Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je crois que tout le onde lui reconnait son poids médiatique ... je crois aussi que maintenant beaucoup de personne reconnaisse l'urgence climatique, contrairement à il y a 20 ans et le travail du GIEC y a bien aidé !
Il y a trente ans, on en parlait déjà beaucoup.
Et il s'est aggravé.
A partir de combien de degrés Celsius en plus réalisés, faudra-t-il "y aller" et la "veille" s'engager et parler net ?
+3°C ? +4 °C?
« Admin » a écrit:
Donc sur son site internet, très visité, ou dans des émissions de radio ... de télé ... il vient dire que l'action du gouvernement Sarkozy est à l'opposé de son pacte écologique, cela aura un impact, c'est certain!
Que dira-t-il de plus, alors qu'il y a déjà tant à dire depuis des années?
Dans sa démarche, c'est autant le film d'Al Gore que les travaux du GIEC qui sont à l'origine du Pacte...
« Admin » a écrit:
Et M. Sarkozy qui tient tellement à une communication importante et positive à son égard aura à coeur de s'attirer plutôt les bons points de la part de cet observatoire ...
Je crains qu'il ne faille distinguer (et ce n'est pas nouveau) entre le Sarkozy en campagne et le Sarkozy oint des Saintes Huiles...
D'autre part, on a vu les rapports entre Sarkozy et les medias, pendant CINQ ans, au service de SA campagne.
Maintenant, il est sacré et les courtisans dociles et intéressés.
« Admin » a écrit:
Enfin, Hulot a fait de la mise en lumière de sites reculés, parfois avec un intérêt écologique pendant 20 ans, avec ce pacte écologique, il a entamé pour moi une nouvelle démarche et donc c'est difficile de lui reprocher ce qu'il n'a pas fait pendant 20 ans alors qu'il commence à faire maintenant !!!
Nicolas Hulot n'est pas un débutant, justement.
Il a 52 ans.
Sa démarche n'est pas nouvelle: c'est le choix qu'il a fait qui est nouveau.
« Admin » a écrit:
C'est comme si on reprochait à un ancien avant centre en foot qui ferait sa première année d'entraineur de ne pas avoir suffisamment marqués de but dix ans plus tôt
( je suis très fier de ma métaphore ...
C'est pas d'un entraîneur qu'on a besoin. C'est d'un nouveau jeu.
Posté le:
Sam Juin 02, 2007 3:18 pm
Je trouve le site casseurs de pub un peu limite concernant leur pétition contre NH. Sur ce sujet spécifiquement, je tiens à dire que bien souvent y'a ceux qui agissent et ceux qui commentent. Je sais dans quelle case je range casseurs de pub et dans quelle case je range NH.
Pour en revenir à l'action de NH en france, moi je pense que sa présence est nécessaire. On arrivera pas à faire impregner l'écologie à 60 millions de français uniquement avec une seule figure politico-écologique telle que José Bové par exemple (pour ne citer que lui).
Il faut peut être des José Bové pour les écologistes "endurçis", des Nicolas Hulot pour les écologistes "consuméristes", il faut même peut être des Alain Juppé pour des "écologistes libéraux".
En tout cas c'est vrai qu'on est dans une société "d'immédiateté". On veut tout immédiatement (consommation et mondialisation), même qu'un animateur télé se lançant dans l'action politique ait des bons résultats tout de suite...pffffffff
Je trouve le site casseurs de pub un peu limite concernant leur pétition contre NH. Sur ce sujet spécifiquement, je tiens à dire que bien souvent y'a ceux qui agissent et ceux qui commentent. Je sais dans quelle case je range casseurs de pub et dans quelle case je range NH.
Pour en revenir à l'action de NH en france, moi je pense que sa présence est nécessaire. On arrivera pas à faire impregner l'écologie à 60 millions de français uniquement avec une seule figure politico-écologique telle que José Bové par exemple (pour ne citer que lui).
Il faut peut être des José Bové pour les écologistes "endurçis", des Nicolas Hulot pour les écologistes "consuméristes", il faut même peut être des Alain Juppé pour des "écologistes libéraux".
En tout cas c'est vrai qu'on est dans une société "d'immédiateté". On veut tout immédiatement (consommation et mondialisation), même qu'un animateur télé se lançant dans l'action politique ait des bons résultats tout de suite...pffffffff
Sa présence n'est pas "nécessaire". Elle est là.
Comme d'autres.
Beaucoup de choses seraient et sont, elles, vraiment nécessaires et ne sont pas.
Je ne comprends pas pourquoi tu lies Nicolas Hulot avec le consumérisme...
Même si Nicolas Hulot ne préconise pas explicitement de renoncer au luxe, il parle clairement de superflu et de gaspillage...
Et aussi qu'est ce qu'un écologiste endurci, un écologiste consumériste et un écologiste libéral? (pour moi écologiste ne va avec aucun de ces trois adjectifs et les deux derniers, libéral et consumériste, veulent dire la même chose)
Il y a là matière à ouvrir un débat...
Posté le:
Sam Juin 02, 2007 7:08 pm
bah, il ne faut pas les prendre (anti-pub) au 1er degré... l'impression que j'ai c'est qu'il essaie de ne pas trop montrer à quel point il s'est vautré. par rapport à ses actions ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra juger du résultat, mais dans 2 ou 3 ans...
le problème c'est qu'il aurait pu obtenir un score équivalent à celui de Le Pen aux élections et peser réellement, or, il a loupé cette chance parce que l'écologie est redevenue un combat d'illuminés... aujourd'hui au niveau de la population, le sentiment que j'en ai (donc qui n'a rien de scientifique ) c'est "on veut bien manger des oeufs bios, mais on garde le nucléaire, la croissance, on passe aux biocarburants", etc parce qu'ils ne mesurent pas les enjeux "on ne peut tout baser sur l'écologie" et quelque part cette manière de penser aurait pu évoluer s'il avait été plus présent sur la scène politique... mais bon, on ne refait pas le match
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Il y a trente ans, on parlait du RC dans les milieux scientifiques ou d'écologistes maintenant, c'est sur la scène publique grâce au GIEC au niveau scientifique et grâce aussi à des personnalités comme Al'Gore et Hulot qui ont un discours qui passe bien au niveau du public !
Pour moi sa démarche est nouvelle car il est passé d'une démarche de sensibilisation Grand Public à une démarche de sensibilisation Politique, d'abord en privé en étant le chuchoteur de Chirac puis en public avec le pacte !
Citation:
C'est pas d'un entraîneur qu'on a besoin. C'est d'un nouveau jeu.
Oui mais 53% des français ont voté pour conserver le même jeu et il ne changera pas d'ici à 5 ans ... donc la seule chose que l'on peut faire pour le moment, c'est influer sur la tactique
On passe à un jeu à la nantaise
Il y a trente ans, on parlait du RC dans les milieux scientifiques ou d'écologistes maintenant, c'est sur la scène publique grâce au GIEC au niveau scientifique et grâce aussi à des personnalités comme Al'Gore et Hulot qui ont un discours qui passe bien au niveau du public !
Pour moi sa démarche est nouvelle car il est passé d'une démarche de sensibilisation Grand Public à une démarche de sensibilisation Politique, d'abord en privé en étant le chuchoteur de Chirac puis en public avec le pacte !
tu as tout à fait raison, mais il s'est planté sur son pacte... enfin, on verra bien si dans les prochains mois ça amènera la population à le soutenir.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
domino12 Koala
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 7:18 pm
« Ugatza » a écrit:
Sa présence n'est pas "nécessaire". Elle est là.
Comme d'autres.
Beaucoup de choses seraient et sont, elles, vraiment nécessaires et ne sont pas.
Je ne comprends pas pourquoi tu lies Nicolas Hulot avec le consumérisme...
Même si Nicolas Hulot ne préconise pas explicitement de renoncer au luxe, il parle clairement de superflu et de gaspillage...
Et aussi qu'est ce qu'un écologiste endurci, un écologiste consumériste et un écologiste libéral? (pour moi écologiste ne va avec aucun de ces trois adjectifs et les deux derniers, libéral et consumériste, veulent dire la même chose)
Il y a là matière à ouvrir un débat...
Nota : à la place de endurci je voulais dire "militant"
Bah je voulais juste dire qu'il faut surement plusieurs "types d'écologie" pour atteindre un maximum de personnes en france. Ou du moins, il serait plus juste de dire qu'il faut plusieurs types de "discours écologiques" pour qu'un maximum de personnes ne se bloquent pas et réagissent en faveur de l'écologie. En ce sens je rejoins ce que disais Admin.
Evidemment , un écologiste libéral c'est carrément contradictoire mais justement, faut sans doute un discours approprié pour emmener un libéral vers l'écologie, de même qu'il existe un discours spécifique pour un écologiste militant etc...
Quand à l'association entre NH et le consumérisme c'était juste pour donner suite à ce que disait Admin...
« Admin » a écrit:
on lui reproche : "...en diffusant une vision consumériste du rapport à la nature grâce à de puissants relais médiatiques et économiques"
Mais enfin, en France, en 2007, s'il avait dit "l'écologie est antilibérale, anticapitaliste et tous les grandes sociétés sont des méchants ", cela aurait fait un flop, Sarkozy serait de toute façon au pouvoir mais sans engagments par rapport à l'environnement, avec un ministère toujours le parent pauvre du gouvernement ...
Un ministre d'Etat coordinateur, c'est quand même un progrès non ??
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 7:25 pm
Mare des pactes, mare des intentions faciles, faisons de la politique que diable, laissons de côté le people et la bienpensante société de l'image.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Evidemment , un écologiste libéral c'est carrément contradictoire mais justement, faut sans doute un discours approprié pour emmener un libéral vers l'écologie, de même qu'il existe un discours spécifique pour un écologiste militant etc...
Dans le libéralisme, il y a l'idée que "l'individu" peut tout faire pour s'enrichir dans le respect des lois et pourvu qu'il ait...de l'argent.
Dans la pratique, on s'aperçoit que l'existence de lobbies financiers a une énorme influence sur le pouvoir législatif...et même que le respect de la loi...quand il s'agit de profits, ne pèse pas bien lourd.
Quelques exemples:
Le principe pollueur payeur est dans la loi (Code de l'Environnement).
Et pourtant...
Erika, AZF, les OGM, Noyelle Godeau (Metaleurop), etc...
Donc ce qui décide, en dernier ressort, de la "faisabilité" de tout, c'est l'argent, la possibilité d'enrichir des particuliers.
Or les problèmes dont nous parlons (Réchauffement Climatique, disparition des espèces, déséquilibres écologiques, pénurie d'eau potable, désertification, catastrophes climatiques, etc) se posent à l'ensemble de l'Humanité, pas à une poignée de décideurs, qui "veulent bien" à condition que ça rapporte.
Parce que sinon, les conditions de vie (écologiques ou sociales) ce n'est pas leur problème.
On n'est pas écologiste par intérêt, mais par amour. De l'Humanité, de la Terre, de la nature.
Voilà pourquoi je pense qu'un libéral ne peut pas être un écologiste.
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 11:56 pm
« Ugatza » a écrit:
On n'est pas écologiste par intérêt, mais par amour. De l'Humanité, de la Terre, de la nature.
Voilà pourquoi je pense qu'un libéral ne peut pas être un écologiste.
Je suis d'accord sur ça en fait.
Mais concretement, comment on fait pour qu'en politique en france, on arrive à mettre de l'écologie dans un gouvernement libéral ? j'espère que c'est pas mission impossible
C'est pourquoi je pense que l'action de NH, bien que perfectible, joue un rôle positif dans ce sens, même s'il fait des compromis avec le gvt Sarkozy...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.