Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Expérience perso  Rouler à l'huile végétale brute

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Teviril, THE BRAIN

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 1:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un petit mot pour vous faire partager mon expérience perso. Je roule à l'huile végétale pure depuis plus d'un an maintenant et tout se passe bien. Je roule en VW T4 avec un mélange gazole - huile 50/50 en hiver, et un peu plus en été. Moteur 2,4 D donc pas d'injection directe ; d'autres amis roulent aussi à l'huile, soit en T4 soit en mercedes voiture ou camion, et avec d'autres proportions !!! jusqu'à 80 % en été !!!! ET TOUT CA SANS PROBLEME contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Je vis à la frontière allemande, donc la douane volante on connait, et je n'ai jamais eu aucune crainte quant à un éventuel contrôle. Le droit européen et supra-national...
Par contre un petit mot sur le "pourquoi ne pouvons nous pas tous rouler propre", parce que la mise en culture PROPRE de toutes les jachères en France ne suffiraient largement pas à fournir l'huile nécessaire aux trop nombreux véhicules circulant dans le pays. Donc le vrai problème est le nombre de véhicules, et la solution est le changement radical de mode de déplacement, de vie, d'implantation géographique etc...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Teviril, THE BRAIN

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 11:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce site regroupe les expériences de nos amis allemands roulant à l'huile, avec type de véhicule, type de moteur, année de construction, cylindrée, puissance, pourcentage d'huile (jusqu'à 100 % !!!!!), kilométrage parcouru... à bon entendeur....http://rapsdb.rapsinfo.de/detail.php?id=208
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 3:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arf ... dommage que le site soit en allemand car il y a apparemment une belle base de donnée, il y en a une intéressante aussi sur Oliomobile, j'imagine que tu connais déjà ce site Razz
Citation:
Par contre un petit mot sur le "pourquoi ne pouvons nous pas tous rouler propre", parce que la mise en culture PROPRE de toutes les jachères en France ne suffiraient largement pas à fournir l'huile nécessaire aux trop nombreux véhicules circulant dans le pays. Donc le vrai problème est le nombre de véhicules, et la solution est le changement radical de mode de déplacement, de vie, d'implantation géographique etc...
C'est vrai qu'il faut d'une certaine manière repenser nos modes de déplacements, mais je pense que c'est ce qu'il y aura de plus difficile et de plus long à faire ...

Je pense que rouler avec une partie d'huile pour les moteurs diesels ( le côté recyclage de l'huile de friture est intéressant ) peut être une solution en effet mais les constructeurs ne voient pas cela d'un bon oeil pour plusieurs raisons j'imagine et tant qu'ils ne donneront pas le feu ert à ce niveau, cette pratique restera marginale, malheureusement ... Confused

Sinon, ceci pourrait être une partie de la solution, pourquoi vouloir mettre tous les véhicules à l'huile ??
On peut aussi avoir une partie de véhicules hybride, électriques, à air comprimé, au biocarburant, à l'huile ... et pourquoi pas à l'hydrogène plus tard !!!

Je crois qu'il faut penser des moyens de carburation pluriels pour l'avenir et pas mettre toutes nos billes dans le même sac !

Wink

Koala

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Petite contribution anecdotique, mais une pause humoristique ça ne fait pas de mal.

j'ai un micro-tracteur diesel pour les petits travaux, c'est vrai c'est un diesel plus rustique que celui de nos voitures mais ça consomme n'importe quoi:

J'ai utilisé du gas-oil stocké depuis une dizaine d'années dans des fûts. (alors que les pros interrogés m'avaient tous dit que ce n'était plus utilisable!)

Je recycle les huiles de friture filtrées avec un filtre à café

Je recycle les huiles de vidange filtrées par le même moyen

C'est toujours en mélange, vu les quantités disponibles, mais aucun problème ça démarre au quart de tour, en plus j'économise le voyage jusqu'à la décheterie. Comme voiture ce serait pas mal, mais à 6 kmh sur la route c'estpas top siffle

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 11:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Je recycle les huiles de friture filtrées avec un filtre à café
Woah le warrior Very Happy

Tu dis que tu filtres l'huile de vidange ! Tu la mets aussi dans ton réservoir de tracteur ? Shocked

Koala

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai plus les références en tête, mais je me souviens d'avoir lu que l'on pouvait utiliser n'importe quelle huile dans un diesel et que d'ailleurs,à l'origine le moteur diesel n'a pas été inventé pour consommer du gaz-oil . C'était le but de ma petite démo, avoir confirmation qu'un moteur rustique accepte tout même çà. En hiver je risquerais sans doute d'avoir des problèmes, mais le tracteur est au garage l'hiver.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais en parler à mon pôpa ... il a un "Allis-Chalmer" en tracteur, ça vous calme hein ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Expérience sur la Réduction des déchets écrit le 27/10/2006
Recapitulatif des moyens de rouler propre actuellement écrit le 21/11/2006
voiture qui roule avec 33% gasoil et 66% d'huile végétale écrit le 15/03/2008
Rouler à l'Huile Végetale écrit le 19/04/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008