Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Proposer une association ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Zolix
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je propose l'Action "Artemisia" de l'Association "Assofedd Temidilt"

But :
Arrow développer la culture d'Artemesia, pour lutter contre le palusime.
Arrow éviter la fabrication de médicaments.

L'Artemisia (Artemisia Annua) est une plante capable de guérir le paludisme.
Cette plante contient de l'artemisine capable d'éliminer les parasites responsables du paludisme. Smile
Le paludisme, ou malaria, est une maladie très grave qui cause plus de 2Millions de décès par an dans le monde. Confused

Elle s'avère être une alternative écologique aux médicaments et à leurs transports. Super

Il existe des projets à l'échelle de villages au Cambodge, au Sénégal, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Mali, au Tchad…. Ces plantations familiales sont souvent initiées par des "petites" associations qui ne fonctionnent qu'avec du bénévolat. Wink

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclarait que cette plante était "le plus grand espoir mondial de fournir un traitement au paludisme" Very Happy

Ainsi l'association ACP (Artémisia Contre le Paludisme - ACP - 7 Grande rue - 25330 Longueville) envoie des graines dans les villages et donne les indications de culture et d'utilisation de la plante. Cette association peut vous faire parvenir des graines (contre une participation de 5 euros + une enveloppe timbrée) graines que vous pouvez cultiver pour produire, à votre tour, d'autres graines. Wink

Nous (ASSOFEDD Temidilt) avons décidé de lancer le projet, à une petite échelle, au Niger et nous achetons ces graines à ACP : nous les acheminons ensuite lors de nos voyages dans les oasis afin que les populations les plantent et apprenent à les cultiver. Very Happy

Ce qui leur permettra de s'auto-soigner, nous l'espèrons avec le temps.
De plus ce moyen écologique est gratuit et accessible à tous! Smile

Nous espérons ainsi lutter contre le paludisme sans utiliser de médicaments et en faisant un petit geste éco-citoyen. Le King
Aussi, cette action nous permet de sensibiliser la population africaine à l'environnement. Smile

Vous pouvez retrouver notre site : http://assofedd.temidilt.free.fr

Nous espèrons que grâce à vous nous pourrons bientôt voir fleurir un article sur l'aide que le Forum Eco-citoyen nous a apporté. amoureux

Qu'espèrez de plus qu'une alternative écologique à la lutte contre le paludisme?
Ange

En vous remerciant d'avoir lu jusqu'ici.
L'association ASSOFEDD Temidilt.

PS : Si, Admin, tu trouves cette action trop humanitaire, malgrès ses touches d'écologie, n'hésite pas à me le dire. Smile

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser par MP (Message Privé) content
Ou si vous voulez donner votre avis Wink

Dernière édition par Zolix le Lun Avr 02, 2007 9:37 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 11:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour enfin bonsoir Zolix,

Ton article est trés bien fait avec de trés bonne explications Super

Mon avis sur cette association c'est que si l'on peu éradiquer le paludisme qui tue comme tu di 2 millions de personnes avec des plantes comme l'Artemisia et bien moi je dit oui et un grand oui car beaucoup de plantes servent a guérir beaucoup de choses aujourd'hui.

Bon post Zolix Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 11:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Mr.ecologie Embarassed

Je ne peux proposer qu'une action mais j'espère dans d'autres votes pouvoir présenter des actions pour d'autres plantes qui sont utiles et qui nous permettent d'éviter la fabrication de médicament. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 11:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment cela fonctionne pour "fabriquer" le médicament grâce à la plante ? est-ce prouver scientifiquement que cela fonctionne concrètement ? Quelles sources ?

Et Est ce que ces plantes sont des plantes locales ou importées d'autres pays ??

content

Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 12:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un article très complet sur l'Artemisia :

http://www.secaar.org/fichespdf/SA6_ARTE.pdf

C'est le meilleur que j'ai pu trouver Smile

Comment cela fonctionne pour "fabriquer" le médicament grâce à la plante ?

On le boit sous forme d'infusion (donc on fait une infusion avec les feuilles il me semble)
Une étude a montré : en buvant un litre d'infusion pendant 5 jours , 9 personnes sur 10 n'avait plus de traçe de paludisme dans le corps (C'est super Very Happy )

Est-ce prouver scientifiquement que cela fonctionne concrètement ?

Oui :

Citations du site (=2e lien) :

Citation:
L'Artemisia annua est capable de guérir le paludisme. De multiples études scientifiques confirment cette propriété et l'Organisation Mondiale de la Santé commence à encourager des programmes de soin et de culture.

Quelles sources?

Voici des liens qui parlent de ce dont je vous propose amoureux

http://www.acp-paludisme.org/ -> L'association qui vent des graines Smile

http://www.univers-nature.com/sante-nature/artemisia-paludisme.html

Cette plante est vraiment miraculeuse, ces vertues sont très convaincantes et elle est très utile et en plus elle évite la fabrication de médicament et verdit notre planète, c'est pas merveilleux amoureux

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! content

Je voudrai aussi rajouter, et c'est important, que nous ne voulons pas faire trop d'assistanat, il faut les aider à fin qu'ils puissent se débrouiller tout seul sans nous Wink

Inscrivez-vous à la newsletter!
depollueur
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je propose http://www.mer-terre.org/

Image

J'ai rencontré très récemment la personne à l'origine de cette association qui prend beaucoup sur son temps et ses deniers personnels pour mener son combat.

Chaque sou est donc le bienvenu. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour la proposition Depollueur ...
Cela fait 3 ou 4 assoc' il me semble proposées, encore une ou deux et l'on va pouvoir lancé le 4ème vote pour le don à une assoc' ...

Very Happy

Koala

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 11:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon bah puisqu'il en faut encore, j'en propose une autre ! Image

http://www.longitude181.com/

Image
Zolix
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 7:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais pas fais attention à ce post Mr. Green

(Et Admin non plus d'ailleurs Razz )

Tu pourrais nous présenter rapidement cette assoc'?

Inscrivez-vous à la newsletter!
depollueur
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 10:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne voudrais pas mal paraphraser quelque chose qui a été déjà très bien fait alors je donne le lien ici : http://www.longitude181.com/assos/assos.html Wink

Tout ce que je peux vous dire c'est que quand on entend parler François Sarano, on sent le gars qui a du vécu sous les flots. Il m'a appris des choses sur les requins blancs qui m'ont scotché !

Croyez-moi qu'en 22 ans de plongée, j'ai eu le temps de voir des choses mais quand il raconte des histoires de plongée, je suis comme un gosse qui écoute des histoires fantastiques ! Heuuu

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Dell va proposer un PC très vert écrit le 07/05/2008
L’association négaWatt réactualise son scénario énergétique écrit le 10/01/2006
Passerelle Eco : association et revue d'écologie pratique écrit le 24/01/2006
une association pour la pédagogie de l'environnement. écrit le 13/06/2006
Association des biefs du Pilat - gestion globale de l'eau écrit le 31/01/2007