Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Omnivores ou Végétariens?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 2:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu.... non n'a pas à transformer le sujet en sujet généraliste, sinon je vais devoir le fermer et cela serait hyper dommage non ?

alors on recentre un peu merci.

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu je sais pas trop quoi répondre à ça, je me suis exprimé sur le fait de manger de la viande et aussi sur la souffrance des végétaux... Sad
C'est vrai qu'on est dans la rubrique spiritualité, et on peut donc débattre de cet aspect souffrance des végétaux comme l'exprime à juste titre animalelectro.
Mais dans la réalité, ne pas manger ni viande ni végétaux me parait utopique, je ne vois pas de débouchés...
Concernant les animaux, j'avoue que si un jour on décretait que cela devient interdit d'en manger cela ne me dérangerait pas. Je pense qu'un jour je serai végétarien mais pour l'instant je ne suis pas prêt, par faiblesse ou par feignantise... Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 4:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le message est adressé à tous et pas toi en particulier Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 6:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouups pardon Embarassed
Je laisse la parole aux autres Mr. Green
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 10:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Heu.... non n'a pas à transformer le sujet en sujet généraliste, sinon je vais devoir le fermer et cela serait hyper dommage non ?

alors on recentre un peu merci.

Ouai mais si on peut pas discuter du problème global on ne pourra pas réellement définir le problème spécifique auquel on s'est proposé de répondre...
Comment peut-on discuter sur l'action de la conscience sur le fait de tuer les animaux si on ne peut discuter de la conscience elle-même?

Je ne souhaite pas évidemment que tu fermes le topic mais s'il on ne peut élargir le débat alors il est très très limité... Sad

Mais bon...c'est toi qui choisi Mr. Green

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 12:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis tout à fait d'accord (pour une fois Fier ) avec les points de vue, très nuancés développés ici par Narduccio.
Ca s'arrose! content

« Narduccio » a écrit:

Pour finir, le panda est un très mauvais exemple. D'abord, parce qu'il n'a rien choisi. Il s'agit d'un carnivore qui s'est retrouvé "piégé" dans une niche géographique ou il ne pouvait plus satisfaire son appétit. Il est devenu herbivore pour ne pas disparaitre. Ensuite, il en paye chèrement le prix: sa vie se résume à manger et ensuite dormir pour digérer parce que son organisme ne s'est pas encore adapté et qu'il ne tire pas assez d'énergie de son alimentation. Il a le système digestif d'un carnivore.

Mais concernant le Grand Panda, je rappelle que c'est un ursidé et que le régime omnivore à dominante végétarienne est la règle chez les ours.
Seule exception: l'Ours Blanc, pour les mêmes raisons que les Inuits .
On voit des grizzlies brouter de la laîche, comme des bisons!
Et nos ours dans les Pyrénées sont végétariens à 80 %.
Cet adaptation du Grand Panda, bien que difficilement réversible apparemment, n'a pas du constituer un cap difficile pour l'espèce.

Pour le reste, vous évitez deux questions:
1) Alors qu'il est possible de faire autrement, est-il légitime, au nom du respect de la vie et de la souffrance animale, de continuer de manger de la viande?
Question liée: d'où viennent les pratiques, monstrueuses, de l'élevage?
Celles de l'élevage industriel, bien sûr, mais aussi celles de l'élevage traditionnel, guère plus tendres...

2) L'aspect écologique, social et politique planétaire de l'élevage.
La viande est produite dans les pays pauvres pour être consommée...dans les pays riches dont les surfaces agricoles sont insuffisantes.
La viande est en effet un produit cher.
Qui concourt, par la déforestation et le méthane produit par les cohortes de ruminants domestiques... au réchauffement climatique planétaire.
Il n'y a pas une ENORME injustice?

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 1:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

1) Alors qu'il est possible de faire autrement, est-il légitime, au nom du respect de la vie et de la souffrance animale, de continuer de manger de la viande?
Celles de l'élevage industriel, bien sûr, mais aussi celles de l'élevage traditionnel, guère plus tendres...

Pourquoi ne pas retourner à l'age des indiens où l'on ne prélevait que ce dont on avait besoin...?

« Ugatza » a écrit:

La viande est produite dans les pays pauvres pour être consommée...dans les pays riches dont les surfaces agricoles sont insuffisantes.
Qui concourt, par la déforestation et le méthane produit par les cohortes de ruminants domestiques... au réchauffement climatique planétaire.

Je m'incline une nouvelle fois...mais imaginer arrêter cela est autant une utopie que ma question de dessus...

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 2:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Pour le point 1 : il apparait effectivement que concernant le fait de manger de la viande il y a le "pourquoi" et le "comment"
Pourquoi manger de la viande ?
Comment manger de la viande ?

C'est effectivement le "comment" qui pose problème (pour moi).
Comment manger de la viande avec le moins de souffrance possible pour les animaux ?
J'ai pas de réponse à ça concernant l'élevage intensif et industriel malheureusement Sad

Pour le point 2 l'argumentation est juste. Je n'étais pas au courant du fait que l'élevage est produit dans les pays pauvres pour nous les pays riches. L'élevage qu'on à en france est anecdotique donc ? Rolling Eyes
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 3:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:
Pourquoi ne pas retourner à l'âge des indiens où l'on ne prélevait que ce dont on avait besoin... ?

Vision idéalisée occidentale ...
Les indiens, mais tous les peuples chasseurs-cueilleurs ont fait comme eux prennent ce qu'ils peuvent et surtout, ce qu'ils peuvent emporter. Mais, quand les ressources abondent, ils font aussi preuve de gaspillage.
De plus, la majorité des personnes ne consomment que ce dont ils ont besoin. Certains n'ont même pas les moyens de satisfaire leurs besoins. Bien sûr, on pourrait encore optimiser notre consommation, mais l'écart n'est pas là. A l'époque ou l'Europe n'accueillait que des chasseurs-cueilleurs, la population y était estimée à moins d'un million de personnes. A certaines périodes, il y eut moins de 100 000 personnes qui vivaient dans un espace actuellement occupé par 350 000 000 personnes. 3500 fois plus !
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:

Pourquoi ne pas retourner à l'age des indiens où l'on ne prélevait que ce dont on avait besoin...?

Je m'incline une nouvelle fois...mais imaginer arrêter cela est autant une utopie que ma question de dessus...

Tu ne t'inclines pas puisque tu proposes quelque chose de "naïf" et que tu parles d'utopie...
Il ne s'agit absolument pas de revenir à "l'âge des Indiens", qui, au passage n'ont pas disparu et dont une petite partie tente encore de préserver sa culture et son rapport à la nature.
Par contre l'idée de ne prélever ou de ne produire que ce que nous avons vraiment besoin est une idée qui n'a rien d'anachronique... siffle
Elle suppose que nous réfléchissions collectivement à notre consommation...
Si elle est utopique, pourquoi?
Que proposes-tu, alors?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Végétariens Magazine écrit le 13/09/2006