Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mai 03, 2007 8:42 am
Bonjour ! J'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui connait un répertoire d'éco-constructions ( adresses et contacts). Je planifie un voyage et j'aimerais visiter des exemples pour inspirer un projet personnel. Merci de votre aide ! Au plaisir.
Je n'en connais pas personnellement ... mais essaies peut être de contacter directement des personnes qui expliquent leurs construction en ligne comme : http://verofrancois86.blogspot.com/
Posté le:
Ven Mai 04, 2007 7:21 pm
Merci pour les renseignements. Personellement, je crois que les choses sont différentes en ce qui concerne les constructions et les rénovations écologiques entre l'Europe et le Québec. Si je me fie à ce que l'on trouve sur le web, il y a beaucoup plus de sites et d'intiatives qui proviennent de l'Europe. Au Québec, bien que l'idée est populaire, il reste que les soucis d'économie d'énergie ne sont pas aussi réels. Nous payons en moyenne l'électricité 0.06$ (0.04 Euro) le KW/H et le litre d'essence à 1.10$ (0.70 Euro). Ce qui n'encourage pas nécessairement les entreprises et les citoyens à prendre un virage vert. Les VUS continuent de reigner sur nos routes, les gens se donne bonne conscience en recyclant à la maison leurs emballages de produits fabriqués en Chine. Les technologies existes bien et les distributeurs également, mais nous accusons un retard sur plusieurs autres endroits. Par exemple, les toîtures végétales commencent à être plus populaires mais en 2005 le Canada au complet comptait pas plus de 300 exemples. À elle seule, la ville de Chicago en comptait plus. Également, plusieurs débats commence de votre côté de l'océan et prennent quelques années à s'implenter ici. Par exemple , les sacs de plastique. Alors comme nul n'est prohète dans son pays, je planifie aller visiter ce qui ce fait chez vous.
En ce qui concerne mon projet, c'est justement pour sensibiliser le public aux alternatives que je le mets sur pied. Il s'agit d'un gîte toursitique avec café et gallerie d'art. Je suis à l'étape de la conception et je travaille en PCI ( processus de conception intégré). C'est à suivre....
Tiens ... ça me rappelle mon coin ça Le gasoil et l'électricité pas cher ... les SUV qui reignent ... c'est bien ça
Et l'exemple du recyclage à la maison pour se donner bonne conscience, c'est pile poil ça ! ( je suis du côté de la Californie )
Ils sont très bien sur certains sujets mais alors sur d'autres, c'est l'incohérence qui reigne ... Par exemple, ils ne savent pas ce que veux dire Isoler correctement une maison mais par contre ils sont à fond pour les énergies renouvelables ! A quoi ça sert un panneau solaire si c'est pour chauffer avec ton radiateur électrique, l'extérieur de ta maison ??
Bref, il faut prendre les bonnes idées là où elles sont ... est ce que tu vas faire visiter ton eco-construction lorsque ton projet sera finalisé pour inspirer d'autres personnes ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.