Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Composition des panneaux solaire - Matière première durable?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Je rebondis tout de suite sur une discussion entamée avec Phyvette et Zouzou au sujet de la production des panneaux solaires photovoltaïques ...
« Phyvette » a écrit:

« Admin » a écrit:
Là où je trouve cela encourageant, par exemple au niveau du photovoltaique, c'est qu'il y a autant de possibilités que de maisons en France, ce qui ouvre des possibilités intéressantes ...

Le problème principale qui pourrait freiner cette expansion est un goulot d'étranglement au niveau de la fabrication des panneaux voltaïques.
Comme indiqué si-dessous:

Citation:
L’augmentation mondiale de la demande en énergie solaire a cependant déclenché une pénurie de matières premières.

LIEN

Citation:
La production de matières premières (silicium) pour l'industrie solaire ne progresse pas aussi vite que la demande. Par conséquent, les fabricants ont des difficultés à y répondre.

LIEN

Phyvette le briseur de rêves

Apparemment la production de matière première ne suit pas la demande pour fabriquer les panneaux photovoltaïques ...

Voici donc l'objet de mon topc :
Quelles sont les matières premières nécessaires à la fabrication de panneaux solaires ?
Les matières premières et leur exploitation nécessaires à la fabrication de panneaux photovoltaïques sont-ils sans danger pour l'environnement ?
Qu'en est-il pour les panneaux solaires visant à chauffer l'eau ?
Le problème de l'apport des matières premières peut-il être un frein au développement de ce type d'eco-produits ?

etc

Je vous écoute ...
Rolling Eyes

Zebre

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 11:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Qu'en est-il pour les panneaux solaires visant à chauffer l'eau ?
Je vous écoute ...
Rolling Eyes

Attention dans ce cas, il s'agit de solaire thermique pour faire de l'eau chaude sanitaire ( ECS ) . A ne pas confondre avec les panneaux voltaïque ou photo-voltaïque ( PV ) qui produise de l'électricité . Ce sont les PV qui utilise du silicium et qui coûte la peau des yeux pour un rendement très faible .
les panneaux thermique (PT) n'ont rien a voir et se prête très bien a l'auto-construction ce qui en fait un produit très rentable très vite. Sur le net il y a foultitude d'exemple de bricoleurs de génie qui avec 3 fois rien et de l'huile de coude font des miracles . je vous ai sélectionner mon favoris avec des matériaux de récup il fait un PT , du reste c'est mon projet pour cet été couplé a une douche de jardin , pour pouvoir coupé le ballon électrique l'été , le quelle ballon représente un poste important dans la consommation sur la facture EdF.

Je vous encourage a visiter : Auto-Construction d'un capteur solaire 1ère expérience Tout est presque gratuit , on trouve beaucoup mieux mais pour une poignée d' €€€€€ de plus !!!!!

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:

Je vous encourage a visiter : Auto-Construction d'un capteur solaire 1ère expérience Tout est presque gratuit , on trouve beaucoup mieux mais pour une poignée d' €€€€€ de plus !!!!!

Phyvette

C'est vrai que l'on oublie souvent que le principe du panneau solaire pour chauffer l'eau est de stocker uniquement de la chaleur (au contraire des panneaux photovoltaïques qui transforme l'énergie solaire en électricité).

Vraiment très très bien ce site. Je le mets dans mes favoris !!

Merki ! Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, j'aime beaucoup le slogon de ton favori !!!! ("si vous trouvez moins cher ailleurs...".. mais effectivement, ce serait difficile !!!).

Effectivement,pas de panneaux pour l'eau chaude, c'est différent - et plus simple et sympathique !

Potassons sur le silicium pour y revenir ensuite ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, voilà, j'ai trouvé ça ici (http://www.achats-industriels.com/dossiers/308.asp)

Citation:
La plupart des systèmes PV commerciaux fonctionnent avec des technologies à base de silicium. Deux d’entre elles se fondent sur des processus similaires à ceux utilisés pour la fabrication de microprocesseurs, avec des plaquettes de silicium à haut degré de pureté. Le silicium monocristallin a un excellent rendement, mais il coûte cher, tandis que le silicium polycristallin est meilleur marché mais moins efficace – et génère moins d’électricité par unité de surface.

Des technologies de silicium en film mince ont aussi été mises au point pour déposer du silicium amorphe ou microcristallin sur un substrat plat de grande dimension comme une vitre. Cette technologie a l’avantage de permettre la production en série de systèmes PV à très grande superficie. D’autres technologies inorganiques à film mince utilisent des matériaux comme le diséléniure de cuivre et d’indium, qui présente le même avantage que le silicium en film mince, mais avec un meilleur rendement et pour un coût moins élevé.

On a récemment développé une technologie de cellule solaire à base de polymère organique. Le rendement est faible (moins de 1 %) mais les polymères offrent un potentiel intéressant pour des applications de revêtements très bon marché, qui en faciliteraient l’intégration dans les constructions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
logement durable et environnemental écrit le 21/12/2007
Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie écrit le 20/04/2007
7 conseils pour acheter durable et responsable écrit le 03/04/2008
enfin un guide complet du développement durable écrit le 28/10/2008
La Poste, les timbres et le développement durable écrit le 16/11/2008