Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Economies d'énergies de votre Ordinateur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
tigroo92
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Pour ma part, quitte à utiliser un PC, il sert souvent au maximum de ses possiblités, pour les projets de calcul distribués "ClimatePrediction" par exemple.
Pour autant, je ne le laisse pas allumé 24h/24 pour qu'il termine ses calculs plus vite.

Quand j'étais sous Windows, il y a encore 3 semaines, j'avais un utilitaire gratuit bien pratique : X'n'stop (http://xnstop.free.fr/)

Il permet l'extinction de l'ordinateur au bout d'un temps programmé.

A bientot,

Pascal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On est bien d'accord sur ce point d'utiliser son ordi au max de ses capacités ... et quand on en a pas besoin, on l'éteint ...

Mais il arrive toujours ... un coup de fil, quelqu'un qui frappe à la porte, la préparation d'un café, un collègue qui vous demande une info, et j'en passe ...
Avec LocalCooling, c'est sur ce genre de chose que le logiciel vous encourage à faire des économies ...

Un autre logiciel serait intéressant s'il maximisait vos performances en fonction des programmes ouverts ... exemple, vous utilisez seulement internent, le logiciel gèle l'éxécution d'autres programmes pour consommer moins d'énergie en fonctionnement .... mais à ma connaissance, cela n'existe pas encore Rolling Eyes

Quand au logiciel que tu proposes, avec LocalCooling, tu peux arrêter ton ordi au bout d'un certain moment d'inactivité ...
Si il s'arrête à une heure précise, cela veut dire que ce n'est pas toi devant ton ordi qui l'arrête, donc que ton ordi tournait sans toi devant, donc c'est moyen niveau économies d'énergies ...

Wink

Poussin !

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir,
Sur les dernières générations de processeurs (j'ai un AMD double coeur), il est possible de modifier à chaud, via les pilotes de périphériques appropriés la tension d'alimentation et la fréquence de fonctionnement du processeur (ce sont les 2 paramêtres prédominants dans la dissipation de chaleur d'un circuit électronique digital).

De tels modules sont disponibles sur Linux (je n'ai pas essayé), donc sous Windows ils doivent exister aussi de façon fiable (car écrits par les fabricants des cartes mères).

De la à faire un programme qui ajuste tout cela en fonction de l'utilisation... il n'y a qu'un pas qui a déjà du être franchi. Je suis presque même sur que c'est complètement transparent pour l'utilisateur une fois que le logiciel a été installé.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais essayer de me renseigner à ce sujet ... Confused

Poussin !

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 9:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais me renseigner aussi... sur mon matériel. N'ayant pas pu acheter Windows 64 bits (PC monté soi-même = le prix fort), je n'ai pas pu installer les pilotes fournis. Je vais jeter un oeil dans la documentation
A+
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 9:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ta participation Super

Je rappelle que pour rejoindre l'éauipe de LocalCooling du Forum Eco-Citoyen !
Lorsque vous avez créer votre compte, il faute mettre : Eco-Citoyen.org
Dans la partie "Join a group" Super

Qui s'est inscrit au fait pour que l'on recense un peu qui participes ?? Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 10:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi Super

Par contre, apparemment il faut régulièrement ouvrir son compte pour qu'il transmette les données au site Super

Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Logiciel installé pour moi également.

Mon ordinateur portable consomme 104W dont 30W pour l'écran et 45W pour le processe AMD Athlon 2800+ (et oui, c'est pas un neuf...).

En version optimisée, j'arrive à économiser 21W! Super
Pour l'instant j'ai participé à 0,01 arbre pour Ecocitoyen ! Embarassed

@++

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

*inscrite*, j'en suis à 0,189 arbre Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tigroo92
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 1:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici quelques recherches : Linux permet le changement de performances du processeur (si le matériel le permet)
La fonction se nomme "CPU frequency scaling", et il y a divers modes de gestions proposés (performance maximale, à la demande, et automatique, ou laissé au choix des programmes qui en ont la fonction).
Question gestion d'énergie dans les PC, il y a aussi les fonctions "ACPI" (Advanced Configuration and Power Interface) qui gèrent l'écran,les ventilateurs, batteries etc.

Linux offre ces possibilités, je ne vois donc pas pourquoi Windows ne l'aurai pas aussi (du moins les dernières versions). De plus ces fonctions sont présentent depuis quelques années sur les portables, pour économiser la batterie. Mais tout cela doit se cacher derrière quelques réglages et boutons radio semblant très simple, sans qu'on sache ce qui se cache derrière.

Les derniers BIOS (mini programmes qui gèrent le matériel) ont aussi ce genre d'options, on peut donc régler tout cela sans même avoir un logiciel.

Bonne soirée

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Economie Gaz pour chauffer mon eau écrit le 27/04/2007
mail et economie de papier écrit le 11/07/2007
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008