Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Toilettes sèches

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma première intervention ici hors de la présentation , ce sujet me tiens a coeur. Après une première expérience a la campagne pour constaté a l'usage les bons et mauvais cotés éventuels des TLB ou TS, le bilan est clairement favorable.

Donc j'ai installé une deuxième TS en appartement en banlieue parisienne , en fait sur le palier a la place de vieux WC. Je suis le seul usagé et aucun voisin ne se n'a resentis d'odeurs. J'utilise de la sciure et de la paille.

La vidange se fait toute les 5/6 semaine dans le composteur de la campagne avec toute les tontes de gazons les déchets végétaux. Outre les économie d'eau , le plus important est le compostage . Le respect du cycle de l'azote est primordial. C'est pour l'avoir oublié que l'agriculture moderne a été contrainte de recourir au engrais chimique a base de gaz naturel.

Sans azote les plantes ne peuvent vivre et pour les potagères croissent vite. Les déjections animal ou humaine sont indispensable dans une vision a long terme ou les ressources en énergies fossiles vont diminuer inexorablement.

Les toilettes a eau sont une double hérésie , nous gâchons en même temps dans le même geste une eau pure et un engrais de grande qualité. Deux ressources indispensable a la vie.

Image

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 9:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Phyvette !
Installer des TLB en appart' et région parisinne, quelle classe !

N'empêche, le problème du lieu pour composter reste crucial dans les villes, à plus forte raison en RP.... Si on n'a pas de lieu dédié, c'est difficile...!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans les appart, cela peut être la poubelle... même si cela devient moins intéressant.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Bonjour Phyvette !
Installer des TLB en appart' et région parisinne, quelle classe !

Oui enfin n'exagérons rien , en fait sur le palier a la place de vieux WC collectif désaffecté depuis que tous (5) les appartements sont équipés de toilettes a eaux . Dans l'appartement je risqué le divorce.

Phyvette
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 10:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Justement : quelle prise de risque ! Mr. Green
manu30

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si une toilette à litière bio maitrîsée est difficile à mettre en place en ville, il existe d'autres systèmes qui évitent quand même de gaspiller de l'eau. Ils sont souvent nettement plus couteux mais certains sont intéressant (voir livre "un petit coin pour soulager la planète" pour détails de systèmes et de prix).

Par exemple, il existe des toilettes sèches qui intègrent un système de chauffage et de ventilation du bac recevant les effluents. Du coup les liquides sont évaporés et les solides complètement déshydratés…
Il y a aussi des systèmes qui recréent les conditions du compost mais là, j'imagine qu'il faut avoir deux étages et suffisemment de place…

Personnellement j'ai la chance d'habiter à la campagne et je viens de commencer la TLB et c'est un vrai bonheur de ne plus tirer la chasse d'eau!
Ça faisait des mois qu'on attendait d'avoir les sous pour commander un seau inox (50€ et 20€ de frais de port sur le site gastropolis)
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Il y a aussi des systèmes qui recréent les conditions du compost mais là, j'imagine qu'il faut avoir deux étages et suffisemment de place…

J'ai vu ça aussi dans un article sur un immeuble en allemagne, mais effectivement il faut de la place....

Effectivement, il y a des systèmes plus compliqués que le simple seau inox, mais... Quand ça demande beaucoup d'énergie, ça commence à devenir dommage par rapport à la simplicité du système d'origine...
Mais bon, c'est un calcul à faire par rapport à l'économie d'eau....
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 10:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si ça demande de l'énergie sûrement électrique, ça semble a priori difficile de rentabilisé par l'économie d'eau , surtout si on ne fait pas de compost.

A ce propos ce WE j'ai vidé le composteur , en 1 ans il ne reste que la moitié soit 200 litres env ( pour au moins 10 fois plus de matière fraîche) de terreau de très belle qualité . Une partie étalé au pied des arbres fruitiers le reste ira au potager.

Phyvette
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement le compost, cela réduit sacrément et d'autant plus que l'on met des matières fraiches comme les déchets de cuisine ou les tontes et beaucoup moins pour les feuilles mortes ou les branchages broyés.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les branchages broyés , amha , sont mieux utilisées dans un emplois de BRF.

Phyvette

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Une vitesse d'essorage peut-elle remplacer un sèche-linge ? écrit le 03/10/2006
T.L.B ou toilette à litière biomaîtrisée écrit le 24/10/2006