies ...
Un autre logiciel serait intéressant s'il maximisait vos performances en fonction des programmes ouverts ... exemple, vous utilisez seulement internent, le logiciel gèle l'éxécution d'autres programmes pour consommer moins d'énergie en fonctionnement .... mais à ma connaissance, cela n'existe pas encore
Quand au logiciel que tu proposes, avec LocalCooling, tu peux arrêter ton ordi au bout d'un certain moment d'inactivité ...
Si il s'arrête à une heure précise, cela veut dire que ce n'est pas toi devant ton ordi qui l'arrête, donc que ton ordi tournait sans toi devant, donc c'est moyen niveau économies d'énergies ...
Bonsoir,
Sur les dernières générations de processeurs (j'ai un AMD double coeur), il est possible de modifier à chaud, via les pilotes de périphériques appropriés la tension d'alimentation et la fréquence de fonctionnement du processeur (ce sont les 2 paramêtres prédominants dans la dissipation de chaleur d'un circuit électronique digital).
De tels modules sont disponibles sur Linux (je n'ai pas essayé), donc sous Windows ils doivent exister aussi de façon fiable (car écrits par les fabricants des cartes mères).
De la à faire un programme qui ajuste tout cela en fonction de l'utilisation... il n'y a qu'un pas qui a déjà du être franchi. Je suis presque même sur que c'est complètement transparent pour l'utilisateur une fois que le logiciel a été installé.
Je vais me renseigner aussi... sur mon matériel. N'ayant pas pu acheter Windows 64 bits (PC monté soi-même = le prix fort), je n'ai pas pu installer les pilotes fournis. Je vais jeter un oeil dans la documentation
A+
Je rappelle que pour rejoindre l'éauipe de LocalCooling du Forum Eco-Citoyen !
Lorsque vous avez créer votre compte, il faute mettre : Eco-Citoyen.org
Dans la partie "Join a group"
Qui s'est inscrit au fait pour que l'on recense un peu qui participes ??
Par contre, apparemment il faut régulièrement ouvrir son compte pour qu'il transmette les données au site
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Juin 08, 2007 11:53 pm
Logiciel installé pour moi également.
Mon ordinateur portable consomme 104W dont 30W pour l'écran et 45W pour le processe AMD Athlon 2800+ (et oui, c'est pas un neuf...).
En version optimisée, j'arrive à économiser 21W!
Pour l'instant j'ai participé à 0,01 arbre pour Ecocitoyen !
@++
_________________ Eeunded
Asdaena Koala
Voici quelques recherches : Linux permet le changement de performances du processeur (si le matériel le permet)
La fonction se nomme "CPU frequency scaling", et il y a divers modes de gestions proposés (performance maximale, à la demande, et automatique, ou laissé au choix des programmes qui en ont la fonction).
Question gestion d'énergie dans les PC, il y a aussi les fonctions "ACPI" (Advanced Configuration and Power Interface) qui gèrent l'écran,les ventilateurs, batteries etc.
Linux offre ces possibilités, je ne vois donc pas pourquoi Windows ne l'aurai pas aussi (du moins les dernières versions). De plus ces fonctions sont présentent depuis quelques années sur les portables, pour économiser la batterie. Mais tout cela doit se cacher derrière quelques réglages et boutons radio semblant très simple, sans qu'on sache ce qui se cache derrière.
Les derniers BIOS (mini programmes qui gèrent le matériel) ont aussi ce genre d'options, on peut donc régler tout cela sans même avoir un logiciel.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.