Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

ECLAIRAGE PUBLIC

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 2:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Enfin les communes y pensent...
Citation:
Des «villes-lumières» pour un éclairage durable
24/05/2007 13:23 Analyserpar Bérangère Lepetit
Eclairer mieux en économisant plus: c’est le mot d’ordre de nombreuses municipalités qui ont opté pour une rénovation de leur éclairage public. Une manière de lutter contre la pollution lumineuse, mais aussi de réaliser de conséquentes économies d’énergie.

«La juste lumière, là où il le faut, quand il le faut, et au meilleur coût». L’expression, tirée du «Guide pour l'intégration de prescriptions énergie-environnement dans les plans lumière» de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), pourrait constituer une bonne définition de «l’éclairage public» tel qu’il est désormais perçu. Ambiance, convivialité des espaces, image de la ville: la lumière ne doit plus seulement sécuriser l’espace urbain mais le mettre en valeur et améliorer le cadre de vie des habitants. Dans une logique de rejet du fonctionnalisme qui a dominé l'aménagement des villes jusque dans les années 1980, les gestionnaires de l'éclairage, les concepteurs et les aménageurs prônent aujourd'hui une plurifonctionnalité de l’éclairage, plus respectueux de l’environnement.

Au salon Global city sur la «ville durable», organisé à Lyon du 14 au 16 mai dernier, il était également question d’«éclairer mieux en économisant plus», tout en luttant contre la pollution lumineuse. A la fin des années 1980, ce sont les astronomes qui ont commencé à parler de la nuisance lumineuse en signalant que l’éclairage des villes pouvait gêner leurs observations. Depuis quelques années, les études se succèdent pour démontrer que l’éclairage urbain a également un effet néfaste sur la faune et la flore (1).

D’où l’utilité, pour des raisons budgétaires et environnementales de réfléchir à la rénovation de l’éclairage urbain. Lyon est ainsi à l’origine d’un réseau de «villes-lumières» baptisé «Luci» (Lighting urban community international) qui rassemble une soixantaine de municipalités à travers le monde, de Abu Dhabi (Emirats arabes unis) à Bruxelles (Belgique), en passant par Chartes (Eure-et-Loir), Milan (Espagne), ou Porto Novo (Bénin). L’objectif du réseau est de promouvoir les villes à travers leur éclairage et de faire des économies d’énergie. Selon les chiffres de l’Ademe, l’éclairage public représente en France 8 millions de lampes, mais aussi et surtout 18% des consommations d’énergie des collectivités et 23% de leur facture énergétique.

La ville de Lille (Nord) s’est penchée sur la question dès 2000 dans le cadre de son Agenda 21. Depuis 2004, elle a signé un contrat avec l’entreprise ETDE qui se charge de son éclairage public. Objectifs: éclairer la ville via 25% d’énergies renouvelables et faire 40% d’économies d’énergie grâce à l’utilisation de lampes basse consommation et longues durées qui permettent ainsi également de réduire les déchets. «La démarche de développement durable n’entraîne pas nécessairement de surcoût», insiste Danielle Poliautre, adjointe au maire de Lille, déléguée à la qualité de la vie et au développement durable. «A Lille, nous avons enlevé la moitié des lampes-boules, ce qui permet d’économiser 1,3 million d’euros par an. L’argent est ensuite réinvesti dans le remplacement du parc, qui sera entièrement éco-efficace dans 6 ans», explique-t-elle. En impliquant les citoyens dans la réflexion, la municipalité peut remplacer dans certains quartiers jusqu’à 12 lampes par une seule. « On recentre l’éclairage sur le besoin des citoyens, poursuit-elle. Parfois, il est par exemple plus utile d’éclairer la route que le trottoir ».

Toujours selon l’Ademe, les économies énergétiques peuvent être générées par le remplacement des lampes obsolètes (40 à 50% d’économie), comme par la meilleure maîtrise des temps d’allumage (7% d’économie), ou l’installation de systèmes de réduction de puissance (entre 25 et 30% d’économie). Si l’on considère que 40% du parc français est obsolète (lampes de plus de 26 ans), l’économie en énergie pourrait s’élever à 40 ou 50% de la consommation actuelle. Le programme européen Greenlight, dont Danielle Poliautre a pris la tête cette année, vise également à inciter les maîtres d’ouvrages publics et privés à engager des actions rentables d’amélioration de l’éclairage. Initié par la Commission européenne en février 2000, le réseau est actuellement fort de 350 partenaires. En France, les villes de Dunkerque (Pas-de-Calais), Lille, Bron et Lyon (Rhône), ou Illkirch (Bas-Rhin) sont de la partie.

(1) En février 2007, l’étude de deux chercheurs canadiens, Baker et Richardson, démontrait que la pollution lumineuse avait des effets sur le rythme de vie des serpents et des grenouilles qui vivent à proximité des villes.

http://www.luciassociation.org/presentation.php?id=&langue=fr
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 8:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je trouve cela très bien Super
Notamment Lille qui se distingue encore par une avance sur le terrain du développement durable !!
J'avais vu un reportage d'un petit village ( au JT si je me suoviens bien ) qui avait modifié entièrement son éclairage public pour une somme rondelette mais ce village était comme un prototype en son genre !! Super
Du style : des lampadaires à LED avec un mini-panneau solaire sur leur tête ainsi, elles se chargent la journée et éclaire la nuit avec l'énergie accumulée ...
Pour en savoir plus, il y a un dossier assez complet sur Notre-Planète.info qui est très intéressant :
http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php

On peut y apprendre qu'il existe un programme européen nommé GreenLight permettant d'encourager organisations publiques et privés à modifier leur éclairage ...
Image

" GreenLight is an on-going voluntary programme whereby private and public organisations commit towards the European Commission to reducing their lighting energy use, thus reducing polluting emissions. GreenLight was launched in February 2000. "

Super

Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 11:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens dans ma ville, il y a une société qui sait posé des lampadaire avec panneaux solaire et ma commune vas petit à petit remplacer l'existant par ces lampadaires !!!!

a force de causer dans le vide ça sert non ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben tiens ...
Bien sûr que ça sert et comme quoi, ce n'était tant dans le vide que cela ... siffle

Lapin

Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 10:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La pollution lumineuse, c'est vraiment une plaie ! Surtout dans les campagnes et les petits villages, où des places et des magasins restent toutes lumières allumées toute la nuit...

Même chose dans certaines zones industrielles où il n'y a pas un chat... Et en plus c'est d'un glauque !!! Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Par chez moi, on a l'intention de les allumer quand un véhicule y entre et en plus l'entrée et la sortie sont filmée...
Parano quand tu nous tiens...
Lapin

Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 1:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi j'aimerais bien savoir qu'elle type d'ampoule ils utilisent pour les lampadaires sensés éclairer la rue (à diodes c'est pas suffisant) : ils disent basse consommation mais j'en trouve pas pour des lampadaire de rue.

J'essaie de réaliser une fiche d'achat éco-responsable à ce sujet, mais là je bloque (et je vois qu'en fait il faudrai 1 personne à plein temps pour revoir tout l'éclairage de la ville pour qu'il soit vraiment optimisé et donc avec un minimum de gâchis).

Il y ça qui sort et qui a l'air super, mais ça réclame de changer tout le lampadaire et pour l'instant je cherche à changer seulement l'ampoule sinon les élus ne suivront pas http://www.astrosurf.com/astrocdf67/Presse/Eclairage_ville_Albi.htm

Dernière édition par Ptit_loupo le Dim Mar 02, 2008 12:48 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 12:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Même si les lampadaires solaires sont inconstestablement un progrès, ils ont un effet pervers : des lieux où il n'y avaient pas de lumière car un peu reculé peuvent être équipés par ce genre de lampadaire en économisant sur le cablage qui peut être compliqué.
J'ai vu chez mon oncle en rase campagne qui est devenu Las Vegas grâce aux lampadaires solaires.

atomz

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 6:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, le premier d'une longue liste j'espère.

En me balladant sur les forums, je suis tombé sur un sujet qui je ne m'attendais pas tellement à trouver, étant donné que peu de gens en ont conscience ou en parlent.

Pratiquant l'astronomie amateur, j'ai été très rapidement confronté à la pollution lumineuse.
Si vous souhaitez plus d'informations et pourquoi lutter à votre tour, je vous invite à visiter le site de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (qui devrait bientôt être renommée) : http://www.anpcn.fr/ .
L'association tente de faire prendre conscience aux élus et au plus de monde possible des problèmes que pose la pollution lumineuse.
En premier lieu, le gachis d'énergie. Le potentiel d'économie est énorme dans ce secteur. On citera aussi les effets sur la faune, la flore, l'homme...

Je vous invite donc à vous inscrire à l'ANCPCN et à prendre contact avec vos élus, à parler de la pollution lumineuse le plus largement possible autour de vous, car j'ai pu constater que peu de gens ont conscience du problème.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 9:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« atomz » a écrit:
C'est mon premier message sur ce forum, le premier d'une longue liste j'espère.
Nous l'espérons aussi Wink
Citation:
En me balladant sur les forums, je suis tombé sur un sujet qui je ne m'attendais pas tellement à trouver, étant donné que peu de gens en ont conscience ou en parlent.
Exact ! Je pense que pour la plupart des gens, cela ne parai6t pas réel comme pollution, c'est une lubie "d'écolos" siffle Car pour beaucoup de monde, la pollution, c'est de la fumée noire sale, cela ne peut pas être de la lumière !
C'est pourquoi il faut prendre le temps d'informer ... et lier le discours aux économies d'énergie et de budget que l'on peut faire à long terme pour avoir un impact!
Citation:
Si vous souhaitez plus d'informations et pourquoi lutter à votre tour, je vous invite à visiter le site de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (qui devrait bientôt être renommée) : http://www.anpcn.fr/ .
L'association tente de faire prendre conscience aux élus et au plus de monde possible des problèmes que pose la pollution lumineuse.
Je t'invite à l'ajouter dans notre ECO-Annuaire dans un premier temps et pourquoi pas nous en parler plus en détail dans la rubrique : "Votre site, assoc' ou tribu"

Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le public dialogue avec les chercheurs écrit le 12/10/2006
Eclairage naturel grâce à des tubes de lumière écrit le 06/12/2007
Eclairage naturel grâce à des fibres optiques écrit le 06/12/2007
Le Public Eye Awards écrit le 12/01/2007
Le public dialogue avec les chercheurs écrit le 12/10/2006