Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je crois que le fait de dire "content"ou "pas content" n'est pas vraiment un argument, c'est un peu facile de dire : "de toute façon "ils" sont jamais contents" !
L'argument porté par Metallah, je crois, est que cette réunion est de la COM !
Sur ce point, vu la quantité de journaliste ( beaucoup ) et ce qui s'est dit dans la réunion ( pas grand chose pour le moment ), on peut nier que c'est vouloir communiquer sur le fait que le nouveau gouvernement souhaite "traiter l'environnement dans l'action"
Perso, je trouve que c'est un bon départ mais j'attend maintenant la grenelle pour voir les décisions prises ...
Un autre argument est
« Metallah » a écrit:
ce qui risque se passer c'est que si les associations commencent à critiquer Sarkozy (...) on dira qu'elles sont sectaires
Sur ce point, j'abonde dans ton sens Metallah car on a eu un exemple de cela sur le plateau de "A vous de juger !" où M. Sarkozy, interrogé sur sa note par l'Alliance, balayait le problème du revers de la main en disant, de toute façon, ce sont des assoc' qui sont de gauche ... S'il là fait une fois, il peut ( je ne dis pas qu'il va ) le refaire une autre fois si certaines assoc' ne sont pas contentes !!
Autrre chose
« Metallah » a écrit:
le Grenelle est surtout un piège pour les associations qui seront présentes :(
Là, je ne partage pas ton avis car je pense que les assoc' sont suffisamment libres et indépendantes pour pouvoir dire si c'est bien ou si cela va mal ... et en dernier recours, quitter les discussions si elles se sentent piéger ... sur ce point je leur fais confiance !!
Autre info concernant ce gouvernement :
OGM: Alain Juppé envisage de suspendre l'autorisation d'un maïs transgénique.
"PARIS (AP) - Le ministre de l'Ecologie Alain Juppé envisage de suspendre l'autorisation d'un maïs transgénique de l'Américain Monsanto, le MON810. Mais son entourage a précisé vendredi qu'il ne devrait pas y avoir de moratoire cette année.
"On vient de découvrir que la sécrétion de la toxine qui est censée tuer l'insecte qui attaque le maïs se passe dans des conditions qui ne sont pas exactement celles qu'on attendait", explique Alain Juppé dans un entretien publié vendredi par "Le Parisien/Aujourd'hui en France. "L'Allemagne vient de suspendre l'autorisation du MON810. Dans ce cas précis il faut s'inspirer du cas allemand"."
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 9:03 pm
« Admin » a écrit:
Je crois que le fait de dire "content"ou "pas content" n'est pas vraiment un argument, c'est un peu facile de dire : "de toute façon "ils" sont jamais contents" !
Ce n'est pas question de ça...mais bon l'argument principal lancé contre NS était : il va tout décider lui même sans rien demander à personne... Je trouve que dire maintenant que demander aux assoc des "conseils" n'est pas bien c'est pas trop génial!
« Admin » a écrit:
Autre info concernant ce gouvernement :
OGM: Alain Juppé envisage de suspendre l'autorisation d'un maïs transgénique.
"PARIS (AP) - Le ministre de l'Ecologie Alain Juppé envisage de suspendre l'autorisation d'un maïs transgénique de l'Américain Monsanto, le MON810. Mais son entourage a précisé vendredi qu'il ne devrait pas y avoir de moratoire cette année.
"On vient de découvrir que la sécrétion de la toxine qui est censée tuer l'insecte qui attaque le maïs se passe dans des conditions qui ne sont pas exactement celles qu'on attendait", explique Alain Juppé dans un entretien publié vendredi par "Le Parisien/Aujourd'hui en France. "L'Allemagne vient de suspendre l'autorisation du MON810. Dans ce cas précis il faut s'inspirer du cas allemand"."
Oui, c'est une bonne nouvelle, selon moi, si l'annonce est suivie par une interdiction des OGMs en plein champ !
Car, pour être cohérent, depuis très longtemps, beaucoup d'assoc' ont dénoncé le manque d'études indépendantes et le besoin de "principe de précaution" dans ces histoires ... ce cas du MON810 prouve que ces assoc' avaient raison de se méfier !!
Donc, doit-on faire comme les USA ... "allons-y et puis on verra bien après" où la France doit-elle être ferme sur ce sujet ?
Connernant le grenelle de l'environnement, la reunion de préparation s'est résumée à de la communication. Attendont donc le grenelle pour voir les actions qui seront prises.
Par contre, je ne vois pas ce qui va sortir de ce grenelle, si les chasseurs n'y sont pas conviés. De meme pour les agriculteurs, les transporteur routiers...et bien d'autres.
Il faut que toutes les parties liées de pret ou de loin a l'environnement débatent pour trouver des solutions.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mai 31, 2007 7:24 pm
Concernant le MON810 : il ne sera pas interdit car 50 000 hectares de ce maï sont déjà planté en France.... j'ouvre les paris.
Je ne sais pas si tout le monde saisit bien la portée de cette révélation.
On savait déjà qu'il n'y avait pas d'études sur les conséquences toxiques pour la santé humaine...
Maintenant en plus, on sait que ces OGM sont "autorisés" alors qu'on ne sait même pas ce qu'ils font effectivement.
Cela en dit très long sur les rapports qui existent entre Monsanto et les gouvernements européeens.
"Il ne devrait pas y avoir de moratoire ou d'interdiction cette année".
Y a pas le feu, quoi.
Et pis dans quelques mois, qui s'en souciera après une nouvelle saison et des faucheurs condamnés?
J'ai reçu quelques infos dans le courrier de l'Elysée que je reçois notamment :
Citation:
Le Président de la République a reçu aujourd'hui Yann ARTHUS-BERTRAND au Palais de l'Elysée. Le célèbre photographe a présenté son projet de film " Boomerang " dont l'objet est de sensibiliser l'opinion publique à l'état de la planète et à sa dégradation. Le long-métrage présentera 60 sites emblématiques de la richesse et de la diversité de la Terre pour illustrer le destin lié de la nature et de l'humanité.
Le Président s'est enthousiasmé pour ce projet qu'il trouve " formidable ". Il s'est engagé à le soutenir fortement.
et
Citation:
- Les perspectives d’avenir de l’agriculture française -
La ministre de l’agriculture et de la pêche a présenté une communication sur les perspectives d’avenir de l’agriculture française.
La croissance de la population, l’épuisement de certaines ressources, les changements climatiques, la contrainte énergétique ainsi que la part croissante des énergies issues de l’agriculture constituent pour la France autant de défis à relever. Pour répondre à ces défis, le Gouvernement entend engager une modernisation de l'agriculture et de la pêche françaises.
L'agriculture française emploie, avec les industries agro-alimentaires, plus de 1,6 millions d’actifs et constitue un des postes les plus dynamiques de nos exportations. Il est nécessaire de maintenir et amplifier l'effort de production qui fait de notre agriculture la première d'Europe. Celle-ci assure à notre pays son indépendance alimentaire et contribuera, à terme, à notre indépendance énergétique grâce au développement et à la diffusion des biocarburants. L'agriculture et la pêche françaises sont ainsi des atouts essentiels pour notre économie et notre rayonnement international, ainsi que pour l’aménagement et l’attractivité de nos territoires.
L'avenir de l'agriculture française passe par un nouveau pacte avec la société : il s'agit de promouvoir auprès du consommateur une alimentation sûre et de qualité, garantie par des contrôles scientifiques et certifiée par des labels d’origine reconnus. Il s’agit aussi de reconnaître que les agriculteurs sont des acteurs de l’environnement. Ces actions s'inscriront dans une démarche contractuelle, symbolisée par le futur « Pacte pour une agriculture et une pêche durables ».
Sur le plan international, il faut préserver nos marges de manœuvre, en défendant les intérêts européens dans les négociations de l'OMC, ce qui nécessite une mobilisation de nos partenaires en faveur de la préférence communautaire. Dans ce but, la ministre de l’agriculture et de la pêche entamera cette semaine une série de déplacements dans les pays européens.
Ce grand chantier de la modernisation de l'agriculture exige d'engager un dialogue approfondi avec tous les acteurs concernés. La première étape consistera, dès la rentrée, à tenir des assises de l'agriculture.
1 . Intéressant qu'il soutienne Yann Arthus-Bertrand à condition qu'il ne soit pas sourd au message relaté dans son film
2 . L'agriculture souhaitée par M. Sarkozy serait "d'amplifier l'effort de production" et "développement et diffusion des biocarburants", je me pose la question ( peut-être à tort ) du coup comment augmenter à la fois la production et la qualité ?
Pour ceux que cela intéresse, voici l'analyse de cette proposition par le pacte écologique.
Qui ne soutient pas Yann Arthus Bertrand? Et inversement...
Ensuite, les "bio"carburants ne sont pas une réponse à la crise écologique de l'énergie.
D'abord, il y a l'émission de GES accompagnant la production de ces "bio"carburants.
Ensuite il y a le rapport entre les surfaces à cultiver et la consommation des véhicules (très nombreux) à faire rouler avec...
http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12077
Cette orientation du gouvernement est la conséquence de la nature des liens qu'il entretient avec la FNSEA et les multinationales de l'agro-alimentaire...
Posté le:
Ven Juin 01, 2007 11:36 am
d'autant plus qu'il ne s'engage sur rien par rapport à l'agriculture, qu'est ce qu'il considère comme durable? les OGM? l'agriculture raisonnée? l'agriculture bio? (ah non, ça ne doit pas être ça, parce qu'ils veulent augmenter la production)
c'est vraiment nul!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.