Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
N'oubliez pas qu'en ce moment même TOTAL s'en met plein les poches
Bonjour,
Le futur au niveau parc automoblie ... je le vois plutôt flou !!!
En effet :
Les voitures électriques : c'est du nucléaire (déchets, pollution & co)
Les voitures à l'hydrogène (pour ça il faut de l'eau en grande quantité ... est ce que cela ne va pas poser problème quand ce sera un système global au niveau de la planète ??)
Les voiture qui roulent au colza (la plupart du colza sera donc transgénique pour "valoriser" les productions ... et la FRance va se transformer en champ géant jaune pour fournir tout le monde)
Les voitures à l'eau (même problème que pour l'hydrogène)
Les voitures au GPL ( ce ne sont pas des ressources inépuisables donc on sera dans la mouize comme avec le pétrole un moment ou l'autre)
Les voitures à air comprimé (pour le moment je ne vois pas d'inconvénient mis à part que l'air trop comprimé explose) mais c'est le type de voiture dont on parle le moins ...
Alors ...
QUE FAIRE ???
Parce que moi j'en sais rien et je le vois mal barré !!!
@ bientôt
groinsm
Pendant votre lecture, TOTAL s'est bien engraissé et vous remercie
Pour faire suite à mon post,
Vous trouverez plus bas un lien vers un site qui en explique un peu plus sur la technologie et les véhicules à air comprimé :wink:
Nouveau concept de transport urbain à air comprimé
Posté le:
Sam Oct 08, 2005 12:59 am
La même marque fait une voiture toute mini, à air comprimé, mimi comme tout, visible sur le site
Sinon, pour moi la voiture électrique reste un must, le tout c'est de produire une électricité propre !
C'est à dire trouver des alternatives au nucléaire dans du vraiment renouvelable
Mais ! Il faut bien les produire les bagnoles, et sans pétrole, ça va devenir complexe
De toute façon il faudra revenir à une société plus « locale »
Très intéressant ce site Cassandre ...
Merci pour le lien ...
Dès l'entrée dans le site, on est mis dans lebain illico avec cette citation :
Citation:
« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle
peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding
Ensuite au registre des solutions, il y a un très bon article conercnant les bio-carburants que l'on produirait à base d'algues !!
Je vous mets sa conclusion ici :
Citation:
La culture d'algues paraît comme une des seules pistes réalistes permettant de fabriquer du biocarburant à l'échelle industrielle et, à l'heure actuelle, la difficulté n'apparaît pas tant technique que politique. Faire "pousser le pétrole" constitue un véritable changement de paradigme qui, s'il se concrétise, ne sera pas sans répercussion sur notre société actuelle. A mesure que le pétrole s'épuise, l'intérêt pour les biocarburants se fera de plus en plus fort et il apparaît certain que tous ceux impliqués dans sa fabrication tenteront d'influencer les politiques pour se voir confier une part croissante du processus, pour des raisons tant économiques que politiques. A grande échelle, les derniers pays exportateurs de combustible fossile tenteront sans doute de limiter l'émergence de cette solution. A une échelle plus locale, les agriculteurs traditionnels tenteront sans doute de limiter l'émergence d'autres filières, tandis que l'industrie chimique tentera naturellement de pousser à l'utilisation de biodiesel plutôt que de l'huile végétale. Toutefois, s'il est certain que ces pressions existeront et auront un impact, la réalité physique poussera peu à peu à l'utilisation de la filière la plus efficace énergétiquement. Bien sûr, le choix de la filière en question est difficile, mais il ne fait pour moi aucun doute que la culture des algues est plus prometteuse que toutes les autres alternatives.
Les voitures électriques : c'est du nucléaire (déchets, pollution & co)
Et surtout : le nucléaire n'est pas renouvelable ! Dans 50/100 ans, que fera t'on s'il n'y en a plus sur terre... Il ne faudrait pas reculer pour mieux sauter !
Citation:
Les voitures à l'hydrogène (pour ça il faut de l'eau en grande quantité ... est ce que cela ne va pas poser problème quand ce sera un système global au niveau de la planète ??)
Surtout, le problème est qu'il faut de l'énergie pour produire de l'hydrogène !!! Si on a l'énergie, on trouvera l'eau (les océans en sont pleins). Le problème de l'eau douce est différent : c'est seulement 3% de l'eau sur la terre, et elle est inéquitablement répartie. Mais, en absolu, de l'eau : on peut en avoir ! La question est : à quel prix ?
Citation:
Les voiture qui roulent au colza (la plupart du colza sera donc transgénique pour "valoriser" les productions ... et la FRance va se transformer en champ géant jaune pour fournir tout le monde)
Il faudrait effectivement doubler la surface agricole française et ne faire que du colza (même s'il n'est pas trangénique !)... Une solution peut être dans la dégradation de la cellulose (produite par des algues ou issus du bois) pour faire de l'alcool.
Citation:
Les voitures à l'eau (même problème que pour l'hydrogène)
Ce qu'on appelle voiture à eau, c'est, me semble d'il, un voiture à gaz à eau (eau + charbon => H2 + CO), utilisée pour la dernière fois pendant la seconde guerre mondiale ! Mais le charbon n'est pas renouvelable, et l'ensemble produit toujours du CO2...
Citation:
Les voitures au GPL ( ce ne sont pas des ressources inépuisables donc on sera dans la mouize comme avec le pétrole un moment ou l'autre)
Tout à fait d'accord !
Citation:
Les voitures à air comprimé (pour le moment je ne vois pas d'inconvénient mis à part que l'air trop comprimé explose) mais c'est le type de voiture dont on parle le moins ...
Comme l'hydrogène, il faut de l'énergie pour produire l'air comprimé. Cette solution déplace le problème énergétique vers les centre de production d'air comprimé. Il y a de plus des pertes énergétiques lors de la compression...
Bref : tout ça pour vous rappeler que le miracle technologique n'exite pas... et qu'il faudra changer nos modes de vie pour s'adapter à la nouvelle donne énergétique !
Posté le:
Mar Oct 11, 2005 12:31 am
« Cassandre » a écrit:
De toute façon il faudra revenir à une société plus « locale »
Notre société doit être plus locale et plus sobre, le problème ne concerne hélas pas seulement l'automobile.
Nous devrions dès à présent penser à un monde sans pétrole, et donc sans voiture. Mais remettre en cause l'automobile revient à remettre en cause le bien fondé de notre société toute entière.
Je vous propose de lire cette article, certes un peu long mais très instructif : http://antivoitures.free.fr/2005/02/automobile-et-dcroissance.html et n'hésitez pas à surfer sur ce site.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mar Oct 11, 2005 1:16 am
Merci pour le lien Kemi : tu prêches une convaincue !
Mais comment (bien) prêcher les autres ?
gerald Microbe !!
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 10:17 am
Pour ce qui est des moteurs à hydrogène ou dopés à l'eau (pour casser la molécule d'eau et fonctionner avec un gaz à base d'hydrogène), le problème de la ressource d'eau ne se pose pas car l'eau ou l'hydrogène ressortent sous forme de vapeur d'eau à l'échappement.
Gérald
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 2:00 pm
REvenir à une société locale......
C'est une grande intérogation pour moi. JUe ne sais pas si un retour au local pour l'humain soit 100% bénéfique. Bien évidemment, le commerce local est meilleur que d'autre, ainsi que la production sur le sol local.
Mais les voyages sont aussi importants pour l'ouverture d'esprit des gens, pour une vision large du monde. N'oublions pas que la peur de l'étranger à diminué avec l'apparition du brassage ethnic et la possibilité pour l'homme de voyagerp our connaitre d'autre culture (au traver sd'ouvrage, ou de récit de voyage par exemple).
Donc pour moi, le transport devra trouver une solution, car je me vois mal revenir à une société de l'imobilisme et des préjugés....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.