Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le Pacte Ecologique - Législatives 2007

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 11:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...

C'est reparti avec le pacte écologique nouvelle mouture spéciale Législatives 2007 !! N HULOT réitère son action d'interpellation des personnages de la vie politique à une autre échelle cette fois-ci, à l'échelle des députés afin que ceux-ci s'engagent à ce que le "Pacte Ecologique Présidentiel" soit une réalité et pour cela, il faut des députés qui s'engagent à voter favorablement pour les propositions de loi allant dans le sens du Pacte Ecologique. Voici l'idée de Nicolas HULOT !!

En signant le pacte écologique, les candidats aux législatives s'engagent à ...
Citation:
  • Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
  • Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l'action publique.
  • Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l'énergie, du transport et de l'agriculture.
  • Défendre des propositions en cohérence avec les objectifs et propositions du Pacte écologique.
  • Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures.
  • Me prononcer sur la proposition concrète visant à adapter le fonctionnement des assemblées parlementaires aux objectifs du Pacte (notamment par la création d'une commission permanente et/ou d'une délégation au développement durable).
  • Prendre des positions sur les problématiques locales en cohérence avec le Pacte écologique.
  • Accepter et maintenir un dialogue régulier sur les grands enjeux écologiques avec les ONG environnementales.

Actuellement 984 candidats aux législatives ont signé ce pacte ... et vous pouvez consulter le détail des signataires en fonction de leurs appartenance politique via cette page internet !!

Le King

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

la claque des présidentielles ne lui a donc pas suffit?

on verra bien ce qu'il pourra réclamer aux élus, car comme l'a dit Goasguen chez les Yes Men "you know, Mr Hulot is just a journalist"

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 6:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sinon, Casseurs de pub propose le Pacte contre Hulot ! Mr. Green

http://www.pacte-contre-hulot.org

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

excellent!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

extrait :

Citation:
Vous déclarez vouloir transformer la société de l’« intérieur » mais vous abusez vos contemporains. Vous leur parlez en fait de l’intérieur des sociétés multinationales qui vous financent et non de l’intérieur de la démocratie. Votre totale inconscience du jeu des rapports de force politiques vous conduit à rejeter dans une position extrémiste ceux qui s’engagent à faire reculer démocratiquement le danger que font peser les multinationales sur notre société, notre démocratie et notre environnement. Votre discours de consensus, en fait fusionnel, recouvre un véritable déni du politique en refusant un clivage entre le pouvoir et l’opposition pourtant consubstantiel de la démocratie.

Votre mission a été un succès au-delà des espérances de ses initiateurs : toute une partie de la gauche, la candidate des Verts à la présidentielle, le candidat des altermondialistes et même un hebdomadaire de gauche critique ont foncé tête baissée dans le piège, sidérés par votre puissance médiatique. Vous avez réussi à brouiller les cartes bien au-delà des écologistes et de la gauche en diffusant une vision consumériste du rapport à la nature grâce à de puissants relais médiatiques et économiques

c'est un peu abusé, mais je lui en veut, donc ça fait du bien Razz

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je ne signerai pas contre lui...
Je trouve tout de même ces propos excessifs "vous parlez de l'intérieur des multinationales"...
Rappelons nous humblement que nous (abstentionnistes mis à part) avons voté (au 2 ème tour) pour des candidats qui les servent bien mieux que lui, du dedans ou du dehors... Wink
Mais le fait qu'il ne se soit pas présenté contre tous ces menteurs, ces nouveaux "écolos" (auto-adoubés par leur signature) même pas repentis de ce qu'ils font depuis des années (et même pour certains, des décennies) disqualifie la démarche...
Moi, je ne marche plus avec lui (ni contre non plus) : qu'il continue Ushuaïa, si ça lui chante...
Chaque nouveau commentaire politique, après sa non candidature, l'enfonce un peu plus dans l'insignifiant.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien moi je trouve que vous êtes un peu dur avec lui ...
Je le crois sincère même s'il n'est pas l'écolo idéal et parfait, il est consensuel dans un sens et ne "fait pas peur" à des personnes comme M. Sarkozy. Cela a permis de mettre plus en avant l'écologie dans la politique ! en tout cas, en comparant à 2002, il n'y a pas photo !
Evidemment, que les paroles se transforment en actes maintenant ...
Il y a déjà eu une première réunion, il va y avoir un "grenelle" à la rentrée ... on verra par lasuite ce qui en sort !!

on lui reproche : "...en diffusant une vision consumériste du rapport à la nature grâce à de puissants relais médiatiques et économiques"
Mais enfin, en France, en 2007, s'il avait dit "l'écologie est antilibérale, anticapitaliste et tous les grandes sociétés sont des méchants ", cela aurait fait un flop, Sarkozy serait de toute façon au pouvoir mais sans engagments par rapport à l'environnement, avec un ministère toujours le parent pauvre du gouvernement ...
Un ministre d'Etat coordinateur, c'est quand même un progrès non ??

Je trouve qu'en critiquant nicolas Hulot ( et la critique est toujours facile ), on crache dans la soupe ... Je voulais une écologie pas cantonnée à des partis "spéciaux" mais reprise par tous les partis, c'est le cas actuellement ... est-ce parfait ?? bien sûr que non !! Mais une évolution se fait toujours dans la durée ...

Evidemment, je ne vais pas signer ce contre-pacte ... ce serait complètement incohérent de ma part après avoir signé le pacte écologique !!

Sad

Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

on lui reproche : "...en diffusant une vision consumériste du rapport à la nature grâce à de puissants relais médiatiques et économiques"
Mais enfin, en France, en 2007, s'il avait dit "l'écologie est antilibérale, anticapitaliste et tous les grandes sociétés sont des méchants ", cela aurait fait un flop, Sarkozy serait de toute façon au pouvoir mais sans engagments par rapport à l'environnement, avec un ministère toujours le parent pauvre du gouvernement ...
Un ministre d'Etat coordinateur, c'est quand même un progrès non ??

Je trouve qu'en critiquant nicolas Hulot ( et la critique est toujours facile ), on crache dans la soupe ... Je voulais une écologie pas cantonnée à des partis "spéciaux" mais reprise par tous les partis, c'est le cas actuellement ... est-ce parfait ?? bien sûr que non !! Mais une évolution se fait toujours dans la durée ...

Evidemment, je ne vais pas signer ce contre-pacte ... ce serait complètement incohérent de ma part après avoir signé le pacte écologique !!

Sad

D'accord en partie avec toi...
Son texte, je l'avais trouvé non pas "neutre", mais "laïque".
Mais:
1) En ne se présentant pas...
2) En ne demandant aucun bilan, aucun jugement sur ce qui a été fait par les signataires politiques ...
3) En ne demandant qu'un vague engagement à des professionnels de la promesse non tenue...
4) En ne remarquant pas toutes les "réserves" émises par les signataires et les divergences maintenues après signature avec le contenu du Pacte...

Il a vidé la démarche de tout sens et de tout intérêt... Sad

Dernière édition par Ugatza le Ven Juin 01, 2007 9:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis en partie d'accord avec toi ... Mr. Green décidémment Mr. Green

Je suis pas sûr que la démarche aurait été meilleure en se présentant, ce qu'il a fait, personne ne l'avait fait auparavant et quand on innove, on fait plus facilement des erreures "tactiques" surtout que la politique n'est pas son milieu ...

Concernant les objectifs non-chiffrés pour faire un bilan, je suis d'accord avec toi, cela aurait engager plus concrètement les candidats, on a léxemple pour l'agriculture où derrière "agriculture de qualité" on peut mettre tout ce que l'on veut !!

Par contre, il a créé un observatoire analysant si le candidat va suivre ou pas la ligne du pacte écologique avec tout un panel d'experts venant de tout bords ...
http://www.eco-citoyen.org/Forum/l-observatoir-du-pacte-ecologique-vt2513.html

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi cette histoire d'observatoire me fait sourire...
Cela fait vingt ans que NH fait des émissions...
Sa fondation, je ne me souviens pas de son âge...
Moins vieille, bien sûr.
En vingt d'écologie lobbyiste, il n'a pas pu "observer" assez les politiques pour faire un bilan précis de leurs actions et de leurs conséquences????
Et "si" ( LOL ) le gouvernement Sarkozy ne tient pas ses "engagements" a-t-on vraiment besoin qu'on "observe" à notre place?
Que fera cet observatoire qu'il ne pouvait faire AVANT 2007?
Wink

Je ne parle pas d'objectifs ou de propositions chiffrés...
Objectifs, propositions, ce sont des promesses.
Dans cette campagne certains ont fait dui fétichisme du programme "chiffré"...
Programmes chiffrés qui ne sont JAMAIS tenus.
Et tous ces "commentateurs" politiques et "experts comptables" qui ont joué un si "grand" rôle dans la campagne, curieusement, oublient de faire...le bilan (chiffré Smile ) des programmes chiffrés précédents.

Moi, ce sont les bilans qui m'intéressent.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que tout le onde lui reconnait son poids médiatique ... je crois aussi que maintenant beaucoup de personne reconnaisse l'urgence climatique, contrairement à il y a 20 ans et le travail du GIEC y a bien aidé !

Donc sur son site internet, très visité, ou dans des émissions de radio ... de télé ... il vient dire que l'action du gouvernement Sarkozy est à l'opposé de son pacte écologique, cela aura un impact, c'est certain!

Et M. Sarkozy qui tient tellement à une communication importante et positive à son égard aura à coeur de s'attirer plutôt les bons points de la part de cet observatoire ...

Enfin, Hulot a fait de la mise en lumière de sites reculés, parfois avec un intérêt écologique pendant 20 ans, avec ce pacte écologique, il a entamé pour moi une nouvelle démarche et donc c'est difficile de lui reprocher ce qu'il n'a pas fait pendant 20 ans alors qu'il commence à faire maintenant !!!

Mr. Green C'est comme si on reprochait à un ancien avant centre en foot qui ferait sa première année d'entraineur de ne pas avoir suffisamment marqués de but dix ans plus tôt Mr. Green
( je suis très fier de ma métaphore ... LOL

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
Résolutions Eco-Citoyennes pour 2007 écrit le 07/01/2007
FORUM SALON ECORISMO - 13 et 14 mars 2007 - ARLES écrit le 17/01/2007
EDF après 2007 ? écrit le 23/09/2006
Budget norvégien 2007 : priorité aux énergies renouvelables écrit le 28/10/2006