Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Economies d'énergies de votre Ordinateur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 5:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Et oui, si vous êtes ici, c'est que vous utilisez un ordinateur et à moins que vous ayez des panneaux photovoltaïques chez vous, vous consommez de l'énergie !! siffle ... comme moi !! Razz
Voici donc un topic afin de vous guider dans quelques étapes pour diminuer votre consommation d'énergie de votre ordinateur Super
Je ne suis pas à l'origine de tous ces conseils que j'ai récupéré sur le site de Clubic.com.
"Que ce soit pour sauver la planète, ou simplement sauver sa batterie, certains petits gestes font la différence : éteindre son PC une fois un téléchargement ou une opération d'encodage particulièrement longue est terminée, désactiver son écran lorsqu'il est inutilisé ou encore supprimer certaines fonctionnalités gourmandes en ressources, et donc en énergie, dans certains cas de figure. Pour celà, les principaux systèmes d'exploitations intègrent certaines options de configuration destinées à cette tâche. Néanmoins, ces derniers ne sont pas toujours parfaits et on peut trouver, ici ou là, quelques outils les complétant. "

Image

Parmis divers logiciels proposés par cet article de Clubic.com, j'en ai retenu quelques-uns qui me paraissaient les plus intéressants et dont je vais partager avec vous ici :

• LocalCooling : "LocalCooling s'apparente à un panneau de configuration de l'énergie dans la lignée de ce qu'on trouve par défaut sous Windows ou Mac OS X mais il offre quelques détails intéressants. D'abord, il permet lui aussi l'extinction totale du PC en plus de la mise en veille, ainsi que l'extinction de l'écran et l'arrêt des disques durs. Des options supplémentaires proposent quant à elles de limiter l'action du logiciel : vous pouvez ainsi interdire l'extinction du PC si un programme défini par l'utilisateur est lancé, ou avant une certaine heure. Enfin, dans une optique plus écologique, il fournit des informations sur l'énergie économisée, et notamment sur le nombre d'arbres sauvés par votre utilisation. Le logiciel joue également sur l'aspect communautaire : à l'image de World Community Grid (Fightaids@home), il permet de créer un compte et de rejoindre une communauté, le but étant de réunir 100 millions de PC utilisant le client."

Avec ce programme, il y a la possibilité de créer une équipe et d'essayer de se regrouper pour s'encourager à économiser un max d'énergie ! En cliquant sur la bannière ci-dessous pour vous inscrire, vous rejoindrez automatiquement l'équipe que j'ai créé avec ce logiciel :

Image

REJOINDRE L'EQUIPE du FORUM :
    Pour cela, c'est assez simple, voici les étapes :
    1. Cliquer sur "Create Account" puis rentrer les champs nécessaires à la création d'un compte ( c'est gratuit bien évidemment )
    2. Après avoir validé votre compte, se rendre sur "My Account" ... rentrer vos identifiants !
    3. Dans votre compte, faites défiler la page pour vous rendre sur la ligne "Join a Group" puis remplir le champ avec le nom de roupe du forum qui est : Eco-Citoyen.org
      ( en respectant les majuscules Wink )
    4. Cliquer sur "Save Changes" et voilà !
    5. être patient, les changements n'interviennent pas toujours tout de suite Wink

Exemple : Prenons mon exemple : En version non-optimisée, mon portable consomme 110W
En configurant, grâce à ce petit logiciel un peu plus sévèrement les paramètres de veilles, etc, j'optimise ma conso à 78W
Ce petit logiciel calcule ensuite, combien j'ai économiser en équivalent Arbre ou Gallons d'essence ou KW/h ! C'est un moyen simple et rigolo d'encourager à bien paramétrer ses fonctions d'économies d'énergies pour son ordi Super
Image
Donnez-nous vos exemples aussi ici Ultra heureux

• Sleep Display : SleepDisplay est un logiciel pour Mac OS X Tiger permettant d'étindre son écran d'un simple clic de souris Super

• MonitorOFFsaver : Même chose avec ce logiciel que celui réservé aux Mac : "On reproche souvent aux économiseurs d'écran d'être plus gourmands en énergie qu'économes. On ne pourra pas faire ce reproche à MonitorOffSaver puisque le but de ce dernier est de passer l'écran en mode « basse consommation » ou le désactiver complètement."

• Vista Battery Saver : Si vous êtes déjà sous la plateforme Windows Vista et plus sous Windows XP, alors vous pouvez télécharger ce logiciel : "L'interface Aero de Windows Vista brille par ses effets de transparence et son mode « Rotation 3D » mais pour un portable, elle peut s'avérer gourmande en ressources, et donc en batterie. Il en va de même pour le Volet Windows, la fameuse « sidebar » et ses gadgets.

Partant du principe que ces petits détails appréciables ne sont pas forcément indispensables pour une utilisation nomade, Tamir Khason a imaginé une application permettant de désactiver automatiquement Aero et le Volet Windows(...)"

Soyez nombreux à participer à l'installation de LocalCooling afin de permettre un peu d'émulation sympathique dans la conservation d'énergie de nos ordis ... Wink Super Super

@ bientôt

Le King

• _________________

Dernière édition par Admin le Dim Juin 03, 2007 8:41 pm; édité 1 fois
    Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
    depollueur
    Koala
    Koala

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 12:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai du mal à saisir ou même disons le : Image

A partir du moment où j'éteinds mon ordi dès que je ne l'utilise pas, en quoi ce logiciel peut être utile ?

Comment est fait le calcul de l'énergie économisée ou comment le logiciel extrapole le quantité normalement consommée (c'est à dire sans lui) ?
    Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
    Admin
    Webmaster
    Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 12:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah ... alors je vais essayé de mieux expliqué Mr. Green
    "By adjusting the power mode settings our advanced algorithms will predict how much you will save based on past PC usage and statistical data. Every time LocalCooling saves power by either turning of your screen, putting your hard drive to sleep when not used or shutting down your PC when you are away your savings stats will start to grow. Download LocalCooling today and optimize your PC's energy efficiency in minutes."

Voilà, en fait, il s'agit d'un petit logiciel se basant sur des statistiques d'utilisation d'ordis, vous proposant de facilement améliorer vos modalités de veille, d'utilisation des disques et d'extinction de votre ordi en cas d'inactivité prolongée !! Rien de réellement révolutionnaire mais en optimisant vos composants, ce logiciel calcule combien d'énergies vous allez économiser par rapport à une utilisation moyenne d'un ordinateur réglé avec des paramètres de base !!
    Du coup, chaque fois que votre logiciel vous mets en veille de moniteur, en veille des disques durs ou éteint votre ordi si vous ne l'utilisez pas, alors un petit compteur se déclenche et va répertoriez en équivalent Kw/h, arbre, ou gallons d'essence ( un gallon = 3,75 litres ) les économies que vous avez faites afin de vous stimulez un peu, de vous encourager à faire toujours mieux pour l'environnement !

Même moi qui pensait avoir réglé mes paramètres assez sévérement, et bien je les ai quand même améliorés et aie réalisé quelques économies de Kw/h pour le moment !!

Le but étant de répandre le message pour que des personnes n'ayant pas du tout réglé ces paramètres ( par manque de temps, ou de connaissances techniques ) puisse le faire simplement et en voyant tout de suite l'impact sur sa consommation d'énergie ... de plus, ce petit compteur qui défile nous encourage à essayer de faire toujours mieux ou à faire mieux que son pote ... ce qui créé une émulation saine pour économiser toujours plus d'énergies ...

Maintenant évidemment, quelqu'un qui a mal réglé ses paramètres et qui reste en moyenne 30mn par jour devant son ordi consommera moins que quelqu'un qui a parfaitement réglé ses paramètres et qui reste 5heures par jours avec son ordi allumé, je vous l'accorde content

Est-ce plus clair ??
    C'est un outil sympa ... ce n'est pas le Saint Graal Mr. Green Wink

Le King

Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, tiens ?
    Quelle bonne idée !
    Merci pour Sleep display : moi qui suis sous Mac, je vais essayer... Super

Ca me fait penser que je m'étais promis de rechercher cette multiprise miracle (faut que je retrouve le magazine qui en parlait, c'est là le hic! Embarassed ) qui éteint tout ce qui est branché dessus dès que l'on éteint l'ordinateur...
    C'est pour les gros feignant économes : on économise même la pression manuelle sur le bouton de la multiprise !!! Razz
    depollueur
    Koala
    Koala

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 10:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK merci Admin ! Wink
    Ptit_loupo
    Modérateur
    Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

LOL C'est marrant ce truc : avant mon ordinateur utilisait 33W, maintenant il en utilise 104W LOL

Y'aurait pas une version pour PC portable ? Parce que là il doit être configuré pour un PC bureau, et je dirais même avec un écran à tube cathodique.

En tout cas, je vais demander au prof d'info de l'installé partout avec extinction totale au bout d'une heure car si les élèves trouvent comment on allume un ordinateurs, leurs neurones ne sont pas assez actif pour trouver comment l'éteindre (alors qu'en plus on est obligé de l'éteindre pour ouvrir sa session Internet perso.

A part ça, pour le moment mon ordi est configuré sur "Jamais" concernant les extinction car dès que je ne l'utilise plus, je l'éteins, et si il bosse sans que je sois là, je ferme l'écran. Cela dit, l'extinction total est très intéressant par exemple le temps d'une défragmentation au autre car Windows XP ne l'a pas par défaut et c'est pas normal.

L'arrêt disque dur : ça sert bien quand on n'est plus sur l'ordinateur ? J'ai un doute. Car quand je vais sur Internet par exemple, il est obliger d'activer le disque dur pour la mémoire virtuelle.

Admin
    Webmaster
    Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une très bonne initiative de le proposer au prof d'info ... c'est en effet, un exemple où ce petit logiciel peut servir beaucoup !
    Car étant donné qu'un ordinateur "public" appartient à tout le monde et à la fois ... à personne, personne ne se sent responsable si jamais il est resté allumé ... Neutral

Pour les disques durs, tu as certainement raison, moi j'ai réglé au plus bas et si jamais je regarde un film par exemple, je le désactive le temps du film .... Super

Il me semble sinon que si vous souhaitez rejoindre l'équipe du Forum, il faut vous rendre dans "My Account" => puis ici :
    Image

Dans "Join a Group" , là où c'est écrit HERE, il faut remplir : Eco-Citoyen.org

puis validez .... comme cela vous rejoindrez l'équipe du forum si j'ai bien compris, qui veut faire le test ??

Very Happy

Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Il me semble sinon que si vous souhaitez rejoindre l'équipe du Forum, il faut vous rendre dans "My Account"

C'est bien tout ça, mais t'as oublié de dire qu'avant il faut aller sur "Create Account" Mr. Green

CORWIN
    Koala
    Koala

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 3:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Image

Je n'ai pas trouvé comment rejoindre le groupe, le système me propose de créer un nouveau compte

Vu, en fait , une fois le logiciel lancé il faut

-Créer un nouveau compte,

-Editer les caractéristiques de son compte, (la fenêtre de saisie est située en dessous de celle de création et suivant votre écran vous pouvez ne pas la voir, comme moi)
    vous arrivez donc sur la page permettant de rejoindre un groupe.

Admin
    Webmaster
    Webmaster

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci CORWIN Wink

Du coup, j'ai réédité le premier message du topic pour faire apparaître un HOWTO étape par étape Super Super

Rejoignez notre équipe en masse donc Youhou Very Happy Ultra heureux Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
    Voir le sujet précédent
    Discussions similaires
    Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
    Economie Gaz pour chauffer mon eau écrit le 27/04/2007
    mail et economie de papier écrit le 11/07/2007
    Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
    Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008