Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Juin 07, 2007 4:58 pm
Bonjour,
Quand j'ai acheté ma maison en 1991, j'ai "hérité" d'une réserve à eau de pluie "en dur" de 580 litres. Le couvercle est constitué d'une plaque métallique, pas vraiment jointive.
Et il me semble bien que, à certaines périodes, les moustiques viennent pondre à la surface de l'eau et, donc, se multiplient ! d'où de joyeuses nuits
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Juin 07, 2007 10:38 pm
J'avais déjà eu ce genre de problème dans bidon de 200 litres qui récupérait l'eau de pluie. Une simple grille avait été mise pour empêcher le matou d'aller se noyer !
Par contre, nous n'avions rien fait étant donné que le bidon était au fond du jardin.
Par contre, nous avions remarqué que les larves se développaient également dans les gouttières, pas très bien en pente. A la moindre averse, les larves étaient donc dirigées vers la cuve... peut-être proviennent-t'elles de là ?
Il faut isoler l'eau du moindre rayon de soleil sans lumière naturel rien ne peu vivre. Par contre avec un peu de soleil dans ta réserve d'eau un biotope se constitue spontanément des algues microscopiques puis une faune de larves et invertébrés divers .
J'ai 5 réserves de 200 a 1000 litres dans celles (4) parfaitement isolées du soleil, l'eau est sans vie , une est ouverte ça pullule.
Phyvette
Yves Animateur
Posté le:
Jeu Juin 07, 2007 11:08 pm
Merci pour ces réponses
Les gouttières ont a priori une pente normale. J'essaierai d'empêcher les rayons du soleil d'entrer dans la cuve !
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Dim Juin 24, 2007 10:13 pm
J'avais entendu qu'un peu d'huile sur l'eau permet d'éviter que les moustiques pondent... mais je n'ai jamais essayé.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.