Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Dans deux semaines se réunira la Commission Internationale au cours de laquelle sera de nouveau discutée la reprise ou non de la chasse commerciale à la baleine.
On entend beaucoup dire que le Japon notamment a manoeuvré auprès de petites nations afin de s'assurer d'un vote en faveur de la reprise. Qu'en est-il exactement et comment Greenpeace peut-elle agir au moment de la Conférence?
Depuis quelques années, je signe pétition sur pétition, je relaie les infos, je fais des dons car je veux agir pour protéger les cétacés. Que puis-je faire de plus ?
Merci.
eric_greenpeace Microbe !!
Posté le:
Sam Mai 26, 2007 12:30 am
Bonjour,
Oui, effectivement, le Japon depuis plusieurs années "achète" les voix de plusieurs pays en échange d'aides dont ces pays ont économiquement besoin. Et donc chaque année, le nombre de voix favorables à la reprise de la chasse à la baleine augmente lors de la réunion de la CBI.
Au moment de la Conférence, Greenpeace a un statut d'observateur et ne peut que constater ce qui va se passer. C'est donc avant que nous avons agi :
- campagne contre la chasse japonaise cet hiver, sur place en Antarctique,
- campagne pour que des pays anti-chasse adhèrent eux aussi à la CBI, pour contrer les pays achetés par le Japon,
- pression sur les pays anti-chasse déjà membres de la CBI pour qu'eux aussi mènent une politique offensive destinée à maintenir le moratoire, et ne se contentent pas de constater chaque année que le camp des chasseurs progresse,
- etc.
Et surtout, Greenpeace continue à sensibiliser l'opinion publique. Un site dédié, whales.greenpeace.org/fr, permet à tout internaute de s'impliquer :
- il permet de participer aux actions de pression. En ce moment, l'action consiste à organiser une grande manifestation virtuelle de citoyens de toute la planète. Chacun peut envoyer une photo (avec un tee-shirt bleu et un message contre la chasse), et tout cela servira à cette "Big blue march".
- il permet à tout internaute de proposer des actions, que la communauté des internautes pourra juger, et que Greenpeace mettra en oeuvre si elles sont retenues.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.