Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Non, mais c'est justement l'impact de la mondialisation qui l'uniformise. Du coup, à mes yeux, il en perd sa valeur culturelle. Si c'est pour que la Russie, l'Angleterre, l'Italie et la Belgique chantent toutes la même daube pop en anglais, avec un accent pourri (sauf pour les anglais), alors c'est qu'en effet la culture est mondialisée, dans le pire sens du mot. La seule valeur de l'Eurovision, c'est justement de pouvoir présenter aux autres son pays, sa langue, sa culture, de manière apaisée et ludique afin de créer des contacts positifs entre cultures. Cette année, j'ai remarqué que les pays n'étaient même plus vraiment présentés. Dans le passé, il me semble qu'il y avait des petites vidéos expliquant certaines spécificités. Si on perd la langue, la spécificité des pays, alors quel est l'intérêt de l'Eurovision???? La qualité de la création artistique???? C'est marrant, mais pour ma part, je l'envisage autrement la qualité de la création artistique. Ces chansons ne sont pas mauvaises en soi: elles sont à mon avis simplement créées pour le divertissement.
C'est bien le même phénomène au cinéma. Les productions indépendantes ont besoin de se battre 4 fois plus pour pouvoir être sur le marché. Il n'y a qu'à voir la prédominance d'Hollywood dans la production mondiale. Vivant aux Etats-Unis, je peux te dire que pour voir un film étranger, il faut vraiment sauter sur l'occasion et trouver les petites salles qui ont une programmation courageuse. D'ailleurs, les américains ne font aucun doublage. Ce qui est intéressant en soi. En France par contre, à l'affiche, combien de films sans intérêt des studios hollywoodiens? Ils sont nombreux et hebdomadaires.
Je suis loin de rejeter le cinéma US que j'adore, mais quand il est qualité. Pas lorsqu'il s'agit de gros blockbusters aux scénarios débiles, aux jolies filles pas très fut' fut' qui devraient prendre des cours de comédie, et dont la seule valeur réside dans les sommes dépensées en effets spéciaux.
Dernière édition par Akasha le Dim Mai 27, 2007 8:31 pm; édité 1 fois
animalelectro Panda
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 8:31 pm
Ouai mais tu vois bien que c'est pas vrai: c'est la Serbie qui a gagné, en chantant...en Serbe...
Je ne savais pas qui avait gagné ni de quelle façon car je ne suis pas allée au bout de l'émission. Et bien tant mieux alors! J'espère que les autres pays en feront autant dans le futur. Les langues sont déjà très menacées par l'anglais, économiquement, culturellement, diplomatiquement... Il faut en défendre la beauté dans des événements tels que l'Eurovision. J'adore parler anglais: je ne fais donc pas d'anti-anglais, mais je pense qu'on apprécie d'autant plus une langue qu'on a le choix de la parler.
animalelectro Panda
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 8:43 pm
Je te comprends et je suis assez d'accord avec toi, mais l'eurovision est avant tout un divertissement...
Biensûr que c'est mieux avec les langues des pays mais ce n'est pas non plus dramatique s'il chante en anglais
Moi j'avoue que j'ai passé un bon moment et que j'écoute encore les chansons qui ont été présentées!
Pour le cinéma, je suis totalement d'accord cette fois mais ça montre simplement le niveau de culture des populations d'aujourd'hui...
Certes le public a aussi sa part de responsabilité, puisque ces films "marchent". Mais je pense qu'avec une offre différente, et un travail d'éducation artistique digne de ce nom dans les écoles, les populations en question apprécieraient des films de meilleure qualité. Les collègues d'arts plastique et d'éducation musicale font souvent un super boulot mais on ne leur donne ni les moyens ni la reconnaissance nécessaires pour être considérés comme des disciplines à part entière. Quant à l'éducation à l'image, c'est vraiment un parent pauvre de l'Education Nationale.
animalelectro Panda
Posté le:
Lun Mai 28, 2007 4:02 pm
« Akasha » a écrit:
Les collègues d'arts plastique et d'éducation musicale font souvent un super boulot mais on ne leur donne ni les moyens ni la reconnaissance nécessaires pour être considérés comme des disciplines à part entière.
Là je ne suis plus d'accord...
Je n'ai jamais eu un cour de musique ou d'art plastique intéressant de toute ma scolarité...Pourtant j'ai été dans des établissements différents. Je pense qu'il y a également un choix des profs qui bloque: ces profs là devraient être des passionés et des gens qui aiment le contact avec les nouvelles générations pour donner leur savoir. Or j'ai toujours droit à des profs soit proche de la retraite et qui n'avaient que faire des enfants, soit très jeune et qui ne savaient pas comment s'y prendre pour attirer l'attention des élèves... Peut-être ce problème n'existe qu'ici à Marseille? Je ne sais pas... en tout cas j'ai pris des cours de dessin pendant huit ans, en dehors de l'école où on apprenait en même temps des oeuvres et les courants importants de l'art et c'était de suite plus intéressant et plus instructif...
Ben... peut-être que tu n'as tout simplement pas eu de chance. C'est partout pareil: il y a des gens qui font bien leur boulot, des passionnés et puis ceux qui s'en fichent, qui le font par routine. Je suis dans la profession, donc je vois bien mes collègues travailler. Et je sais ce que je dis lorsque j'affirme qu'il y a plein de profs qui font un boulot génial avec le peu de moyens et le peu de reconnaissance qu'on leur accorde.
animalelectro Panda
Posté le:
Sam Juin 02, 2007 7:07 pm
Bien évidemment je pense qu'il existe des bons profs d'art quelque part sur cette planète...
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 7:48 pm
Enfin là on est un chouille hors sujet quand même...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.