Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Chasse??? Régulation????

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
On peut peut être aussi adapter l'exploitation du bois en laissant par exemple des espaces avec des fourrés, des arbustes à baies, etc ... et garder des lieux de passages seulement à quelques endroits !

Aussi, on peut tolérer une perte au niveau des plantations d'arbres comme faisant partie du jeu !

Je crois que comme Ugatza, si l'on vient avec un gros débardeur et que l'on fait "Tabula rasa" des arbres, arbustes, et tout ce qui se trouve sur la plantation et ensuite on replante de nouveaux arbres dans un endroit bien net ... il ne faut pas s'étonner que des chevreuils viennent manger les pousses d'arbres ... Confused

Le problème pour les cerfs, c'est que les zones où les arbres sont coupés sont aussitôt replantées et encloses par des grillages infranchissables et même dangereux (quand les bois ou une patte s'y prennent Confused ).
Les chevreuils eux, ont des besoins alimentaires plus modestes et sont BEAUCOUP moins farouches.
Ils arrivent à se nourrir (surtout l'hiver) de feuilles de ronce...
On les rencontre dans de tout petits bois qui leur servent de refuge plus que de garde manger. Avec une limite: ils sont très "territoriaux" et "virent" leurs congénères concurrents.
Ils sortent volontiers à découvert la nuit et même en plein jour hors période de chasse...
Ils ont donc beaucoup moins de problèmes avec la sylviculture: ils souffrent moins de la faim.
A noter: le nombre de petits (2 ou 1) par an est quasiment le même que celui du cerf (régulièrement un seul jeune), car les faons plus petits et moins rapides sont plus exposés à la prédation du renard...ou des chiens divagants.
Or, le taux d'accroissement de la population chez le cerf est bien plus faible.
Ceci confirme que la faim est le problème n°1 des cerfs.
Affamés, persécutés, manipulés, stressés...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour cette précision ...

Dans mon cas, je pensais au chevreuil et pas au cerf car dans les massifs montagneux de la Loire, c'est le chevreuil qui est commun ... Confused

Animateur

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai pas la carte sous les yeux, mais il me semble qu'il doit y avoir des cerfs dans le Massif Central, même au Nord Est.
Ceci dit, le cerf (mâle) est nettement plus difficile à observer que le chevreuil.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 8:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, puisque personne ne répond, je le dis quand même.
J'ai pris cette photo, il y a presque vingt ans dans un parc "à cervidés" (à l'époque où je n'étais pas encore complètement contre) pour lequel je ne vais bien sûr pas faire de publicité.
Le principe est de "faciliter" contre monnaie sonnante et trébuchante la "rencontre".
Ce parc, cerné d'un enclos mesurait 300 ha.
Par la suite, en forêt domaniale ou syndicale je n'ai plus JAMAIS vu de pareils dégâts. Et pourtant, j'ai passé du temps en forêt en les parcourant méthodiquement, à la recherche d'indices de présence et alors que j'ai souvent trouvé "des remises" où les indices étaient nombreux (empreintes, crottes ou "fumées" etc)...
Les dégâts étaient légers : écorces éraflées par les andouillers, lors du "frayage" des bois, abroutissements répétés sur quelques arbres (hêtres) poussant en "bonzaï, quelques écorçages moins sévères.
Et c'est tout.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 11:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ne serait ce pas le parc de Chambarand ?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui. Comment tu as fait pour trouver? Shocked

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben j'habite pas loin (enfin mes grands parents) et on y allait souvent.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je me permets de relancer ce topic.
En effet, j'ai pu prendre connaissance dans le cahier de liaison de ma fédération de chasseur que cette dernière avait enregistré sur l'exercice de l'année précédente un déficit de : 74500 euros
Elle le comble avec les réserves, mais prévoit d'augmenter les cotisations.

On sait que le nombre des chasseurs a baissé en qqles décennies de 2.400.000 environ à mois de 1.300.000 actuellement.
On sait aussi que le gros des troupes des chasseurs a la bonne soixantaine.
Donc que, mathématiquement, par le seul jeu de la démographie, les pertes font s'accélérer dans les 10 à 15 années à venir.
Ajoutons à celà que le "produit" chasse n'est pas attractif, que les jeunes sont sollicités par de nombreuses autres activités, que la chasse est un loisir plutôt cher par rapport aux autres, et ça ne peut que contribuer encore à la baisse.
J'entends dire déjà qu'un département a enregistré cette année 1000 permis de moins à cause de la règlementation sur les appelants pour cause de grippe aviaire.
Bref, la chute du nombre des chasseurs va être catastrophique.

Par ailleurs, les fédérations de chasseurs, loin de faire des économies, dépensent de plus en plus en se chargeant de mission plus ou moins utiles, dans le seul but il faut le dire, de justifier leur légitimité.

Bref, les dépenses augmentant et le nombre de payeurs baissant, on va forcément vers une augmentation des cotisations, laquelle ne fera qu'amplifier le phénomène de départ.

C'est, à mon avis, le suicide programmé.
Les dirigeants des chasseurs restent aveugles, et les chasseurs ne s'en tracassent guère, sauf à rouspéter un peu plus chaque année pour les augmentations.

Demain donc, -moins de 15 ans- nous aurons une autre chasse.
Laquelle?
Chasse de riches?
Autres ??????

Alors, je sais qu'on a déjà parlé du problème.
Mais je pense que personne -pas même moi qui suis "dedans"- n'avait réalisé que c'était pour demain
Monvertvallon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Old York
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 6:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« monvertvallon » a écrit:

Aujourd’hui encore, notre métabolisme, notre dentition restent ceux d’un prédateur.

escusez moi d'arrivé dans un topic pas trés récent apparement mais just pour dire que l'Homme a une dentition plate ( pas de grosse canine comme un loup par exemple ) et un intestin trés long comme un bon.... végétarien
Ensuite, la chasse pourquoi pas mais si tu manges la viande aprés parceque quitte à manger de la viande finalement autant la tuer sois meme dans un bois naturel ;)
mais si c est just pour le "plaisir" faudra mexpliquer quel plaisir il y a
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 8:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Champagne, Monvertvallon! Ultra heureux

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006
Nicolas Vanier pour la chasse aux phoques et la fourrure. écrit le 24/11/2007