Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'intelligence animale

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 11:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour répondre à Mr écologie, si on arrive à prouver que les animaux ont une intelligence, alors on pourra appuyer de manière plus forte les interdictions de tests sur eux et les élevages en batterie et le braconnage, etc...

dans un bouquin que je lis en ce moment qui traite de l'éducaiton de l'enfant, il y a un chapitre consacré à l'alimentation dans lequel les auteures parlent du refus de l'enfant à manger de la viande quand il découvre d'où ça vient et qu'est-ce qu'il faut dire au petit? qu'il y a des animaux qu'on mange (vache, cochon, poule) et des animaux qu'on ne mange pas (chat, chien), et surtout que les animaux n'ont pas peur de la mort. Shocked

si on trouve ce genre de discours dans un bouquin de conseils éducatifs, pourquoi se plaindre de la manière avec laquelle on les traite et surtout ça désensibilise par rapport à l'animal qui est vu comme purement instinctif et uniquement utile à l'homme.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
pour répondre à Mr écologie, si on arrive à prouver que les animaux ont une intelligence, alors on pourra appuyer de manière plus forte les interdictions de tests sur eux et les élevages en batterie et le braconnage, etc...

Chercher l'intelligence chez les animaux...
C'est comme chercher le reflet de soi dans l'Autre pour l'élever vers le rang d'égal...
Comme la définition de l'intelligence est très subjective...
Etre intelligent, n'est-ce pas d'abord et avant tout ressembler (au moins posséder des compétences communes) à celui qui se pose cette question? Wink
Quelles sont les motivations des tortionnaires?
Le mépris de la vie et de la souffrance (et dans les cas pathologiques, le plaisir de faire souffrir): le déni de vie et de sensibilité...
Ou alors la haine: et là pas besoin de prendre sa victime pour un être idiot.
Au contraire.
Je crois donc que chercher à déligitimer les mauvais traitements et la cruauté par l'élevation au rang d'animal "intelligent" (que fait-on pour ceux du "bas de l'échelle"? Sad )est une impasse.
C'est la vie et la sensibilité qu'il faut "rappeler", comme l'indignité de l'ignorance volontaire de celles-ci.

« pipoune » a écrit:

dans un bouquin que je lis en ce moment qui traite de l'éducaiton de l'enfant, il y a un chapitre consacré à l'alimentation dans lequel les auteures parlent du refus de l'enfant à manger de la viande quand il découvre d'où ça vient et qu'est-ce qu'il faut dire au petit? qu'il y a des animaux qu'on mange (vache, cochon, poule) et des animaux qu'on ne mange pas (chat, chien), et surtout que les animaux n'ont pas peur de la mort. Shocked

si on trouve ce genre de discours dans un bouquin de conseils éducatifs, pourquoi se plaindre de la manière avec laquelle on les traite et surtout ça désensibilise par rapport à l'animal qui est vu comme purement instinctif et uniquement utile à l'homme.

Oui, une fois que la sensibilité de l'enfant a compris ce qu'est la mort et reconnu la vie en dehors et autour de lui, il se pose la question et c'est l'entourage qui apporte la réponse...
Qui permet de "passer outre"...ou pas et comment.
C'est dire que l'attitude par rapport à la vie animale est culturelle et ne tient absolument pas à la "nature" humaine, comme se complaisent à le croire et à l'affirmer les éleveurs, les industriels, les afficionados (qui tartinent un peu de tradition) et les chasseurs.
Mais aussi...les consommateurs d'animaux, vivants ou morts...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien Ugatza ... j'aurais pu faire une r'ponse avec des mots différents mais c'est exactement ce sens là que je voulais faire passer ... Shocked Super
Citation:
C'est comme chercher le reflet de soi dans l'Autre pour l'élever vers le rang d'égal...

Est-ce anormal ( ou reflétant mon manque d'intelligence ) de penser qu'un animal même considéré comme pas "intelligent" a toute sa place sur Terre en tant qu'espèce et mérite le droit à la non-souffrance en tant qu'individu ??

Rolling Eyes

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Est-ce anormal ( ou reflétant mon manque d'intelligence ) de penser qu'un animal même considéré comme pas "intelligent" a toute sa place sur Terre en tant qu'espèce et mérite le droit à la non-souffrance en tant qu'individu ??

Rolling Eyes

bien sûr que non, mais les humains pensent que ce qui n'est pas intelligent ne mérite pas qu'on s'y intéresse autant...

c'est Brialy qui a dit récemment dans l'émission "l'Arène de France" sur le gavage des oies et canards que de toute façon une oie c'est bête...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 8:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense qu'il faut faire attention aux généralisations. Certains humains pensent que les animaux ne sont pas intelligents, donc n'ont pas conscience des choses, donc n'ont pas de mémoire, donc ne souffrent pas, donc peuvent être exploités. Mais, c'est un amalgame. Oui les animaux sont sensibles donc souffrent; oui, les animaux ont des instincts, ce qui n'est pas égal à l'intelligence; oui, les animaux ont la capacité d'analyser leur environnement; oui, certains animaux gèrent des situations totalement nouvelles et sont capables de trouver des solutions (l'adaptation est une forme d'intelligence) (Cf. les poulpes); oui, les animaux créent des attachements affectifs et souffrent de la perte d'un être cher (Cf. les dauphins, entre autres...); oui, les animaux créent et exploitent des outils (Cf. les chimpanzés); oui, les animaux créent des stratégies quasi- "politiques" (Cf. les gorilles, entre autres). Maintenant, cela les rapproche-t-il de nous? Je comprends que certains le pensent. Pour ma part, lorsque j'évoque ces comportements , ce n'est pas en comparant à l'humain, mais en soi, indépendamment. Je pense que ce sont ces éléments que nous observons chez les animaux parce que ce sont les références que nous avons. Et je pense aussi que nous sommes limités dans notre observation du monde animal car nous ne saisissons pas l'étendue de ce qu'est un instinct et comme il fonctionne car nous n'exploitons pas les nôtres de la même façon, notre système social étant très divergent de la quasi totalité de systèmes sociaux animaliers (ce serait l'objet d'un autre topic mais finalement notre organisation sociale d'après moi ressemblerait davantage à celui de la fourmilière ou de la ruche...)
Le grand fossé entre l'intelligence animale et l'intelligence humaine réside dans la création artistique. Cette inquiétude (au sens étymologique) est fondatrice et fondamentale chez l'homme. Elle révèle une quête jamais assouvie d'idéal. Cette aspiration particulière à quelque chose de spiritiuel n'existe pas dans le règne animal (du moins à notre connaissance -limitée- je l'accorde) qui ne s'interroge pas sur les raisons de l'existence, sur l'au-delà ou sur sa mortalité, sur la nature de son propre être, sur la nature des autres êtres...
Par ailleurs, pour relativiser certains des propos précédents, de nombreux humains sont totalement indifférents face à cette question, ne se la posent même pas, mais ne feraient pas de mal pour autant à un animal.
Je trouve que la façon dont Ugatza commente ce sujet est très intéressante, même si je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que s'interroger sur l'intelligence animale revient à essayer de le comparer à nous. Ceci est une exploitation des "résultats" de cette recherche finalement. Il y a diverses formes d'intelligence et s'interroger sur celle qu'utilisent les grands singes par exemple est aussi un moyen d'apprendre à mieux les connaître, à les observer et cela est le début du respect. Maintenant, il y a effectivement un risque de dérive avec une hiérarchisation des espèces.
Entièrement d'accord avec le commentaire d'Admin. Les hommes ne s'interrogent pas sur l'intelligence des plantes, et pourtant reconnaissent qu'elles sont indispensables à notre survie tout en n'hésitant pas à défricher au besoin.
Finalement, l'ntelligence de l'homme est tellement malléable qu'il en devient contradictoire...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« akasha » a écrit:
Par ailleurs, pour relativiser certains des propos précédents, de nombreux humains sont totalement indifférents face à cette question, ne se la posent même pas, mais ne feraient pas de mal pour autant à un animal.

certes, mais comme tu le dis, ils s'en fichent. et ils peuvent se le permettre, ils n'ont pas à les tuer pour s'en nourrir. perso, comprendre que les animaux ont une intelligence m'a amenée à les considérer autrement (bé oui, quand on est élevé au "Dieu a mis les animaux sur terre pour nourrir les hommes", c'est difficile de se rendre compte de certaines choses), donc, je pense que ça peut amener à reconsidérer les choses.

je me rappelle d'une discussion que j'avais eu il y a quelques années avec un garçon qui me soutenait que les animaux sont intelligents et je lui renvoyait "ben non, ils sont instinctifs" Embarassed je crois que dans mon inconscient je ne pouvais pas me résoudre à me nourrir d'êtres intelligents et sensibles...

c'est peut être pour ça qu'aujourd'hui je ne le fais plus... siffle

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Ou peut-être le contraire... montrer que l'homme n'est pas un surêtre justement... je me bats continuellement avec mon prof de philo sur ce sujet!! Neutral

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec animalelectro. Pour ma part ce qui me frappe dans ces recherches c'est quel montre qu'on est juste un animal comme les autres. Les circonstances on fait que nous sommes l'éspéces dominantes (ou tout du moins un superpredateur) mais d'autres éspéces nous sont semblable. La peine, le rire, la pensée reflective ne sont pas le propre de l'homme c'est aujourd'hui quelque chose de plus en plus envisageable.

Le niveau de prise de conscience suivant est d'admettre que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi avec les animaux car eux aussi on le droit à la vie, ce ne sont pas simplement des objets vivant dirigé par l'instinct comme on l'a longtemps pensé.

Venez présenter votre association ou vos actions citoyennes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
qu'il y a des animaux qu'on mange (vache, cochon, poule) et des animaux qu'on ne mange pas (chat, chien)

Comment ça, les chats et les chiens se mangent pas ? Mr. Green

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Si un animal fait quelque chose, on appelle ça l´instinct. Si un homme fait la même chose pour la même raison, on appelle ça de l´intelligence.

Will Cuppy

Quelques exemples :

Voici une superstition de marin qui porte aussi bien son mystère sur la terre :Le rat est un animal déplaisant. Féroce, vorace, nuisible, véhiculant parasites et maladies, rongeant tout sur son passage, c´est un fléau.
Néamoins, un bateau privé de tout rat est manifestement dans une mauvaise passe et les marin se désespèrent. Les rats l´on quitté avant le départ, pressentant quelque malheur, quelque naufrage. Cette étrange croyance que les rats quittent le navire, parce qu´ils ont eu la prescience d´une catastrophe, n´est pas expliqueée, mais à connu un étrange parallèle à une époque très récente. En 1969, on construit les halles de Rungis pour remplacer celles de Paris, trop exiguës. Six mois avant les prémices du déménagement ( et alors qu´il n´y a aucun signe avant-courreur, aucun changement dans la vie quotidienne des approvisionneurs), les rats des Halles entament un long exode qui les mène -par quel mystère ? - aux nouveau bâtiments de Rungis, où ils sont la juste à point pour accueillir les nouveaux arrivants... Comment avait-il su ce qui se préparait ? Comment avaient -ils eu connaissance du nouveau lieu choisi ? Mystère. Mais on s´étonne un peu moins que les rats doués de ce genre de préssentiment sachent quitter un bateau avant qu´il soit trop tard.

Voilà une petite histoire qu´un garde d´un parc animalier à eu l´occasion de voir régulièrement : une guenon, à la vue de visiteurs, déposait son petit au bord du chemin et s´enfuillait dans les fourrés. Les visiteur arrive en admiration devant le pauvre petit abandonné : "Qu´il est mignon ...et patati et patata" "tien tu veux du pop corn...". Pendant ce temps, la mère contournait discrètement le groupe, et arrivé derrière celui-ci , fonçait sur eux, chopait le paquet de pop corn, son petit, et filait dans les buissons pour manger tranquillement en face d´eux car il n´avaient pas le droit de quitter le chemin

Alors après ça, quand j´entend dire que l´intelligence "animale" (entre guillemets car on est aussi des animaux) est uniquement du à son instinct

« Nicholson (autre forum) » a écrit:
Autre expérience dont vous avez peut être entendu parler, racontée par Yves Coppens, le co découvreur de Lucy. Avec un collègue il s´s'intéressait sur l´intelligence animale et a placé un chimpanzé dans un local, avec au centre une banane qui pendait par un fil et dont il ne pouvait attrapé que s´il grimpait sur une chaise. La chaise est mise dans un coin de la pièce.
L´exp réussie : le singe a raisonner en mettant la chaise sous la banane pour pouvoir la déguster.

Encore plus fort, la corde est raccourcie de facon à ce que maintenant il faut grimper sur une chaise posée sur une table pour afin atteindre la banane. La chaise est ds un coin de la pièce, la petite table dans un autre.
Au bout d´un moment, le collègue se mis à regarder à travers le trou de serrure pour voir ce qu´il s´y passait... Et vous savez ce qu´il découvrit avec stupeur ? ^^

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Expérimentation animale.... écrit le 10/10/2005
Intelligence animale écrit le 09/08/2006
expérimentation animale, ça ne va pas aider écrit le 05/10/2006
Science & Vie titre sur l'expériementation animale écrit le 02/04/2008
Orques : l'espèce animale arctique la plus contaminée écrit le 22/02/2006