Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Lagunage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Patdom74

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 4:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Habitant isolé j'ai un puisard avec 2 cuves. La mairie veut que je me raccorde au tout à l'égoût. Est-ce qu'il est possible d'installer un lagunage qui m'éviterait le raccordement ? J'ai vu fonctionner ce principe mais est-ce légal ? J'ai du terrain 4000 m2 et je suis à 100 m de la route.
Et ou m'adresser pour installer j'habite la haute savoie ?

Merci de vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais déplacer ton topic dans la rubrique "Eco-Construction en pratique" de manière à ce que quelkqu'un puisse te répondre !

Super

Animateur

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 1:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Patdom74 !
Concernant la réglementation du lagunage, il n'y a pas vraiment d'encadrement à l'heure actuelle. je cite le site suivant sur lequel tu trouveras pas mal d'infos inéterssantes (ils sont à Rennes : http://www.aquatiris.fr/Desc-Reglementation.html)

Citation:
La notion de traitement est beaucoup plus récente : c'est l'arrêté du 6 mai 1996 qui impose un traitement après la fosse toutes eaux. Il peut se réaliser de différentes manières en fonction de la nature du sol et de son aptitude à traiter et infiltrer les effluents : épandage (tranché ou tertre), filtre à sable vertical (drainé ou drainé), filtre à sable horizontal.

Le choix de la filière est réalisé par un bureau d'étude, qui après étude de sol orientera le traitement vers la filière adaptée. Ce choix est aujourd'hui contrôlé par les SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) : contrôle de conception (vérification du bon choix de filière) et contrôle de réalisation (conformité des travaux avec la filière préconisée). Vous pouvez consulter les textes en vigueur sur http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-281.html

La réglementation française pour l'assainissement non collectif individuel impose une obligation de moyens, c'est à dire qu'il faut s'équiper d'une filière aux normes, à la différence de l'assainissement non collectif non individuel et de l'assainissement collectif pour lesquels il y a une obligation de résultat mais pas de filière imposée. Les filières aux normes sont celles qui ont été défendues et représentées par les professionnels à l'occasion de la rédaction de l'arrêté du 6 mai 1996. A l'époque les Lits Plantés étaient à leurs balbutiements en France et personne n'était en mesure de représenter cette filière. Aujourd'hui la filière a fait du chemin, il serait légitime de la faire valider pour qu'elle puisse faire partie des filières aux normes. Or pour cela il faut de gros moyens et la validation dure au minimum trois années.

Toutefois de nombreuses installations ont été réalisées en réhabilitation et dans le cadre de permis de construire. Pour les permis de construire c'est le maire qui assure le rôle de police de l'eau pour l'assainissement individuel. Il transmet d'abord le dossier d'assainissement autonome aux services techniques, qui émettent un avis consultatif favorable ou non. Dans le cas d'un avis défavorable, le maire peut malgré tout accorder le permis de construire et l'assainissement proposé. A noter qu'en cas de difficulté technique pour l'installation d'une filière classique, une dérogation peut être obtenue par la préfecture sur présentation d'un dossier motivé. La solution que nous préconisons est une demande de mise en place d'une filière individuelle à obligation de résultats. Notre association peut vous aider dans ces démarches.

Le plus souvent, ce sont des assoc' qui aidentr à l'installation, ou tout au moins qui font des stages d'auto-construction, comme cette assos' assez connue :
http://eauvivante31.free.fr/phytoepuration.html

Et un petit PDF explicatif très clair pour ceux qui découvrent: Super
http://www.habitat-ecologique.org/doc/phytoepuration.pdf

Sache quand même que les toilettes sèches sont conseillées si tu veux un systême qui prend peu de place....
Par contre, c'est très joli d'avoir un système d'assainissement tout en jonc et en iris... Smile Ca change des fosses septiques en béton !

Maintenant, je n'ai pas de tuyeaux sur ta région.... Rolling Eyes
Fait une recherche sur "phyto-épuration" ou "phytoépuration": en plus de "lagunage", c'est souvent le terme utilisé et sur google... Wink
Patdom74

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 10:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci c'est une mine..... Very Happy

J'ajouterai terrevivante.org à la liste.

Le projet va prendre forme . . .

A bientôt
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 10:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euhhh excusez moi, mais il y a une réglementation qui existe...
Il doit se créer dans ta commune ou ta Communauté de commune un Service de l'assainissement souvent appelé S.P.A.N.C.
Et il y a aussi une réglementation pour l'assainissement individuel.
Tous les Techniciens de ces services ne sont pas forcément compétent. Celle que j'ai au niveau du Département l'est.. c'est une chance ! Et elle accepterait volontier ce type de principe qu'énonce zouzou.
Mais il y a une chose trés importante, il faut adapté ta filière d'assainissement avec la nature du sol. Et là s'il faut faire une étude privé, tu vas te heurter à un copier coller, d'une instatllation voisine, voir une étude générale se rapportant à une étude du B.R.G.M. sur la nature du sol, pour que cela te coute moins cher.
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 3:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me suis sans doute mal exprimée... effectivement, il y a bien une loi qui oblige les particulier à avoir un assainissement individuel (comme énoncé dans le texte que je citais)... mais comme le lagunage est assez méconnu et ne possède pas de réglementation propre, ça se négocie au coup par coup avec les organismes compétents : il va donc s'agir de faire accepter un dossier, avec plus ou moins de réussite en fonction des sensibilités des intervenants.... Neutral

Le fait est qu'il faut prouver que l'installation fonctionne bien, ce qui n'est effectivement pas simple, car chaque installation de phyto est faite sur-mesure (en fonction de la maison, de son nombre d'habitants, des produits + ou moins polluants qu'ils utilisent... et de la nature du sol, comme le fait remarquer Delair!)
Smile
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a aussi un paramètre qui influe sur les décisions des collectivités : prouver le fonctionnement c'est bien mais il faut donner des garanties sur le long terme.
Faute de suivi rigoureux des installations anciennes, les responsables sont assez frileux sur les innovations.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
lagunage écrit le 18/07/2008