Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Chasse??? Régulation????

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 12:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On reprend son calme merci. Et si je dois réintervenir, je fermerais. Que ce soit clair.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 4:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien que de messages pour parler du cerf ou chevreuil, si j'ai bien compris, ( mais du coup, j'ai peur de relancer 4 pages de discussions sur le cerf ) il pourrait y avoir surpopulation ou souspopulation de chevreuils en fonction des endroits mais la population globale du chevreuil n'a pas subi une explosion comme ce qui est dit parfois, j'ai juste ? ( réponse en deux lignes please Mr. Green )

Sinon, c'est un peu dommage les nombreux posts concernant le terme de "surpopulation" et qui l'a dit ou pas, cela pourrait faire décrocher le lecteur du topic alors que d'autres informations sont intéressantes ...

Sinon, il me semble que l'on a parlé aussi du sanglier dans ce topic, donc on ne va pas y revenir dessus ...

Est-ce que vous souhaitez faire évoluer le débat vers l'ONCFS ?
Perso, je ne sais pas vraiment ce que c'est, quel est son rôle ? son histoire ? qui la gère ? etc ...
Qui commence ? Razz

content

Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 11:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Et bien que de messages pour parler du cerf ou chevreuil, si j'ai bien compris, ( mais du coup, j'ai peur de relancer 4 pages de discussions sur le cerf ) il pourrait y avoir surpopulation ou souspopulation de chevreuils en fonction des endroits mais la population globale du chevreuil n'a pas subi une explosion comme ce qui est dit parfois, j'ai juste ? ( réponse en deux lignes please Mr. Green )

En gros oui.
Il y a une multiplication des chevreuils dont le nombre est parti de très bas.
Ils sont nettement plus nombreux, depuis qu'on les "gère" (plans de chasse) pour qu'ils le fassent.
Il y a beaucoup plus de chevreuils qu'il y a quarante ans...Mais comme il n'y en avait presque plus... Confused
Parler d'explosion n'est pas neutre: cela évoque un phénomène violent et incontrôlable et surtout néfaste, appelant une réponse drastique.
Et c'est ce que demandent souvent les forestiers..

« Admin » a écrit:

Sinon, c'est un peu dommage les nombreux posts concernant le terme de "surpopulation" et qui l'a dit ou pas, cela pourrait faire décrocher le lecteur du topic alors que d'autres informations sont intéressantes ...

Ah ben désolé, mais c'est la question titre du sujet.
Chasse...régulation????
Que les chasseurs appellent "chasse" ce qu'ils font, je peux l'accepter.

Mais le mot régulation, appliqué à la chasse, signifie que l'on "calcule" (comment???) un nombre d'animaux en trop, (cette fameuse "surpopulation") qui crée un déséquilibre naturel.
Ce mot appartient à l'écologie pour parler des prédateurs qui régulent (sans calcul) les populations de leurs proies, créant des conditions stables ou cycliques ou évoluant très lentement. Ce qu'on appelle "équilibre" de l'écosystème.

On ne peut parler de régulation quand il ne s'agit que de réduire des dégâts.

Ou de fixer un nombre "optimum" d'animaux...
Les dégâts sont facilement mesurés.
Ils ne font pas un déséquilibre naturel, d'ailleurs dans un "milieu" qui ne l'est pas beaucoup.
La sensibilité à ces dégâts peut varier.
Le problème est compliqué par le fait qu'autant que le bois, les animaux représentent de l'argent pour les sylviculteurs.
Il s'agit d'économie, voire de commerce pur et simple et non d'écologie.

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 6:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Ah ben désolé, mais c'est la question titre du sujet.
Chasse...régulation????
Que les chasseurs appellent "chasse" ce qu'ils font, je peux l'accepter.

Mais le mot régulation, appliqué à la chasse, signifie que l'on "calcule" (comment???) un nombre d'animaux en trop, (cette fameuse "surpopulation") qui crée un déséquilibre naturel.
Ce mot appartient à l'écologie pour parler des prédateurs qui régulent (sans calcul) les populations de leurs proies, créant des conditions stables ou cycliques ou évoluant très lentement. Ce qu'on appelle "équilibre" de l'écosystème.

On ne peut parler de régulation quand il ne s'agit que de réduire des dégâts.

Ou de fixer un nombre "optimum" d'animaux...
Les dégâts sont facilement mesurés.
Ils ne font pas un déséquilibre naturel, d'ailleurs dans un "milieu" qui ne l'est pas beaucoup.
La sensibilité à ces dégâts peut varier.
Le problème est compliqué par le fait qu'autant que le bois, les animaux représentent de l'argent pour les sylviculteurs.
Il s'agit d'économie, voire de commerce pur et simple et non d'écologie.

Tout à fait d'accord...La régulation ne peut être faite que par la nature elle même... Cependant je pense que l'homme peut agir mais seulement dans le cas où son seul but est de protéger l'environement et non pas d'avoir un "beau tableau de chasse"!!

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 11:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà le plus grave dégât que j'ai jamais observé concernant (vue la hauteur de l'écorçage et les empreintes trouvées à proximité) des cerfs...
Qu'en pensez vous?
Je vous dirai après, cette photo a été prise... Wink
Image

« animalelectro » a écrit:

Tout à fait d'accord...La régulation ne peut être faite que par la nature elle même... Cependant je pense que l'homme peut agir mais seulement dans le cas où son seul but est de protéger l'environement et non pas d'avoir un "beau tableau de chasse"!!

Protéger l'environnement?
C'est qui l'environnement? Le bois cultivé ou le cerf? Wink

Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

C'est qui l'environnement? Le bois cultivé ou le cerf? Wink

Les deux...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et comment protège-t-on "les deux"?

Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On fait en sorte que le cerf puisse vivre tranquillement dans un coin (grand) du bois pendant qu'un autre bout (tout petit) est exploité sans géner le cerf biensûr: ça c'est ma methode...

Maintenant y a méthode bourrin: on tue le cerf et on rase la moitié du bois en faisant style de protéger le bois!!! Mr. Green

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On peut peut être aussi adapter l'exploitation du bois en laissant par exemple des espaces avec des fourrés, des arbustes à baies, etc ... et garder des lieux de passages seulement à quelques endroits !

Aussi, on peut tolérer une perte au niveau des plantations d'arbres comme faisant partie du jeu !

Je crois que comme Ugatza, si l'on vient avec un gros débardeur et que l'on fait "Tabula rasa" des arbres, arbustes, et tout ce qui se trouve sur la plantation et ensuite on replante de nouveaux arbres dans un endroit bien net ... il ne faut pas s'étonner que des chevreuils viennent manger les pousses d'arbres ... Confused

Panda

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Biensûr, je parle d'une exploitation respectueuse de l'environnement... donc le bois doit respecter le cerf! et non le contraire...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006
Nicolas Vanier pour la chasse aux phoques et la fourrure. écrit le 24/11/2007